mercredi 28 août 2019

Le mystère Saint-Exupery - Arthur Ténor



Infos sur le livre

éditions : Scrineo
date de publication : 06-05-2016
pages : 128
prix : 8,90€

Résumé éditeur

 Depuis que son escadrille a été affectée en Corse, Saint-Exupéry vole beaucoup, prend tous les risques, jusqu'à devoir réussir des retours en catastrophe qui valent les plus grandes inquiétudes de ses amis. Pendant ce temps, Horst Rippert, pilote de la Luftwaffe basé à Marignane, écoute avec quelques camarades les nouvelles de la bataille de Normandie. Le lendemain matin, il remonte dans son Messerschmitt pour une nouvelle " partie de chasse ". Au même moment, St Ex s'envole de Borgo pour une mission de routine à bord d'un avion non-armé. La rencontre se produit à quelques encablures des calanques de Cassis. Horst Rippert attaque sa proie et la crible de balles, puis il prend le temps d'observer la chute de l'avion ennemi. Nulle satisfaction cette fois, nulle joie, nulle fierté... Cette poignée de secondes durant laquelle l'avion de reconnaissance en flamme chute, commence pour St Ex par la panique, l'instinct de survit le pousse à lutter pour s'extraire de la carlingue en feu avant qu'elle heurte la mer. Puis soudain, il parvient à s'éjecter. Il ne lui reste en fait plus que deux secondes à vivre. Deux secondes d'éternité durant lesquelles défilent à une allure folle les grands moments de sa vie. 

Pourquoi ce livre ?

Lors de chacune de nos rencontres en salons, j'attache une grande importance au fait d'acquérir un ouvrage d'Arthur Ténor, un de mes auteurs jeunesse favoris...

De quoi est-il question ?

Avant d'être l'auteur d'un des romans jeunesse les plus célèbres du monde, Antoine de Saint-Exupéry fut l'un des plus grands pilote du XXème siècle, passionné par les contrées lointaines et ayant eu un rôle plus que conséquent durant la seconde guerre mondiale. Jusqu'au jour où son avion disparu sans que l'on ne sache jamais ce qu'il advint.

En cette fin du mois de juillet 1944, la France s'apprête à perdre un grand homme, un grand écrivain et un grand pilote. Mais ça, chacun l'ignore et la mission que s'apprête à accomplir Saint-Exupéry est millimétrées pour contrer tout événement inattendu. De la préparation de l'avion à la préparation du pilote, rien n'est laissé au hasard.

Et c'est avec la plus grande impatience que l'homme s'apprête à décoler, lui qui aime tant l'aviation depuis qu'il a découvert cet univers étant. Car l'homme est malgré tout resté un grand enfant, un grand enfant qui aura su trouver les mots pour apporter la plus belle des poésies sur l'amitié et la tolérance pour les plus jeunes.

Du côté de la forme...

Honte à moi, je n'ai jamais lu Le petit prince. Des textes classiques j'en ai avalé un paquet mais celui-ci, jamais. C'est donc sans influence que je me suis plongée dans ce roman biographique. Sans influence ou presque puisque Arthur Ténor fait partie des auteurs que je suis les yeux fermés.

Le roman biographique n'est, de base, pas le genre qui m'intéresse le plus. Je préfère presque plus lire une vraie biographie que quelque chose de romancé et pourtant, là, j'ai été très attirée par ce roman et notamment parce que j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait traité la fin de vie d'un des auteurs dont la mort reste l'une des plus mystérieuses.

Avec ce roman, je me suis un peu plus familiarisée avec cet auteur de la moitié du XXème siècle et ai eu le sentiment de découvrir un homme que j'avais trop facilement catalogué à son oeuvre. Ici, j'ai découvert le Saint-Exupéry pilote et l'âme d'enfant qui ne le quitta jamais ce qui m'a fait du bien et m'a donné un peu plus envie de le voir autrement.

Même si nous sommes dans un roman pour la jeunesse, la question des pilotes et de la seconde guerre mondiales sont assez présentes ce qui est plutôt intéressant car permet aux plus jeunes de se porter sur cette période selon un point de vue un peu différent ce qui est toujours une bonne chose. Une belle manière aussi d'amener le jeune lecture à l'oeuvre de l'auteur.

Certes, nous sommes là face à un roman plutôt court ce qui laisse présager l'adaptation. Pourtant, l'auteur a su offrir à son lectorat quelque chose de très complet mais où l'émotion a aussi sa part belle ce qui est plutôt une bonne chose. Un beau moment une fois encore de voir l'auteur comme un homme et pas seulement comme un nom sur une couverture de roman.

Le style d'Arthur Ténor est toujours un style qui me porte et qui me permet de passer un très bon moment de lecture. Un style qui se savoure mais qui en même temps sait porter l'imaginaire et la réflexion du jeune lecteur. Ici, il a su montrer qu'il pouvait aussi s'appliquer à un tout autre genre : la biographie historique.

En conclusion... 

C'est dans l'idée de passer un bon moment que je me suis plongée dans cette lecture et c'est avec plaisir que j'ai dévoré ce roman avec le plaisir de découvrir la vie d'un homme mystérieux, me plonger dans un mystère historique et retrouver la plume d'un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail. J'en aurais voulu plus.
Un court roman qui change et qui m'a donné envie de lire enfin ce fameux Petit Prince... 

1 commentaire:

  1. Chère Ségolène, un grand merci pour cette belle chronique, d'autant que parmi mes livres, celui-ci est certainement le plus cher à mon coeur. Et un merci tout aussi grand (avec le rose aux joues) pour ta fidélité et tes compliments à l'égard de ma plume.

    RépondreSupprimer