lundi 16 septembre 2019

Le Goncourt pour Marcel Proust, 100 ans déjà !

Salut à tous,

Je ne pense en avoir déjà fait, un petit article pour vous raconter un peu mes prévisions livresques de ces prochains jours, prochaines semaines...

Vous le savez sans doute, c'est l'événement essentiel de cette fin d'année 2019, le centenaire de l'obtention pour Marcel Proust du prestigieux prix Goncourt pour son roman : À l'ombre des jeunes filles en fleur.


L'occasion de se (re)plonger dans ce roman incontournable qui a marqué l'histoire littéraire et qui traumatise aujourd'hui nombre d'étudiants... Suis-je un peu marteau ? Sans doute puisque c'est aujourd'hui que je n'ai plus de contraintes de mémoires et de partiels que l'envie me prend de me plonger dans ce mastodonte de la littérature française...

_____________________________________

Mais ce n'est pas le tout de lire le roman en question... L'histoire du Goncourt remis à Proust est une histoire à part entière, digne des plus grandes fictions et qui mérite que l'on s'y intéresse de prêt. C'est une histoire qui aura fait couler beaucoup d'encre à l'époque et fait encore beaucoup parler d'elle aujourd'hui.





De quoi me donner envie de m'intéresser un peu plus à la question avec cet ouvrage signé Thierry Laget... Des avis ? De mon côté et pour le moment je trouve ce texte très instructif et plutôt fluide de lecture. À voir par la suite.

_____________________________________


Enfin, et par la même occasion, cet anniversaire est aussi une belle opportunité de réapprendre à lire Proust à travers l'analyse critique qui le couvre. Lire de la littérature critique peut être fastidieux. Par ailleurs, ces bibliographies sont tellement larges que choisir peut s'avérer être le parcourt du combattant.

Mais lire un texte critique me manque et pour pallier cela, j'ai eu envie de me replonger dans un ouvrage critique en souvenir des belles années de mémoire qui sont derrière moi (cherchez pas à comprendre...)




Mon choix s'est donc porté sur cet ouvrage à la fois pour son caractère récent (autant piocher dans les dernières recensions), à la fois pour son angle de vue qui m'intéresse tout particulièrement et à la fois pour son auteur avec lequel je ne prendrai aucunement le risque d'être déçue.

_____________________________________


Pour info, la galerie Gallimard propose jusqu'au 23 octobre une exposition en l'honneur de l'auteur à laquelle je vous engage à vous rendre. N'étant pas parisienne je n'aurai pas moi-même cette chance et je dois avouer que je le regrette.

Résultat de recherche d'images pour "galerie gallimard proust"



Proust n'est pas un auteur facile, loin de là, tout le monde vous le dira. Mais il fait aussi partie des auteurs qu'il convient d'aborder tôt ou tard dans sa vie de lecteur.
En travaillant cette lecture selon différents axes (le roman, le document et la critique) j'espère pouvoir m'immiscer un peu plus dans cette littérature marquante qui change aussi de ce que l'on peut avoir habitude de lire de nos jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire