vendredi 13 septembre 2019

Broyé - Cédric Cham



Infos sur le livre

éditions : Jigal
date de publication : 15-05-2019
pages : 272
prix : 18,50€

Résumé éditeur


Christo porte dans sa chair les stigmates d'une enfance extrêmement violente. Christo lutte pour contenir cette rage qui bouillonne en lui... Jusqu'au jour où son regard croise celui de Salomé, une jeune femme qui va l'accompagner au-delà des cicatrices. Christo va faire ce qu'il pensait impossible jusqu'alors. Lâcher prise ! Au risque de ne plus rien maîtriser... Mathias, enfant, fugue pour éviter les coups, espérant un monde meilleur. Mathias se réveille enfermé dans une cage. Abandonné, désespéré, la peur au ventre, seul ! Jusqu'à ce que son geôlier se dévoile, un homme qui lui annonce qu'il va le dresser. Pour survivre, pour vivre, Mathias va faire ce qu'il pensait impossible jusqu'alors ! Au risque de se perdre à tout jamais. Deux êtres. Deux vies. Peut-être pas si éloignées...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Jigal pour la découverte de ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis quelques années maintenant et qui sait toujours me surprendre.

De quoi est-il question ?


Christo est un homme brisé, brisé par la vie, brisé par l'enfance qu'il a eu à subir entre un père violent et une mère plus violente encore. Les coups dans la baignoire pour laisser le moins de traces possibles, les manches à balais détruits sur son dos... Il en a soupé ! Et devenu adulte, Christo reste un homme seul et sans espoir en l'avenir.

Jusqu'au jour où l'homme retrouve un peu de vie en la présence de Salomé, une jeune femme qui ne le juge pas, une jeune femme brisée elle aussi et prête à l'accepter tel qu'il est. Et cela tendis que l'homme se découvre un nouvel univers tout à fait exceptionnel pour lui : le monde la lecture. Car à travers les mots, Christo parvient à s'évader pour peut-être y croire.

Dans le même temps, Matthias est un jeune garçon qui, par un effet de malchance, se retrouve prisonnier d'une cage, prêt à être "dressé". Et très vite, parmi tant d'autres enfants, Matthias s'attache à être le meilleurs afin de parvenir fin prêt à pouvoir régenter des attaques et autres coups orchestrés par "le père". De quoi changer l'enfant en monstre sans scrupule...

Du côté de la forme...


Cédric Cham devient, de roman en roman, un maître du polar, un maître du thriller et un maître de l'écriture prenante et addictive. Un fois encore, il nous en donne la preuve ici avec ce nouveau roman dont la seule couverture fait frémir.

Des polars et des thrillers, on en lit beaucoup. Mais des comme celui-ci, c'est plus rare car tout y est fait pour mettre le lecteur à contribution, pour le faire douter de qui sont les personnages et pour le faire à la fois frémir de l'horreur et s'émouvoir des épreuves vécues par les jeunes Christo et Matthias en alternance.

Les récits en alternance sont toujours efficaces et jouent toujours du côté addictif d'un roman. Ici, il est assez terrible de suivre tour à tour le changement irrémédiable d'un enfant qui va devenir un monstre pour ne pas mourir et l'évolution d'un homme qui tente, par l'amour et la lecture, de changer d'axe de vie.

Le mécanisme psychologique développé dans ce roman est absolument terrible car l'auteur sait démontrer la manière dont un être innocent pour devenir un monstre et comment un monstre peut tenter sa rédemption. Et l'auteur sait y faire ! Il fait y faire que le lecteur y croit et pour qu'il s'y laisse prendre sans pouvoir en revenir.

Mais le plus terrible sans doute lors de cette lecture est de se dire que de telles manipulations peuvent avoir lieu n'importe où, n'importe quand, peut-être même chez nos voisins les plus proches, sans que jamais on ne le sache. Quant à l'émotion engendrée, c'est avec frayeur que le lecteur plonge dans les abîmes de mécanismes de défenses que personne ne devrait avoir à vivre.

Vous l'aurez compris, ce qui m'aura le plus frappée dans ce roman, c'est le style poignant et prenant de l'auteur qui sait nous offrir des personnages incroyables et une réflexion qui fait du bien. Car, au final, il sait aussi nous offrir plusieurs lectures de ce roman pour lequel chaque lecteur pourra, peut-être, avoir une interprétation différente en reconstituant le puzzle finement tracé.

En conclusion...

Voici un roman qui m'a beaucoup frappée. Autant de par sa forme que de par son intrigue, cette histoire m'a troublée et m'a permis de m'attacher à des personnages qui, pourtant, nous restent remarquablement étrangers. Voici un roman qui marque parce qu'il plonge au plus profond de l'âme humaine et dans des psychologies du mal-être qui ne peuvent laisser indifférents.
Un roman à découvrir sans attendre pour tous les amoureux du genre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire