Infos sur le livre
éditions : Mot Passant
date de publication : 25-04-2019
pages : 400
prix : 20€
Résumé éditeur
Alors que Saint-Étienne est en pleine expansion grâce à ses usines d´armement approvisionnant l´armée napoléonienne, Adélaïde fait la douloureuse expérience de l´injustice sociale. Bien que travaillant commebrodeuse chez la plus renommée des couturières de la ville, elle a du mal à vivre décemment. Pour remédier au problème elle pourrait vendre le médaillon en or qu´elle porte depuis sa naissance, mais elle a juré à sa mère de ne jamais s´en défaire. Elle finit par s´engager comme serveuse de nuit dans une taverne. Un soir, elle est menacée par un jeune bourgeois arrogant et sans scrupules. Adélaïde devrait le haïr, pourtant elle se sent attirée comme le papillon par la flamme. Se brûlera-t-elle les ailes ?Une intrigue pleine de rebondissements qui, de la vie dissolue des noctambules aux agissements troubles des hommes de pouvoir, amènera l´héroïne à découvrir sa véritable identité. .
Pourquoi ce livre ?
Au sortir du premier confinement, je me suis laissée tenter par ce roman que je suis ravie d'avoir enfin pu prendre le temps de lire.
De quoi est-il question ?
Bien que fraîche, intelligente et pleine de vie, Adélaïde connaît très jeune ce que signifie le mot misère auprès de sa mère, de son frère et de sa soeur. A peine sortie de l'enfance, elle perd sa mère malade mais trop pauvre pour se payer les services d'un médecin. Désormais seule, la jeune fille doit apprendre à survivre bien qu'ayant un métier et son frère pour la soutenir.
Parce que la vie est rude, l'hésitation entre vendre son médaillon et le conserver comme elle l'a promis, d'autant que sa patronne est bien décidée à lui en faire voir de rudes pour bien la ramener à sa juste place de pauvressee. Heureusement pour elle, elle fait la rencontre d'un homme qui ne la laisse pas insensible mais dont son frère semble être inexplicablement jaloux.
Un soir, désespérée, Adélaïde accepte d'être engagée comme serveuse dans un bar mal fréquenté de Saint-Etienne sans se douter qu'il lui sera demandé bien plus que le simple fait de faire le service. De là, elle est menacée et prise à partie par des hommes bien décidés à faire d'elle ce qu'ils veulent alors même que les secrets de son passé sont sur le point d'être dévoilés.
Du côté de la forme...
Ne connaissant pas les romans de l'auteure, ce titre était pour moi une grande découverte. Etant originaire de Saint-Etienne, un roman s'y déroulant n'étant donc fait que pour me plaire et c'est sans hésitation que je me suis plongée dans cette histoire.
Dès le prologue de ce roman, le ton est donné pour donner l'idée au lecteur du secret qui va suivre mais sans trop en dire pour garder un suspens efficace. On sait tout de même que l'auteure va jouer sur les codes entre les milieux les plus riches et les quartiers les plus pauvres ce qui n'est pas sans nous toucher et garder nos sens en éveil.
Pourtant, très vite, nous découvrons une Adélaïde adulte et prisonnière d'un monde sans pitié au sein duquel s'enchaîneront pour elle les épreuves. De quoi mettre en avant la misère humaine, les conflits du quotidien, la peur mais aussi la réalité de la vie dans les villes minières pour les plus pauvres. Une histoire en opposition avec la vie dans les campagnes bien différente.
Retrouver des endroits que l'on aime dans un roman est toujours un moment appréciable, agréable et efficace. Reconnaître une rue, revoir un quartier, imaginer la vie dans une autre époque... Et c'est ce que j'ai eu ici à travers les rues de Saint-Etienne. De quoi redécouvrir ma ville, déjà bien triste aujourd'hui, dans un état de misère peu imaginable mais aussi plein de vie.
Ce roman est une histoire de femme, une histoire d'émancipation mais surtout une histoire profondément ancrée dans un autre temps. L'auteure sait nous plonger dans cette époque et nous intriguer tout en nous offrant de nombreux rebondissements et aventures. Car la tendresse se mêle à l'action et tout est loin d'être rose dans ce roman où l'auteure ne joue pas d'euphémismes.
Côté style , l'auteure prend le temps de mettre en place des personnages et des cadres auxquels on croit et avec lesquels on a envie de passer du temps. Et si la première partie du roman sait jouer avec les codes du roman régional, la seconde nous embarque dans un roman d'aventures qui change de ce que l'on peut connaître habituellement.
En conclusion...
Voici un roman avec lequel j'ai passé un très agréable moment grâce à une héroïne forte et touchante qui a su me faire retrouver une ville dont je suis partie mais qui me touche. Voici un roman dans lequel on se laisse prendre et que l'on découvre ligne après ligne avec beaucoup de tendresse. Voici un roman-pavé que l'on ne voit pas passer.
Je vous conseille ce roman et suis fière de m'occuper du nouvel opus de l'auteure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire