Infos sur le livre
éditions : Lucien Souny
date de publication : 08-01-2020
pages : 208
prix : 6,90€
Résumé éditeur
Xavier Monfreidi découvre une nouvelle bouteille plastique de vin devant sa maison. Son épouse et lui en ont déjà repéré des identiques dans le quartier. Par jeu, ils décident de surveiller pour savoir qui les jette. Et un soir, éberlué, Xavier finit par le découvrir, mais il préfère ne rien dire à sa femme. Seule avec trois enfants depuis la disparition inexpliquée de son mari quelques années plus tôt, Marie est en proie à de graves difficultés financières. Elle s'échine dans le service comptabilité d'une entreprise depuis vingt ans, pour un salaire de misère. Entre mensonges, culpabilité et meurtres, commence alors à distance un étrange duel opposant Xavier désireux de concrétiser l'affaire de sa vie et Marie qui a perdu le contrôle des évènements. Pour elle, une seule chose importe : protéger ses enfants et leur assurer un avenir décent. Connaît-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit ? Cette histoire fait un pied de nez à ceux qui pensent détenir la réponse à cette question troublante et emporte le lecteur, sur un tempo stupéfiant, dans un scénario tordu mais ô combien fascinant.
Pourquoi ce livre ?
Appréciant beaucoup les polars de l'auteur, j'étais curieuse de découvrir ce roman écrit avec son épouse et me suis finalement laissée tenter en vue d'une rencontre FB avec les auteurs.
De quoi est-il question...
Tout ne devait être qu'un jeu, le jeu d'un couple avide de sensations fortes, le jeu d'un couple voulant jouer les inspecteurs. Car depuis quelques temps, Aurélie et Xavier Monfreidi voient fleurir sur leur pelouse les bouteilles en plastique vides d'un mauvais vin bon marché. Et parce que ces incivilités agacent Xavier, il décide de mener sa petite enquête pour découvrir le coupable.
Il va bientôt découvrir que la responsable est Marie. Marie est une mère de famille ayant peu à peu sombré dans l'alcool depuis la disparition de son époux des années plus tôt. Laissant ses enfants livrés à eux-même, elle nourrie pourtant le secret espoir d'une vie meilleure à leur offrir et n'hésite pas pour cela à naviguer dans l'illégalité.
Ces trois vies vont alors s'entremêler. Car Xavier et Marie ne sont pas étrangers l'un à l'autre, car le couple Xavier-Aurélie n'est pas aussi parfait qu'ils auraient pu le croire, car le passé regorge de secrets et de non-dits qui pourraient tout changer. D'autant que, bientôt, Xavier va révéler son vrai visage, un visage froid et calculateur. Comment Marie pourra-t-elle savoir en qui avoir confiance ?
Du côté de la forme...
Bien rares sont les polars qui, après tant de lectures, me tiennent en haleine page après page et ne me lâchent pas. Ce roman est de ceux-ci. Car sitôt plongée dans cette histoire, j'ai été incapable de la quitter avant d'en connaître le fin-mot.
Il est toujours terrible, face à un tel roman, de vous en dire juste assez pour vous en faire comprendre le teneur et pas trop pour ne pas vous gâcher la surprise. D'autant que là, les surprises s'enchaînent dès les premières pages avec un embrouillamini de relations entre les personnages et dans les informations données. Une manière de plonger le lecteur dans le brouillard ressenti par les personnages.
Il faut dire que les auteurs savent ici jouer avec les nerfs du lecteur en le faisant basculer chapitre après chapitre dans le jugement qu'il fait des personnages. Un travail d'orfèvre par lequel le lecteur ne sait plus à quel saint se vouer. Qui sont les héros ? Qui sont les opposants ? Où est le bien ? Où est le mal ? Et si tout cela était finalement mélangé au profit de la plus horrible vérité ?
C'est donc avec brio que les auteurs jouent sur la question de la manipulation mentale, une manipulation dont le lecteur est également victime. La question des pervers narcissiques est également traitée, la dépression et l'emprise. Pourtant, souffle un espoir, le courage, l'amitié et la confiance. Une belle leçon de vie offerte à l'encontre du mal absolu et des êtres prêts à tout pour le pouvoir.
Bien sûr, ce roman sonne plus comme un thriller que comme un polar et ça marche. Car page après page, l'angoisse ne cesse de monter et chaque réponse amène davantage de question jusqu'à un finalement retentissant. Ce roman est une plongée au coeur de l'âme humaine et ne laisse pas indemne d'autant qu'il nous laisse dubitatif sur ce que l'on croit savoir de ceux qui nous entourent.
Côté style, bien malin celui qui distinguera les deux plumes. Le rythme, l'angoisse, le suspens, l'émotion... tout est là pour nous offrir un texte d'une très grande richesse digne des plus grands romans du genre. La profondeur des personnages est magistrale et démontre qu'en ce monde nul n'est parfait, que chacun fait ce qu'il peut avec ce que la vie lui donne.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de lire avec impatience mais avec lequel je ne m'attendais pas à passer un moment aussi étonnant. Voici un roman qui nous plonge dans ce que nous croyons savoir de ceux qui nous entourent. Voici un roman qui nous plonge dans les tourments de l'âme humaine et dans une intrigue envoûtante qui nous retient jusqu'à un final inattendu.
Un énorme coup de coeur pour moi que ce roman dont je me souviendrai longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire