Infos sur le livre
éditions : Rouergue
date de publication : 04-09-2019
pages : 284
prix : 14,50€
Résumé éditeur
Au Pays des Trois Provinces, les habitants sont partagés entre sédentaires et ambulants. On se méfie toujours un peu de ceux-là qui, allant de foire en foire, connaissent trop de secrets. Mais l'arrivée au pouvoir de Baryte Myrtale, un jeune roi épris de modernité, va tout bousculer : désormais, les ambulants seront assignés à un territoire. Certains d'entre eux vont refuser de perdre leur liberté. Parmi eux, Grouzna, une étrange jeune fille qui sait deviner le destin de chacun. Une fable fascinante et poétique sur le pouvoir des histoires et la révolte collective.
Pourquoi ce livre ?
Depuis sa sortie, ce roman me tentait beaucoup. Je me suis finalement laissée tenter au sortir du confinement et ce fut une belle découverte.
De quoi est-il question ?
Afin de mettre un terme aux échanges parfois un peu trop profonds entre classes au Pays des Trois Provinces, les autorités décident de déterminer par secteurs les différentes professions permettant la bonne marche de la société. Ainsi, les manuels ne pourront plus croiser les bureaucrates. Seuls les forains et autres artistes vont au-delà des lois et traversent les secteurs.
Parce qu'ils sont un peu trop libres, ils attisent la méfiance. Alors quand les libertés sont encore un peu plus réduites, il est demandés aux ambulants de rester dans un secteur. Parce que ce n'est pas leur vie, quelques têtes brûlées vont tenter de résister au risque d'être arrêtées à tout moment. Grouzna, une jeune voyante, est de ceux-là, bien décidée à rester telle qu'elle est.
Chez les ambulants, les traditions sont nombreuses et les histoires également. Alors, chaque soir, les souvenirs fusent et redonnent un peu d'espoir pour un avenir différent où chacun retrouverait sa liberté. Au coeur de cette vie hors du temps, Grouzna lit au-delà du sensible mais n'est pas sans souhaiter, pour elle-même, un avenir meilleur.
Du côté de la forme...
Il y a roman jeunesse et roman jeunesse. Avec les éditions du Rouergue, j'ai toujours la certitude de plonger dans un roman sortant des clous mais également marquan et porteur d'une force restant en mémoire. Ce fut une nouvelle fois le cas ici.
Dès les premières pages, l'autrice nous plonge dans un monde qu'il est bien difficile de définir. Si on a le sentiment d'être dans une ambiance médiéval, l'ensemble donne l'impression d'un conte alors que les personnages sont porteur d'une certaine modernité faisant plus penser à notre époque moderne. Ce roman, entre réel et imaginaire, nous embarque donc dans un cadre onirique et réel à la fois.
Avec les habitants inscrits dans des secteurs, on retrouve une ambiance à la Hunger Games mais pas tout à fait. Avec Grouzna et ses compagnons, on a le sentiment d'en apprendre un peu plus sur la vie des forains mais des forains de l'ancien temps avec cette once de magie qui change tout. Avec le pouvoir en place, on s'imagine dans une modernité où l'intolérance n'a guère changé.
Pourtant, si j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'univers décrit, pour l'onirisme en place et pour le côté "conte" de l'histoire, je dois avouer avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire elle-même. Comme si le tout, présenter comme un univers à part, ne voulait pas vraiment se laisser approcher. Alors que, dans le même temps, Grouzna est un personnage qui m'a touchée par sa force de caractère et son don.
Enfin, ce roman navigue entre présent et passé avec le personnage de l'Ancienne qui va, soir après soir, conter aux autres sa propre histoire, une histoire douloureuse et assez troublante qui amène une profonde réflexion sur la vie, sur l'amour et sur le souvenir. Un lien pour amener le lecteur à mieux écouter, à son tour, les récits autour de lui.
Côté style, je suis ravie d'avoir découvert l'écriture d'une autrice qui sait parler avec une douce intelligence aux jeunes pour leur proposer un univers à part, des personnages forts et un imaginaire qui donne le sentiment d'être comme allongé sur un lit de mousse. Malgré tout, cela n'empêche pas la violence qui est présenté avec toute la force historique d'un autre temps.
En conclusion...
Voici un roman qui me tentait énormément et avec lequel j'ai passé un très agréable moment même si je ne m'attendais pas tout à fait à ce genre d'histoire. Voici un roman dont le cadre m'a charmée au détriment peut-être de l'histoire elle-même qui m'a donné comme le sentiment d'un rêve d'où je me suis reveillée avec plus de sensations que de souvenirs.
Un roman qui vaut le déplacement pour les amateurs de bonne littérature ado.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire