dimanche 2 août 2020

Un jour ma princesse viendra - Jen Calonita


Infos sur le livre

éditions : Hachette
date de publication : 10-06-2020
pages : 320
prix : 16,90€

Résumé éditeur

Le royaume est tombé entre les mains de la belle-mère de Blanche-Neige. Blanche fait profil bas au château, espérant tirer le meilleur parti de sa situation. Mais quand de mystérieuses informations à propos de ses parents refont surface et qu’un nouveau complot visant à la tuer tourne mal, Blanche décide d’agir. Accompagnée d’une bande de nains farouches, d’un prince qu’elle pensait ne jamais revoir, et d’un inconnu énigmatique tout droit surgi de son passé, Blanche part en croisade contre la Méchante Reine pour récupérer son royaume. Aura-t-elle le pouvoir vaincre un ennemi qui connaît le moindre de ses faits et gestes  ? Un ennemi qui ne renoncera pas – sous aucun prétexte – à conserver son trône  ? Car la Méchante Reine ne reculera devant rien, quitte à abattre tous les êtres chers à Blanche…

Pourquoi ce livre ?

Parce que je suis fan de la collection Twisted Tale, c'est sans hésité que je me suis offert, dès sa sortie, ce nouveau volet bien que Blanche-Neige ne soit pas mon conte favori.

De quoi est-il question ?

Après une enfance terrible auprès d'un père qui les maltraitait sa soeur et elle, la reine Katherine et sa soeur Ingrid ont trouvé refuge chez un paysan de la région. Mais la douleur a fait des deux soeurs deux jeunes filles aux caractères bien distincts. Alors que Katherine ne souhaite qu'apporter du bonheur autour d'elle, Ingrid ne comprend pas pourquoi elle donnerait à d'autres ce qu'elle n'a pas eu. 

Des années plus tard, devenue reine du royaume suite à la mort de sa soeur et à la disparition du roi, Ingrid est devenue follement jalouse de la beauté de sa nièce Blanche. Guidée par un miroir magique, elle ne souhaite qu'être la plus puissante, la plus belle du royaume. Incapable de dompter sa rage, elle décidera de faire tuer Blanche.

Parce que le chasseur permettra à la princesse de s'évader, Blanche trouvera refuge dans la demeure des nains alors qu'elle découvre que le royaume de son père est en danger. Elle décidera donc d'aller au combat pour retrouver sa plac et sauver son peuple. Mais le prince reste le dernier obstacle au pouvoir de la reine qui décidera de l'empoisonner pour que la princesse le croit mort...

Du côté de la forme...

Blanche-Neige est un conte au fort potentiel dont le dessin-animé reste relativement éliptique ce qui ouvrait de nombreuses possibilités. Malheureusement, trop de possibilités tue la possibilité et ce twisted tale ne m'a pas autant convaincue que je le souhaitais.
Pour avoir lu récemment la version Villains de l'histoire de Blanche-Neige, je dois avouer que ce roman m'a semblé se rapprocher un peu plus de cette collection-là que de la collection Twisted tale. En effet, ce roman s'attache une nouvelle fois beaucoup au passé de la méchante reine, son enfance et les raisons qui l'ont rendue cruelle.

Une nouvelle fois, le miroir est présenté comme un personnage à part entière et la jalousie est au coeur de tout. Mais si l'idée était une nouvelle fois bonne, le lecteur s'aperçoit que l'histoire n'est finalement guère différente de celle qu'il connaît. Du coup, le principe de la collection est dévié et c'est dommage car même le prince ensorcelé ne survient qu'à la fois.

Je dirais donc que ce roman approndit le film que l'on connaît en y apportant de la profondeur : la jeunesse de la reine, l'enfance de Blanche, la disparition du père ou encore l'état du royaume dont nous ne savons finalement rien dans la version d'origine. Blanche prend alors une autre dimmension lorsqu'elle décide d'agir pour son peuple et cela était appréciable.

Cependant, le roman m'a donné le sentiment de sonner faux avec des personnages qui ne fonctionnaient pas aussi bien que je l'aurais voulu. Les nains ne sont pas assez présents, Blanche se bat sans trop savoir comment et le prince est plus ou moins insignifiant. Seul le passé de la reine apporte un vrai plus à l'ensemble.

Côté style, je dois avouer que je suis également un peu déçue dans le sent où je n'ai pas eu le sentiment que l'autrice parvenait vraiment à jouer avec les codes de l'histoire. Les caractères des personnages sont inventés de toutes pièces et l'ensemble de fonctionne finalement pas si bien. Par ailleurs, le changement majeur arrivant trop tard, il apparaît comme artificiel, dommage.

En conclusion... 

Voici un roman qui me tentait beaucoup mais dont je ressors finalement déçue. Prometteur, certes, ce roman ne parvient pas à jouer avec les codes de Blanche-Neige. Les personnages restent superficiels et le twisted tale ne sert que de prétexte à conter le passé de la méchante reine qui reste le seul point vraiment fort de l'ensemble.
Ce roman est à avoir dans sa collection pour le fait de la collection mais pas forcément le premier à lire de la série. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire