Infos sur le livre
éditions : Mot passant
date de publication : 14-03-2019
pages : 370
prix : 19€
Résumé éditeur
1921. Dans un village de Haute-Loire : Léonie et Marceau ont quinze ans et s’aiment d’un tel amour que même la rivalité latente qui oppose leur famille respective n'est pas de nature à compromettre leur projet d'union future. Jusqu'au jour où Léonie disparaît mystérieusement, soi-disant victime d'un vieil ermite vivant à la périphérie du village et qui, se sentant démasqué, se serait suicidé. Mais Marceau rejette cette version qui cache en vérité un complot ourdi par certains notables à des fins mercantiles. Seul contre tous il ne peut que s'incliner devant une parodie de justice qui non seulement a sali l'honneur d'un homme mais n'a pas permis de retrouver sa petite fiancée. Il lui faudra attendre dix-sept ans avant qu'un événement analogue permette au policier qu'il est devenu de reprendre l'enquête. La disparition d'une autre jeune fille dans des circonstances à peu près semblables va le ramener sur sa terre natale, sur les traces de celle qu’il n'a jamais pu oublier...
Pourquoi ce livre ?
Après plusieurs rencontres avec l'autrice, je me suis enfin décidée à acquérir ce roman lors du dernier salon de Cournon. Enfin, j'ai pu le lire.
De quoi est-il question ?
Nous sommes en Haute-Loire, au début des années 1920. Malgré la désapprobation de leurs familles respectives Léonie et Marceau s'aiment depuis l'enfance et ont bien décidé de se marier. Alors que Marceau est parti pour la ville afin d'y devenir ingénieur, il profite de l'été pour retrouver sa douce amie dans les champs qui ont vu naître leur idylle.
Le père de Marceau, maire du village, ne voit pas d'un bon oeil que son fils aime une pauvrette et use de toute son influence pour dicter sa loi, un caractère qui lui a déjà fait perdre son fils aîné. Léonie vit dans une famille de paysans meurtrie par la deuil depuis le décès de son frère au front. Une famille au sein de laquelle la tante a pris le pouvoir alors que la mère s'occupe du père, victime d'un AVC.
Mais alors que rien ne semblait pouvoir contrer le bonheur du jeune couple, Léonie est victime d'un agression par l'homme à tout faire engagé par sa tante. Peu de temps après, elle disparaît. Marceau ne se remet pas de la perte de celle qu'il aime et décide de devenir policier. Le hasard, des années plus tard, le ramènera sur les terres de son enfance pour, peut-être, enfin, trouver les réponses à ce qui le ronge.
Du côté de la forme...
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de pure roman de terroir et ce roman attendant dans ma pal était l'occasion. J'étais donc curieuse de voir ce que cette lecture allait donner et je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel moment de lecture !
Tout commence, comme on peut s'y attendre, par une histoire d'amour contrariée due à des divergeances entre familles d'un même petit village. Une thématique certes qui commune mais qui a l'intérêt de toujours être efficace. D'ailleurs, l'histoire entre Marceau et Léonie est belle, digne des romances comme on les aime et pleine d'espoir.
Mais ce roman nous propulse au sortir de la première guerre mondiale d'où des esrpits déroutés, perdus et des familles détruites. C'est notamment le cas de celle de Léonie avec le décès du frère et la maladie du père. De quoi montrer que, partout en France, la guerre ne s'arrêta pas avec la fin des combats. Une époque en proie également à la modernité et au besoin de faire évoluer ces villages.
Nous sommes donc dans du terroir pur et très efficace avec, comme il se doit, les mentalités patriarcales et la culpabilisation des femmes qui n'ont d'autre choix que de taire les agressions qu'elles subissent. Ce roman est donc aussi un roman sur la place de la femme et une réflexion sur les traditions et les pensées qui ont pu détruire des centaines de femmes.
Et puis, quand Léonie disparaît, le roman bascule dans un genre plus polar avec la volonté de Marceau de retrouver celle qu'il aime. Cette disparition fera évoluer les esprits et mener vers l'avenir. Le lecteur est donc amener à réfléchir sur les raisons de cette disparition et se retrouvera, des années plus tard, au l'aube de la seconde guerre avec un meurtre et des thématiques historiques moins connues.
Côté style, je le résumerais en un mot : "addictif". Une fois le roman commencé, impossible de le lâcher avant d'en avoir eu le fin mot avec des rebondissements inattendues, une ambiance terroir comme je les aime mais surtout une réflexion sur une époque et sur ce qu'un rien peut provoquer dans une vie. Un style qui sait mener le suspens tout en jouant sur l'histoire. Une réussite !
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire depuis longtemps mais avec lequel je ne m'attendais pas à passer un si bon moment. Voici un roman qui a su me propulser dans un autre temps et dans des familles troublantes et troublées. Voici un roman qui fait du bien et dont on ne voit pas venir la fin pour le plus grand plaisir du lecteur. Un gros coup de coeur pour moi.
Un livre à conseiller à tous les amateurs du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire