mercredi 28 août 2019

Un grin de sable dans le décor - Claire Minne-Beauvoir



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 07-06-2019
pages : 240
prix : 18,50€

Résumé éditeur

 Les Maisonneuve sont une famille comme tant d'autres : Gilles et Sophie travaillent et les enfants vont au collège. Le quotidien du père est pimenté par la présence de Max, l'employé dans sa serre de vente, un être naïf et imprévisible. La vie scolaire se déroule au rythme des mauvais coups de Rémy Guibosse, la terreur des sixièmes, et des ingérences de son géniteur, un homme bourru et jaloux. Les soucis des uns et des autres se gèrent paisiblement, souvent autour du repas du soir. Jusqu'à l'arrivée de cette lettre qui informe Gilles qu'il hérite la maison d'une grand-tante dont il n'a jamais entendu parler. Et voilà que chacun s'envole dans des divagations les plus extravagantes, et de petites dissensions se créent au sein de la famille. Pourquoi s'encombrer d'une masure alors que l'on a déjà une maison ? Et pourquoi ne pas refuser carrément cet héritage qui s'apparente d'ores et déjà à un cadeau empoisonné ? Une histoire vivifiante, distillant d'innombrables surprises jusqu'à cet étonnant secret dévoilé dans les dernières lignes, avec des personnages tels que l'on peut les rencontrer, les aimer ou les détester. 

Pourquoi ce livre ?

Avec le lancement de cette nouvelle collection au sein des éditions "Lucien Souny" avec nouvelle auteure et nouveau design de couverture à l'appui, j'étais très curieuse de me plonger dans une intrigue à la fois proche et différente des romans habituels avec cette maison d'édition.

De quoi est-il question ?

La famille Maisonneuve a tout pour être heureuse. Les parents travaillent et s'entendent bien, les enfants (ou plutôt adolescents) vivent leur vie et sont plutôt tranquille même si le collège n'est jamais une période évidente. Financièrement, la famille se porte bien même si, parfois, il y a toujours des moments plus faciles que d'autres.

Jusqu'au jour où Gilles, le père, reçoit un étrange courrier lui révélant qu'il serait l'héritier d'une grande maison ayant appartenu à une tante éloignée. Et si, en principe, la famille n'aurait pas besoin de cette maison, le mystère de ce membre de la famille complètement inconnu n'est pas pour les laisser indifférents.

Aidé de sa fille aîné, passionnée par le sujet, Gilles va alors partir en quête de ses origines. C'est alors un grand voyage symbolique que l'homme s'apprête à faire malgré les obstacles et malgré le fait que les conflits avec son principal concurrent ne sont pas pour s'apaiser. De quoi faire basculer à jamais la vie de cette tranquille famille.

Du côté de la forme...

Vous le savez, je suis toujours prête à découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux récits pour me donner un souffle neuf au sein de toutes mes lectures habituelles. Autant dire que lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir ce roman, je n'ai pas hésité longtemps.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille qui ressemble à la fois tellement à une famille ordinaire et qui, dans le même temps, fait du bien par son bonheur ordinaire, ses parents heureux et ces adolescents qui ne font preuve que de très peu de rébellion. Un beau moyen pour l'auteure de rappeler que ce genre de famille existe encore et cela fait du bien.

Comme dans de nombreux romans, l'arrivée du courrier de l'héritage va sonner le début d'une quête avec un secret de famille à découvrir et des mystères à faire ressurgir. Mais à l'encontre d'autres romans du genre, c'est par choix et non par l'épreuve que la famille va partir en quête de la vérité ce qui apporte un souffle plus léger à l'ensemble.

Mais ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce roman, c'est que l'auteure joue avec une activité très en vogue de nos jours : l'établissement des arbres généalogiques. Une quête des origines alors, certes, mais qui ressemble plus à la "vraie" quête telle qu'elle peut avoir lieu aujourd'hui avec ses petites victoires et ses obstacles.

J'ai été très touchée par les différents membres de cette famille qui, tous, ont leur petit caractère, un caractère développé avec beaucoup de tendresse par l'auteure qui, on le sent, aime ces êtres qu'elle fait évoluer sous nos yeux. J'ai notamment beaucoup apprécié l'adolescente qui, dernière le comportement d'une jeune fille de son âge, fait preuve d'une incroyable maturité.

J'ai plutôt bien apprécié le style de l'auteure qui sait nous proposer une histoire familiale comme nous pourrions finalement tous en vivre tout en nous offrant un moment d'émotion assez intense qui fait du bien. Elle sait aussi ouvrir son roman sur des relations intergénérationnelles comme je les apprécie et comme elles font le monde.

En conclusion... 

Voici un roman que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai aimé suivre avec des personnages "ordinaires" qui vont vivre une aventure étonnante et pourtant au plus proche du réel. Voici un roman qui donne envie à son tour d'en savoir plus sur ses origines et qui redonne de l'espoir sur des familles d'aujourd'hui parmis tant d'autres.
Voici un roman qui fait juste du bien dans un monde trop trouble. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire