dimanche 17 avril 2022

Les promesses du sang - Julien Moreau

 

Infos sur le livre

éditions : De Borée

date de publication : 14/04/2022

pages : 216

prix : 18€


Résumé éditeur

Au nord de la Catalogne, une centaine de migrants en provenance d'Afrique débarquent, au premier jour de leur nouvelle vie Parmi eux, Daniel Sangaré et son petit garçon Moussa, Maliens de Koloko Le pied à peine posé sur le sol espagnol, leur périple aussi long qu'interminable, entamé des semaines plus tôt, se poursuit Direction la France Après un court séjour dans l'Hérault, ils se dirigent vers Clermont Ferrand, vers « la liberté » Entre centres d'accueil et nuits dans la rue, de sans papiers à clandestins, le parcours du combattant de Daniel et Moussa les replonge dans l'enfer, loin de la guerre qu'ils ont fuie mais dans une même démarche de survie ne leur laissant aucun répit En père courageux, prêt à tout pour protéger son fils et lui offrir une vie meilleure, Daniel n'abandonne jamais. Sur leur route semée d'embûches et de désillusions, une multitude d'obstacles, mais aussi tellement de mains tendues A chacune de leurs étapes, la solidarité trouvera toute sa place.


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman de Julien Moreau, auteur de polars en général qui va ici dans autre chose...


De quoi est-il question ?

Parce que la vie y était trop dure, Daniel et son fils Moussa ont quitté le Mali dans l'espoir d'une vie meilleure en Europe. Première escale : l'Espagne où Daniel sera contraint de travailler dans une carrière où les migrants comme lui sont parqués et déshumanisés. Mais son seul souhait est de rejoindre la France pour offrir un avenir à son fils Moussa.

Aidés par quelques personnes de valeur, le père et le fils pourront bientôt rejoindre Montpellier puis Clermont-Ferrand grâce au soutien d'associations et d'êtres de valeurs prêts à tout pour les aider. Mais entre les assauts de l'administration, les profiteurs et tous ceux qui ne veulent surtout pas voir d'étrangers clandestins troubler leur vie tranquille, Daniel comprendra vite qu'il est seul.

Parce que l'homme refuse d'être séparé de son fils, parce qu'ils feront le choix de l'amour contre les lois, Daniel et Moussa sombreront peu à peu de plus en plus bas dans l'échelle sociale mais seront toujours aidés par ceux qui croient en l'humain plutôt qu'en l'administration. Les épreuves seront pourtant nombreuses et terribles pour ce duo que l'amour guidera toujours.


Du côté de la forme...

Ayant beaucoup apprécié le précédant roman de l'auteur, un polar, j'étais curieuse de me plonger dans ce nouveau roman prometteur. Car lire les romans des auteurs que j'apprécie tant dans leur univers qu'en tant que personnes, c'est mon crédo.

On connait Julien Moreau pour ses polars. Il nous offre aujourd'hui un roman complémentaire différent, sociétal et puissant qui ne laisse pas indemne, qui pose la question des migrants par un regard différent et qui nous bouleverse dans nos convictions. Comment ne pas songer, avec cette lecture, à "Entre deux mondes" de Olivier Norek.

Ce roman est celui d'un périple. Le périple d'un homme et de son fils aspirant à un avenir meilleur dans un autre pays que le leur. A l'image d'un roman d'aventure bourré d'épreuve, l'auteur nous montre combien les espoirs des migrants sont grands, combien les obstacles à franchir pour eux sont nombreux. De quoi mettre en lumière aussi le travail fabuleux des associations.

Avec force et empathie, l'auteur démontre que nul ne tombe dans la clandestinité par choix mais plutôt par successions d'épreuves et de déboires. Il nous montre combien chaque volonté de ne pas entrer dans le moule, même quand le moule est cruel, peut être dévastateur. De quoi nous faire réfléchir sur nos petites convictions parfois et de voir l'humain avant la globalité.

Mais ce roman est avant tout le roman de l'amour, l'amour d'un père pour son fils qui prendra tous les risques pour ne pas être séparé de lui. Car au-delà des larmes et de la colère, de l'émotion et de la souffrance, l'émotion de la tendresse est omniprésente et fait du bien. Un roman qui fait penser aussi parfois au film "La vie est belle" de Roberto Benigni dans la sauvegarde de l'innocence malgré tout.

Côté style, nous sommes là dans une écriture très journalistique qui va droit au but. Et pour cause, l'auteur est journaliste ! Peut-être m'a-t-il donc manqué à titre tout à fait subjectif un peu de description des ambiances, des bruits et des auteurs pour m'immerger totalement dans cette histoire. Pour autant, la tendresse pour les personnages principaux est bien présente et c'est tout ce qui compte.


En conclusion...

Voici un roman coup de poing tout on ne ressort pas indemne. Quelque part entre "Entre deux monde" de Olivier Norek et "La vie est belle" de Roberto Benigni, comment ne pas être frappé au coeur par cette histoire ? Comment ne pas être ému face à l'amour de ce père pour son fils et face à tout ce qu'ils devront endurer face à l'horreur de ce monde et de ceux qui le composent parfois. Heureusement, la bonté est là aussi.

Un magnifique roman à lire absolument dans une société malade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire