Infos sur le livre
éditions : Marathon éditions
date de publication : 03-05-2019
pages : 394
prix : 18,90€
Résumé éditeur
Depuis quelques années, le syndrome de Joans a exterminé une grande partie de la population. Personne ne sait comment le virus est né et personne ne sait comment le guérir. Tous les adultes contaminés sont morts. Confinée depuis sa dernière crise sur un campus médicalisé, Lili, dix-sept ans, passe le plus clair de son temps avec ses amis. En attendant celle qui lui sera fatale, elle profite du temps qui lui reste pour vivre une vie de jeune fille comme les autres. Son quotidien est bouleversé lorsqu'elle fait la connaissance des jumeaux. Pourquoi sont-ils venus dans le centre de leur plein gré ? Ils ont la vingtaine passée et n'ont toujours pas succombé à une crise. Détiennent-ils un secret ?
Pourquoi ce livre ?
C'est lors d'une rencontre avec l'auteure lors du salon du livre de Cournon que je me suis laissée tenter par ce roman au résumé très tentant.
De quoi est-il question ?
Imaginez un monde où une maladie aurait décimer la population mondiale. Quelques crises durant l'enfance puis jusqu'à la crise fatale, jamais au-delà de l'adolescence. Si la maladie vous touche, vous êtes condamné. Alors tous les adultes craignent de se voir annoncer que leurs enfants sont touchés. Lorsqu'ils le sont, ils sont accueillis dans une école spéciale où on les étudie, où on tente de les sauver.
Lili est de ces ados qui voient leur fin approcher, une fin inéluctable contre laquelle personne ne peut rien. Se sachant condamnée, elle ne voit pas d'intérêt aux études et ne supporte pas l'autorité tout comme elle ne supporte plus d'être un animal de laboratoire sur lequel des chercheurs de renom tentent de trouver des réponses.
Lili n'a donc aucun espoir sur son avenir jusqu'au jour où elle rencontre un frère et une soeur, jumeaux, qui bien qu'atteint du virus ont déjà allègrement passé la vingtaine. Rien ne laisse présager qu'une crise pourrait les tuer et eux-mêmes semblent avoir connaissance d'un secret, un secret qui pourrait tout changer, un secret qui pourrait, enfin, apporter un peu d'espoir...
Du côté de la forme...
Tout semble tellement avoir été fait en littérature de l'imaginaire, qu'il semble difficile d'apporter un peu de nouveauté dans ce thème. Pourtant, avec ce roman, j'espérais à la fois quelque chose de neuf et à la fois un sujet tellement en lien avec l'actualité qu'il en devenait un peu effrayant.
Dès les premières pages de ce roman, j'ai eu beaucoup d'affection pour Lili qui se retrouve coincée dans sa propre vie entre son désir d'indépendance lié à l'adolescence et la maladie qui la condamne. Et malgré son côté un brin rebelle, elle nous apparaît surtout comme une jeune fille qui a soif de vie dans un monde où la vie est devenue plus que jamais une richesse.
Nous nous retrouvons donc dans une sorte de huis-clos par le biais de l'internat où se retrouvent les jeunes condamnés. Les jeunes servant de cobbayes et la maladie gagnant du terrain nous plonge dans une ambiance vibrante d'actualité et plutôt perturbante. Les codes du genre sont donc repris mais avec une intrigue tout à fait originale.
Lili, l'héroïne, va engager un combat personnel pour espérer un avenir plus radieux. Pour cela, elle va être aidée par sa meilleure amie et par un garçon qui ne la laisse pas insensible. Et tendis que le gouvernement tente tout pour empêcher les secrets d'être dévoilés, c'est aussi des vies classiques de jeunes que Lili et ses amis doivent mener.
Il va donc s'agir pour Lili de maîtriser ce que les jumeaux nomment le "flux", une technique de dégagement de soi pour éloigner les crises. En maîtrisant le "flux", Lili espère pouvoir reculer l'échéance de la mort. Mais dans un monde où tout paraît sans espoir, dans un monde où les jeunes sont laissés sous l'emprise des autorités, toute source de bonheur peut paraître inatteignable.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert le style d'une auteure qui sait nous offrir un imaginaire complet. Car si on se retrouve ici dans un roman d'anticipation, on découvre aussi une plume d'une grande qualité littéraire où les rebondissements multiples sont remplacés par une forte conscience des personnages face à l'avenir et cela est magnifiquement amené. Bravo.
En conclusion...
Voici un roman qui m'intriguait pas mal et qui m'a permis de me replonger dans un roman du genre reprenant les codes que l'on attend mais allant aussi plus loin avec une vraie pensée sur le verbe et un vrai travail sur les émotions liées à l'adolescence. Et si le "flux" est symbôle d'espoir, il est aussi dans ce roman une manière de faire de cette histoire une intrigue aux accents de développement personnel.
Un très bon roman à découvrir et pour lequel je serai très curieuse de lire la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire