mercredi 28 août 2019

L'île au manoir - Estelle Faye



Infos sur le livre

éditions : Scrineo
date de publication : 04-10-2018
pages : 128
prix : 7,90€

Résumé éditeur

Une enquête aux frontières du réel, du rêve et de la magie, sur une île battue par les vents... Par une nuit d'hiver, sur une île de l'Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée. En cherchant à l'aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, la réalité et le rêve... D'où vient cette fille à la voix de sirène ? Que lui veut cet homme en noir, qui contrôle les vagues et les vents ? Et surtout, quelle porte ouvre une vieille clé rouillée, dotée d'un pouvoir obscur, ramenée du fond de l'océan ?

Pourquoi ce livre ?

Une maison d'édition que j'adore et une auteure devenant de plus en plus incontournable en terme de littérature de l'imaginaire, je ne pouvais pas résister très longtemps à l'aquisition de cet ouvrage que je me suis offert lors des dernières Oniriques.

De quoi est-il question ?

Adam a la chance de vivre au bord de l'océan avec ses parents mais, depuis quelques semaines, il ne peut plus guère en profiter. En effet, une mauvaise chute et le voilà platré. Mais alors qu'il est coincé dans sa chambre, un soir, le jeune garçon aperçoit sur la plage une silhouette étrange d'une adolescente qui lui semble incroyablement belle.

N'écoutant que sa curiosité, Adam se lève et descend au bord de l'eau. Tout cela semble si iréel et pourtant la clé avec laquelle il remontera peu de temps après est bien réelle. Qu'ouvre cette clé ? Qui est cette jeune fille ? Et pourquoi tant d'événements étrnages semblent se produire désormais autour d'Adam ?

Le jeune garçon décide alors de se confier à ses meilleurs amis et c'est ensemble que le petit groupe tentera de mettre des mots sur ces événements. Mais ce qu'ils découvrirons dépassera de loin tout ce qu'ils pouvaient imaginer. Car c'est bien au coeur d'une malédiction remontant à des décennies que les adolescents vont bientôt avoir à faire.

Du côté de la forme...

Cela faisait un bon moment que j'avais envie, enfin, de vous parler d'un roman d'Estelle Faye et ce court roman était l'occasion rêvée. Car avec une telle couverture et un tel résumé, je ne pouvais qu'avoir envie de faire cette découverte.

Nous sommes ici dans un roman pour la jeunesse et, dès les premières lignes, l'histoire s'en ressent avec un jeune héros, des questionnements d'ados et une adaptation du genre fantastique tel que ne l'aimons. Une belle manière d'initier les plus jeunes à ce genre d'intrigues, aux mystères et au coeur qui palpite face à l'angoisse provoquée par l'histoire.

Adam est un adolescent qui apparaît de suite comme très touchant mais aussi comme assez indépendant ce qui peut être intéressant pour l'identification par les plus jeunes. Par le fait qu'il soit platré, il apparaît comme plus "vrai" en décalage avec la jeune fille de la plage ce qui apporte une dualité forte au récit : le monde réel contre le monde imaginaire.

Et puis, dans ce roman, nous retrouvons l'imaginaire fantastique tel qu'il fut développé historiquement : tout commence comme une ambiance tout à faire ordinaire et le fantastique apparaît peu à peu pour permettre au lecteur de plonger progressivement dans un univers qui va, au final, se révéler complètement fou.

Nous sommes là face à un roman très court au sein duquel tout est compris et avec une évolution intéresante pour les jeunes lecteurs ayant des difficultés avec la lecture : de chapitres qui se terminent franchement tout en donnant envie de poursuivre et un travail éditorial qui fait de l'objet-livre une partie prenante de l'histoire.

C'est avec le plus grand plaisir que j'ai vu l'écriture d'Estelle Faye adaptée pour la jeunesse mais une écriture qui sait ne pas prendre les plus jeunes pour des idiots ce qui est plutôt agréable. L'ambiance est prenante, les personnages attachants et l'auteure sait donner envie à son lecteur de plonger avec elle dans cet univers étrange qu'elle lui offre.

En conclusion... 

Voici un court roman que j'étais très curieuse de pouvoir lire et que je suis absolument ravie d'avoir enfin pu découvrir. Voici un roman qui fait du bien et qui saura enchanter petits et grands tout en aidant ceux qui ne sont pas familiers de la lecture à se rapprocher de cet univers. Un moyen aussi pour les plus jeunes de lire les mêmes auteurs que "les grands".
Un court roman à découvrir et une auteure à suivre sans hésiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire