mercredi 6 avril 2022

Le dernier message - Nicolas Beuglet

  

Infos sur le livre

éditions : XO

date de publication : 17 septembre 2020

pages : 390

prix : 19,90€


Résumé éditeur

Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du "Chemin des morts", la silhouette grise du monastère. Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait. Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes... Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules... 


Pourquoi ce livre ?

Suivant l'auteur depuis son premier roman, c'est sans hésiter que je me suis plongée dans celui-ci, bien qu'avec du retard.


De quoi est-il question ?

Grace Campbell, jeune inspectrice mise au placard depuis un an, est dépêchée sur une sordide affaire de meurtre dans un monastère d'une île écossaise. Seuls cinq moines sont présents, l'un d'eux est forcément l'assassin. La victime, Anton, reclus depuis trois ans, était un homme sans histoires et a priori très apprécié même s'il cachait ses zones d'ombre.

Grace, troublée et blessée par un passé professionnel complexe, vit dans l'angoisse de commettre une erreur. Mais son instinct la pousse à poursuivre son enquête et de pousser plus des investigations qui la mèneront à découvrir un cabinet secret prouvant qu'Anton n'était peut-être pas tout à fait celui qu'il présentait être.

L'inspectrice plongera alors dans des questions bien plus profondes que ce que l'on pourrait croire et dans un univers qu'elle n'imaginait pas être possible. Un univers où le danger guette sans cesse et où la mort d'un homme n'est que bien peu de chose face aux secrets à protéger. Dès lors, Grace ne sera plus en sécurité et devra prendre tous les risques pour faire éclater la vérité.


Du côté de la forme...

Nicolas Beuglet fait partie de ces auteurs que je suis de roman en roman avec toujours la même passion et la même addiction parce qu'il sait partir d'un univers et nous entraîner dans un autre complètement différent.

Tout commence cette fois en écosse, dans un monastère isolé. Un pays qui fait rêver, le côté huis-clos qui va bien, les mystères omniprésents et la question de la religion sous-jacente qui fonctionne à tous les coups... Comment ne pas craquer et ne pas avoir envie d'aller frissonner dans cet univers auquel on croit immédiatement et qui donne très vite envie de se poser des questions ?

Grace Campbell est le genre de personnage principal auquel on s'attache, qui nous touche par sa différence et ses blessures profondes, que l'on a envie d'apprendre à connaître. Que l'on a aussi envie de voir réussir pour la voir évoluer et la voir comprendre qu'elle vaut quelque chose. Car l'empathie est au coeur même de la présentation de Grace.

Le roman débute donc dans un monastère mais, très vite, tout va paraître beaucoup plus complexe que ce qu'on pouvait imaginer et, sans trop en dire, l'auteur sait nous surprendre et nous entraîner très loin dans des réflexions qui n'ont plus rien à voir avec le postulat de départ. D'ailleurs, il sait aussi nous perdre et nous faire oublier le début pour nous entraîner dans d'autres sujets.

Il convient de ne pas trop en dire pour vous préserver le suspense mais l'auteur sait jouer avec nos nerfs, avec nos certitudes et avec ce que l'on croit savoir sur le monde pour nous faire réfléchir sur nos comportements, sur nos attitudes et sur notre vie. Autant dire que l'on ne ressort pas de ce roman tout à fait indemnes.

Côté style, on se retrouve une nouvelle fois dans une écriture totalement addictive par laquelle on a envie de faire traîner mais sans vraiment y arriver. L'auteur sait vulgariser des théories complexes et sait nous immerger dans des sujets qui pourraient faire peur. Tout ça pour une enquête qui n'est finalement qu'un prétexte à une thématique beaucoup plus vaste.


En conclusion...

Quelle joie d'avoir enfin pu lire ce roman qui attendait patiemment dans ma pal ! Quel bonheur que de retrouver cette ambiance forte que sait nous offrir l'auteur. Quelle force que cette enquête macabre dont les pires descriptions ne seront rien face à ce que nous réserve l'auteur dans les questionnements qu'il nous impose. Une vraie réussite !

Un coup de coeur comme je les aime. Hâte de lire le roman suivant de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire