lundi 16 septembre 2019

La rivière à l'envers, Tomek - Jean-Claude Mourlevat




















Infos sur le livre

éditions : PKJ
date de publication : 07-10-2009
pages : 192
prix : 5,95€

Résumé éditeur

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

Pourquoi ce livre ?

Depuis le temps que j'entendais parler de ce roman, considéré aujourd'hui un classique de la littérature jeunesse, j'ai enfin pris le temps de m'y plonger.

De quoi est-il question ?

Tomek est un jeune garçon vivant dans un petit village sans histoire. Dans son épicerie, on trouve de tout. De la ficelle et des nougats, du sable chaud et des caramels. Tous les jours de l'année, 24h/24, Tomek est là pour servir ses clients et satisfaire son vieil ami qui lui raconte tant de belles histoires.

Jusqu'au jour où une jeune fille bien étrange passe la porte de la petite épicerie et demande de l'eau de la rivière Qjar. Une eau qui empêcherait de mourir et serait issue d'une rivière qui coulerait à l'envers. Tomek est bien contraint de le reconnaître, il ignore tout de cette eau, une eau qui l'intrigue autant que sa jeune visiteuse.

Alors un matin, sur un coup de tête, Tomek décide de partir en quête de cette fameuse rivière Qjar. La trouver et rapporter un peu de cette eau, la trouver et retrouver cette fille étrange qu'il ne parvient plus à sortir de sa tête. La trouver et en rapporter un peu pour son vieil ami...

Du côté de la forme...

Le monde de la littérature est un monde vaste au sein duquel paraît chaque année des milliers de titres. Des titres que le temps oubliera... Et puis, au milieu d'eux, il y a ces titres qui restent, qui marquent et qui entrent en classiques...

Ce roman est de ceux-ci, les professionnels prônant l'intrigue, les personnages mais surtout la poésie de l'ensemble. Il est vrai que je me demandais bien ce que ce roman pouvait avoir de si étonnant et, après l'avoir lu, je me rends compte que malgré tout ce que je pouvais attendre de cette lecture, j'étais encore en deçà de la réalité.

Cette intrigue reprend tous les codes du récit initiatique : un jeune garçon qui part de chez lui pour trouver un élément précieux, des périples tous plus étonnants les uns que les autres, des apprentissages humains et de courage au fil de l'aventure... Durant ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec Candide et les autres romans du style.

Ce qui m'a surtout étonnée avec cette histoire, c'est cette sorte de "merveilleux ordinaire" : l'auteur nous plonge dans des hypothèses incroyables et des lieux issus tout droit de l'imaginaire. Pourtant, on y croit. On y croit parce que, à l'image d'un rêve, l'imprégnation est telle que, après tout, pourquoi ces mondes ne seraient-ils pas vrais ?

La part de mystère qui englobe l'ensemble est profondément incroyable et l'aboutissement n'est finalement qu'accessoire. C'est sur lui-même que Tomek va le plus apprendre. Tomek étant le lecteur, le lecteur qui se laisse porter par la vie. Quant au merveilleux, il apporte un plus qui fait du bien dans un monde trop dur à assumer.

C'est un tour de force stylistique que nous offre ici l'auteur avec une véritable plongée dans des contrées lointaines, dans un moment hors du temps et avec des personnages à la limite du conte et du rêve, à la limite de l'histoire et de l'imaginaire. Un tour de force qui fait du bien parce qu'il ne prend pas les enfants pour des idiots et marque au plus profond de nous.

En conclusion...

Cela faisait longtemps, trop longtemps, que l'envie de lire ce roman me titillait. Aujourd'hui, j'ai pris le temps de le faire car mes envies livresques ont évolué. Je dirais que j'ai bien fait car sans doute me fallait-il être posée pour apprécier ce roman à sa juste valeur et vous en parler de la manière la plus forte.
Chacun devrait prendre le temps de lire ce court roman pour se rappeler, le temps de quelques pages, le bonheur de la vie.

1 commentaire:

  1. L'auteur de mon livre préféré (Le combat d'hiver), mais je n'ai pas encore lu ce livre-ci.

    RépondreSupprimer