vendredi 14 août 2020

Je ne suis plus toi - Elyane Rochefort

 

Infos sur le livre

éditions : Ecritorium

date de publication : 01-11-2011

pages : 364

prix : 20€

 

Résumé éditeur

"Je ne suis plus toi ! Je ne suis plus toi !". Ces mots qui dansent une sarabande macabre dans sa tête en ont fait un assassin. Un assassin glacial, implacable, qui ne trouve d'apaisement que dans la mort qu'il donne avec un sang froid reptilien, en tuant et mutilant atrocement des femmes, à la clinique des Acacias. Sa signature : une rose blanche tachée de sang sur le corps, un cheveu roux sur l'oreiller. Le commissaire Grégoire Tavernier et les experts de la scientifique parviendront-ils à mettre fin cette horreur en série ? Un thriller cruel, sanglant, où le lecteur partage l'intimité des victimes mais également celle de l'assassin, sa psychologie meurtrière, son intelligence machiavélique, sa perversité, mais aussi sa souffrance et ses désirs les plus secrets.

 

Pourquoi ce livre ?

Lors du salon de Bellerive-sur-Allier, je me suis laissée tenter par ce roman d'une auteure que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire. La couverture n'y est pas pour rien...

 

De quoi est-il question ?

La clinique des Acacias est une clinique réputée, notamment dans le secteur de la chirurgie esthétique où des femmes viennent dans l'espoir d'une nouvelle vie. Jusqu'à cette nuit où une jeune femme venue pour faire modifier ce nez qu'elle ne supporte plus est sauvagement assassinée, la veille de son opération.

Le commissaire Grégoire Tavernier est mis sur l'affaire mais aucune piste fiable ne semble pouvoir être retenue et l'enquête piétine. Le personnel de la clinique est mis hors de cause et la victime n'avait pas d'ennemis. Mais, surtout, le crime est trop parfait pour que le meurtrier en soit à son coup d'essais et le commissaire de prochaines victimes.

Dès lors, la clinique est mise sous surveillance mais rien n'y fait, de nouvelles femmes meurent bientôt dans les mêmes conditions sordides. Et alors que les médias commencent à s'en mêler, le meurtrier se délecte de son pouvoir sur la police mais aussi sur ses victimes. Car il n'y a désormais plus que dans ce pouvoir que le meurtrier trouve la paix dans son océan de souffrances...

 

Du côté de la forme...

En tant que grosse consommatrice de polars,il m'est désormais difficile de me laisser prendre. J'avais pourtant envie de donner sa chance à ce roman qui m'avait attirée et je suis finalement ravie de ma découverte, un peu hors du commun mais épatante.

Tout commence par un crime odieux commis dans une clinique esthétique. Autant dire que l'amateur du genre n'aura aucun mal à comprendre que les crimes ont rapport avec une haine du meurtrier à l'égard de ces femmes voulant changer de corps. Mais le pourquoi du comment reste un mystère entier et le lecteur est, dès les premières pages, pris dans un tourbillon qui ne le lâche plus.

D'autant que, bientôt, de nouveaux crimes ont lieux et le lecteur assiste à l'impuissance de la police dont le meurtrier se moque ouvertement. De fait, le lecteur a aussi le sentiment d'être mené en bâteau avec ce sentiment que quelque chose lui échappe sans parvenir à déterminer quoi. Les scènes d'horreur s'enchaînent donc entre psychologie acerbe et hémoglobine, un régal !

Et puis, bientôt, un puzzle commence à se mettre en place et l'auteure nous entraîne dans l'histoire du meurtrier, une histoire longue et douloureuse pour expliquer comment on devient un monstre. Le lecteur se sent alors pris de compassion pour le monstre tout en ayant bien du mal à comprendre comment on peut en arriver là. Une réussite !

Nous sommes là dans l'univers de la chirurgie esthétique et des femmes qui veulent changer de peau et qui, par une sombre ironie, vont payer de leur vie le fait d'avoir souhaiter améliorer ne serait-ce qu'un peu leur quotidien. Un beau moyen pour réfléchir sur notre propre vie et sur la richesse de notre quotidien, un beau moyen aussi pour montrer que la bascule vers la folie peut tous nous toucher.

Côté écriture, j'ai beaucoup apprécié le fait de suivre à la fois l'enquête comme dans un polar classique et de passer un long moment dans l'esprit du meurtrier pour découvrir tout le processus de l'horreur. Le travail de psychologie des personnages est étonnant et le caractère addictif du roman ne fait pas le moindre doute.

 

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais curieuse de découvrir sans trop savoir quoi en attendre et avec lequel j'ai passé un incroyable moment. Avec ce roman j'ai frémi, j'ai pleuré et je dois avouer que j'ai même parfois eu la nausée. Voici un polar d'une grande qualité qui mérite d'être lu du plus grand nombre et qui change de ce dont on a l'habitude.

Ce roman est pour moi un coup de coeur et je ne manquerai pas d'en lire d'autres de l'auteure très prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire