lundi 16 septembre 2019

Droit comme un pin - Jean-Paul Froustey



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 07-06-2019
pages : 170
prix : 15€

Résumé éditeur


Clément est le dernier à faire couler la sève des pins, cette larme d'or dont parlait Théophile Gautier. A cette heure, toute la jeunesse abandonne la forêt et part en ville : dans les usines, on propose des conditions attirantes et des salaires réguliers et confortables. Mais lui fait de la résistance pour vivre dans le cadre qu'il aime : au milieu des bois avec mémé Justine. Il se déplace encore avec la vieille mobylette du grand-père. Bien sûr, les filles l'ignorent, et l'on se moque de lui. Mais peu lui importe ! Sauf qu'un jour, il perd son travail, sa grand-mère disparaît et le propriétaire de la maison qu'il habite le congédie. La situation semble sans issue. Il n'a pas d'amis à qui se confier. Pourtant, c'est le boucher du village qui évoque le concours de garde-chasse... Avant même de contacter l'Administration, Clément se prend à rêver : continuer à arpenter la forêt, acheter cette Renault 4 avec l'argent qu'il a découvert dans la boîte à biscuits de mémé Justine. Il est prêt à faire des efforts, même des sacrifices si l'équilibre est à ce prix. Mais est-ce que cela sera suffisant ? Trouvera-t-il la force d'avancer envers et contre tout ? Un roman plein d'amour, de tension et de tendresse.
Pourquoi ce livre ?


Découvrir un auteur que je ne connais pas est toujours pour moi un moment appréciable et, si le sujet m'intrigue, c'est sans hésiter que je me plonge dans une nouvelle lecture.

De quoi est-il question ?



Clément est un passionné, un passionné de la nature, un passionné de la vie rurale. Aller s'enfermer dans une usine ou dans un bureau, très peu pour lui ! Et ce même si le prix à payer est de rester vieux garçon, sans fortune et être le désespoir de ses proches. Alors quand un poste de garde forestier se libère, c'est là pour Clément une occasion en or.

Michèle est une femme poursuivit par les épreuves et la malchance. Bonne travailleuse, elle doit faire chaque soir avec un mari violent qui n'hésite à la frapper au sang lorsqu'il a trop bu. C'est pour protéger sa fille que la jeune femme se décidera à partir mais pour mieux tomber entre les griffes d'un contremaître bien décidé à s'imposer à elle.

Deux êtres que tout oppose mais que le destin finira par réunir aux portes de la détresse la plus profonde, deux être que rien ne prédestinait à se rencontrer mais qui, par le force du courage et de la passion tenteront de se défaire de leurs démons pour tenter, enfin, d'entrevoir un avenir plus radieux. Mais les jalousies et les méchancetés ne sont jamais loin...

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis et je reste une grande amatrice du roman régional, surtout lorsque celui-ci est porteur de sens dans un monde actuel trop centré sur les mêmes problématiques. Un roman du genre se déroulant aux frontières de deux époques, voilà qui avait de quoi m'intriguer.

C'est en alternance que nous allons découvrir deux personnages : Clément et Michèle. Deux êtres que tout apposent mais qui, chacun à leur manière, se trouvent confrontés à une vie qu'ils ne maîtrisent pas vraiment. L'un rattrapé par la modernité de son temps, l'autre empêchée par son statut de femme humiliée.

Au départ, ce sont donc bien deux histoires que le lecteur a le sentiment de découvrir, deux histoires pour laquelle aucune n'a quoi que ce soit à envier à l'autre. Et si le lecteur se doute bien que ces deux histoires finiront par se retrouver, le tout sera de savoir comment et dans quel but. D'autant qu'il est touchant de suivre ces deux personnages que l'on voudrait tant aider.

Nous sommes dans une époque sonnant un entre-deux, une époque qui n'est plus vraiment celle du terroir traditionnel mais qui n'est pas encore tout à fait dans les préoccupations modernes. Les "on-dit" de voisinage sont toujours là et les craintes irrationnelles aussi. Quant à la brutalité des forts envers les plus faibles, voici un sujet intemporel qui mérite d'être dénoncé.

Bien sûr, ce roman va peu à peu basculer dans une romance mais une romance "intelligente" qui émeut parce qu'elle n'est pas simple. Elle émeut parce que, à sa manière, elle redonne confiance en l'homme dans un monde trop rude. Une romance au sein de laquelle la vie et l'amour de nature sont parties prenantes.

Côté écriture, j'ai eu la curieuse sensation, non désagréable, que l'auteur me prenait par la main et m'emmenait avec lui dans son histoire, auprès de ses personnages. J'ai eu le sentiment qu'il m'invitait à vivre leurs souffrances et leurs joies avec eux tout en m'empêchant de m'en mêler, comme si l'étrangère que j'étais n'avait pas le droit de s'immiscer dans ces vies.

En conclusion...


Voici un roman que j'ai eu grand plaisir à découvrir et qui a été pour moi une très belle découverte entre deux moments plus intenses. Voici un roman qui plaira sans aucun doute aux amateurs du genre et qui mérite que l'on s'y arrête. Voici un roman qui fait du bien et nous replonge dans les tréfonds de l'âme humaine.
Voici un roman à découvrir pour se laisser porter dans un autre temps et dans d'autres vies...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire