samedi 15 août 2020

Le baiser de la déesse - Aprilynne Pike



Infos sur le livre

éditions : Pocket Jeunesse
date de publication : 16-02-2017
pages : 336
prix : 17,90€

Résumé éditeur

Quand pour sauver l'humanité, la seule chose à faire est de trahir la personne qu'on a de plus chère... Tavia Michaels a miraculeusement survécu à un terrible crash qui a emporté ses parents. Mais peu de temps après l'accident, d'étranges événements se produisent... Qui est ce jeune homme d'un autre temps qui lui apparaît en rêve ? Et pourquoi peut-elle tout à coup faire surgir des objet comme par magie ? L'accident l'a-t-il transformée plus qu'elle ne l'aurait imaginé ? En cherchant des réponses à ces questions, Tavia va découvrir que son passé cachait des mystères aussi incroyables qu'inquiétants...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions PKJ pour la découverte de ce roman à la couverture très attractive et au résumé plutôt tentant m'ayant permis de me replonger dans un univers young adult.

De quoi est-il question ?

Il y a quelques mois, la jeune Tavia qui, jusque là menait une vie sans histoire, a été victime d'un accident d'avion avec ses parents et des dizaines d'autres passagers. Elle seule a survécu au crash. Alors bien sûr, depuis, elle a dû déménager et doit suivre quotidiennement des séances avec sa psy, Elizabeth. Elle a aussi interdiction de parler de l'accident avec qui que ce soit.

Le seul en qui elle a confiance, c'est Benson, un garçon rencontré à la bibliothèque et qui ne la laisse pas insensible, qui en tout cas ne la regarde pas comme une bête curieuse. Avec ce garçon, Tavia se sent bien et commence à renouer avec la vie. Mais voilà que bientôt, la jeune fille commence à se sentir observée et découvre qu'elle peut, le temps de quelques secondes, faire apparaître des objets.

Devient-elle folle ? Tout est-il lié à l'accident d'avion ? Tavia va alors se lancer dans une véritable quête de la vérité d'autant que Jay et Reese, ses tuteurs, ont un comportement de plus en plus étrange vis-à-vis d'elle et commencent à avoir des conversations très énigmatiques avec Elisabeth. Plus l'enquête de Tavia avance et plus des énigmes se posent à elle pour découvrir qui elle est vraiment...

Du côté de la forme...

Il y a des couvertures comme ça qui vous attirent le regard dès que vous les voyez. Vous savez alors qu'il vous faudra tôt ou tard savoir de quoi il retourne. Alors quand le titre réfère à des sujets que vous affectionnez, vous n'hésitez plus.

Tout commence par un accident d'avion auquel nous allons assister en direct. Pas à lire avant d'entreprendre un voyage à l'autre bout du monde... Car l'auteur parvient parfaitement à nous faire ressentir dans son prologue toute l'horreur d'un tel accident. Plus efficace que si nous avions découvert Tavia directement des mois plus tard. Ici, nous savons.

Tout était prometteur dans ce roman : une jeune fille se découvrant des pouvoir magiques, des secrets bien cachés sur son histoire, des événements étranges se produisant. Et en effet, toute la première partie de ce roman est plutôt efficace avec un attachement que le lecteur éprouve pour le personnage et pas mal de questions auxquelles, à l'instar de l'héroïne, il va chercher des réponses.

De même, la relation entre Tavia et Benson m'a beaucoup touchée en ce que, bien qu'archétypale, elle apporte un peu de douceur et de stabilité dans le foisonnement d'informations. Et puis, même si cela répond à certains codes également, les questionnements que l'on peut avoir sur les autres personnages du roman fonctionnent aussi assez bien.

Le problème, c'est que ce roman était certes plein de bonnes idées, certes très intrigant au début et certes assez addictif mais l'auteure semble ne pas avoir su exploiter au mieux les idées qu'elle avait. Du coup, tout au long de ce roman, nous restons très en surface du sujet et même les personnages apparaissent finalement comme assez artificiels. C'est donc sans vraiment avoir l'impression de découvrir une histoire que nous lisons.

Question style, si l'auteur a su rendre attachante son héroïne, c'est surtout avec un sentiment de déjà vu que nous sortons de cette lecture. L'inspiration des autres est maîtresse quelque soit l'auteur mais ceci se sent-il peut-être un peu trop ici. Du coup, le roman se laisse bien lire mais sans plus, le style ne nous offre pas plus que ce que l'on peut déjà connaître.

En conclusion...

Pour un roman plutôt tentant, l'intrigue de celui-ci est assez bien menée et les idées étaient bonnes mais l'ensemble semble ne pas avoir été assez fouillée ce qui laisse un arrière-goût d'inachevé au roman et c'est dommage. Si les plus jeunes sauront apprécier la portée mythologique et l'héroïne, force est de constater que pour le lecteur averti, cela ne suffira sans doute pas.
Une suite à ce roman est sortie. Nous pourrons donc mettre les problèmes de ce roman sur le compte d'un premier tome. A voir donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire