samedi 15 août 2020

Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur - Lorris Murail

  

Infos sur le livre

éditions : Scrineo

date de publication : 08-09-2016

pages : 160

prix : 9,90€

 

Résumé éditeur

Joseph Meister, jeune Alsacien de dix ans à peine, est attaqué par un chien. Nous sommes en 1885. En cette fin de 19e siècle, la rage fait peur. Les cas ne sont pas très nombreux, mais une fois déclarée, la maladie est sans remède. Affolée, la mère du garçon décide de l'emmener à Paris, ayant entendu parler d'un certain chimiste qui fait des expériences sur les animaux malades de la rage. Elle parvient à dénicher ce Louis Pasteur là où il poursuit ses recherches, à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm. Le savant se montre hésitant, réticent. Il a certes obtenu des résultats sur les lapins et les chiens mais répugne à franchir le pas. Il s'agit d'injecter une solution à base de matière cérébrale prélevée sur un animal enragé, après avoir laissé celle-ci se dessécher afin d'en atténuer la virulence. puis de répéter l'opération, jour après jour, grâce à des " moelles " de plus en plus fraîches, donc de plus en plus actives. Ainsi naît le principe de la vaccination. Mais, chaque jour, Pasteur sent croître son angoisse. Sauvera-t-il le petit Joseph Meister ? C'est ce que le lecteur découvrira au bout d'un insoutenable suspense ! 

 

Pourquoi ce livre ?

Très intéressée par cette petite collection, je me suis laissée tenter par ce dernier tome lors du dernier salon du livre de Montreuil.

 

De quoi est-il question ?

Nous sommes à la fin du 19ème siècle, en Alsace. La vie est paisible dans les campagne et le jeune Joseph partage son temps entre l'école et le travail de la ferme. Mais un matin, le jeune garçon n'arrive pas à l'école. En chemin, il s'est fait mordre par un chien, un chien qui a la rage. Dès lors, l'angoisse monte pour la mère de l'enfant car, à cette époque, la rage est mortelle.

Bien décidée à sauver son fils, elle décide de faire confiance aux bruits qui courrent et d'emmener Joseph à Paris pour lui faire rencontrer le Docteur Pasteur. Ce chercheur commence en effet à faire du bruit dans le milieu pour des expériences poussées sur la rage. Si jusqu'alors il n'avait fait ses expériences que sur des animaux, le jeune Joseph, condamné, sera sa chance pour vérifier ses théories.

Dès lors, l'enfant recevra chaque jour piqûres et soins dans l'espoir de faire reculer la maladie. Pasteur deviendra son confident, son ami, et une véritable relation naître entre l'adulte et l'enfant. Mais si le médecin montre au monde une véritable confiance en son travail, la réalité est toute autre et le doute finit par le submerger car comment être sûr que cet enfant vivra ?

 

Du côté de la forme...

Grande amatrice de l'histoire du 19ème siècle, je dois avouer que concernant l'histoire de Paster je n'en connaissais que les grandes lignes. Ce court roman était donc l'occasion idéale d'en apprendre un peu plus et je ressors ravie des découvertes que j'ai pu faire.

Chacun connaît le nom de Paster. On se souvient moins souvent du prénom de l'enfant et encore moins de son nom de famille. Ainsi, pour ma part, j'ignorais qu'avant d'être sauvé à Paris, l'enfant vivait dans la campagne alsacienne. Apprenant cela, on imagine mieux le courage d'une mère pour sauver son enfant et le périple pour rejoindre Pasteur.

Si ce n'est pas là le sujet principal du roman, l'auteur en profite malgré tout pour évoquer les voyages en train et la vie à la campagne à l'époque. Un beau moyen de faire un voyage dans un autre siècle et d'en apprendre un peu plus, surtout pour les jeunes, sur d'autres modes de vie pas si éloignés que cela dans le temps. Une plongée historique finement décrite.

Puis, à Paris, nous allons suivre le périple du jeune Joseph dans les coulisses de la recherche médical à une époque où ces recherches n'en sont qu'à leurs débuts. Le lecteur va donc en apprendre un peu plus sur le travail des médecins et des biologistes tout en découvrant comment se fait un vaccin. Un beau moyen de réfléchir sur ce qui, aujourd'hui, nous paraît commun et normal.

Mais ce roman va aussi se présenter comme la belle histoire d'une rencontre et d'une amitié improbable entre un médecin de renom et un jeune garçon de la campagne. Une rencontre qui va changer la vie du jeune Joseph mais surtout une rencontre touchante qui donne parfois le sentiment au lecteur de se faire voyeur dans une relation privilégiée et étonnante.

Côté style, je regrette que l'auteur ait pris le parti d'aller davantage vers le document que vers le côté romancé. En effet, on suit cette histoire comme un moment de l'histoire justement mais sans avoir le sentiment de dévorer les pages à l'image d'un roman. Pour autant, on s'attache à l'enfant et on en découvre un peu plus sur lui ce qui n'est pas inintéressant.

 

En conclusion... 

Voici un livre qui me tentait depuis sa sortie et que je n'avais jamais pris le temps de lire. Voici un roman qui a su me plonger dans une époque qui me passionne et a su m'en apprendre sur un moment de l'histoire dont je ne connaissais que les grandes lignes. Voici un roman qui m'a offert un beau moment de partage entre deux êtres que rien ne rapprochait. Un joli moment.

Un roman à conseiller à tous les amateurs d'histoires vraies, de lectures rapides et de textes qui permettent d'en apprendre un peu plus sur notre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire