dimanche 2 août 2020

Yardam - Aurélie Wellenstein



Infos sur le livre

éditions : Scrineo
date de publication : 19-03-2020
pages : 480
prix : 20€

Résumé éditeur

À Yardam, la folie est sexuellement transmissible. La population est piégée par la quarantaine dans l'espoir d'endiguer l'épidémie. Porteur du virus, Kazan se débat avec ses démons au point qu'il ne sait plus s'il les aime ou s'il les hait. Le salut viendra-t-il de ce couple de médecins étrangers venus s'enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède au terrible mal qui s'étend entre ses murs ?

Pourquoi ce livre ?

Attendant ce roman depuis son annonce, c'est sans hésité que je me suis précipitée chez mon libraire dès la sortie du confinement pour me l'offrir et m'y plonger.

De quoi est-il question ?

Nous voici à Yardam, une petite ville où la criminalité et la folie sont maîtresses. Nombreux sont ceux atteints de folie meurtrière car chacun est rongé par des démons et des âmes qu'il dévore sitôt une relation sexuelle est en jeu. Les malades aspirent les âmes et doivent, par la suite, vivre avec à l'image de Kazan, jeune homme voleur et tueur.

Afin de mettre un terme à tous ces crimes et à cette propagation, des médecins décident de mettre la ville en quarentaine. Mais Kazan, avide de liberté, décide de fuir quite à mettre à danger les êtres au-delà de la frontière de la ville. Quand un couple de médecins franchit les frontières pour s'intégrer à la ville et trouver un vaccin de l'intérieur, Kazan y voit sa chance.

Mais parce qu'il ne peut contenir sa propre folie, Kazan n'hésitera pas à dévorer la femme médecin et à retenir son âme en lui-même. Dès lors, pour la sauver et pour éviter une propagation sans précédent de l'épidémie, Kazan n'aura d'autre choix que de s'unir à l'époux, en rage contre, même si pour cela il découvrira des secrets jalousement gardés.

Du côté de la forme...

Passionnée par les romans de l'autrice, j'attendais avec la plus vive impatience de pouvoir me plonger dans ce roman et le fait est que dès que je l'ai pu j'ai voulu m'y plonger. Le sujet me paraissait prometteur, un peu d'actualité et surtout très original. Mais je reste dubitative au sortir de ma lecture.

Tout me paraissait très prometteur avec ce roman. Malheureusement, une fois les premières pages passées, je me suis rendue compte que j'avais un peu de mal à rentrer dedans, à éprouver de l'empathie pour le personnage et, surtout, à ma représenter la ville et l'univers que l'autrice voulait me proposer. Bref, je me sentais comme restant extérieure à l'intrigue.

Peu à peu, j'ai malgré tout réussi à m'attacher à Kazan et à sa personnalité bien qu'il s'agisse typiquement d'un anti-héros, loin d'être parfait et même plutôt du mauvais côté de la barrière. Peu à peu, j'ai eu envie de le suivre dans son histoire et me suis retrouvée embarquée dans ses propres doutes. Alors quand ses agissements ne sont pas louables, on se surprend à le comprendre.

Côté émotions et empathie, les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve sans qu'il ne sache vraiment ce qu'il convient d'éprouver et pour qui. Et le fait est que ça marche. Alors, quand la colaboration entre Kazan et Féliks, le médecin, s'impose, le lecteur ne sait une nouvelle fois plus trop que penser si ce n'est qu'il a envie de savoir et qu'il suivra ce drôle de duo jusqu'au bout.

Si ce roman a tout du roman d'anticipation et de la dystopie, il porte également une part qui n'est pas sans faire penser à une ambiance thriller avec des événements durs, des descriptions terribles et des montées de l'angoisse bien menées. Certaines scènes sont dérangeantes à souhait et même parfois à donner la nausée, comme sait si bien le faire l'autrice.

C'est donc le style si fort et si intense de l'autrice que l'on retrouve ici avec sa capacité à nous faire réfléchir sur des sujets étonnants et pourtant terribles. Les descriptions sont magistrales et les personnages épatants même si l'ensemble, trop bien approfondi, nous plonge dans un univers dans lequel je n'ai jamais vraiment réussi à me sentir partie prenante.

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais avec la plus vive impatience mais dont je ressors malheureureusement mitigée. Si je reconnais le talent de l'autrice à nous offrir un univers original, des personnages différents et une intrigue forte, je n'ai pas réussi à totalement entrer dans cette histoire et à me laisser porter. Peut-être faudra-t-il que je le relise à l'occasion.
Un très bon roman de l'autrice à découvrir par soi-même et qui mérite que l'on s'y attarde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire