samedi 15 août 2020

L'été est à nous - Caro M. Leen

  

Infos sur le livre

éditions : Harper Collins

date de publication : 03-06-2020

pages : 264

prix : 6,90€

 

Résumé éditeur

« Je serre ma petite liste pour me persuader qu’elle est bien réelle et que je n’ai pas rêvé cet été. Au fond de moi, je sais, j’ai compris qu’il ne viendra pas, mais je ne suis pas encore prête à l’accepter. Il avait promis. Je ne dois pas pleurer, je ne veux pas pleurer. Je reste interdite jusqu’à ce que la nuit tombe et me fasse admettre l’évidence : il m’a oubliée. » Cassandre et Maxime sont tombés fous amoureux l’été de leurs 18 ans, se faisant la promesse de se retrouver tous les premiers samedis de juin dans une ville étrangère durant les sept prochaines années. Une promesse brisée dès l’année suivante par un profond malentendu. Cinq ans plus tard, chacun a tenté de refaire sa vie, persuadé que l’autre l’avait abandonné. Mais, lorsque le destin les réunit à nouveau, tous deux comprennent que, si leur situation a changé, leur amour, lui, est toujours aussi fort.  

 

Pourquoi ce livre ?

Après une première lecture coup de coeur de l'autrice, c'est sans hésité que je me suis précipitée sur ce nouvel opus qui sentait bon l'été.

 

De quoi est-il question ?

Ils se sont rencontrés à Biarritz à l'été 20009 et ont eu le coup de foudre l'un pour l'autre. Pour que cette roman de soleil perdure, ils se sont fait la promesse de se rejoindre chaque année durant sept ans dans une ville européenne. Mais ce même été, Cassandre perd sa mère, restant silencieuse aux appels de Maxime qui, de son côté, rompra leur promesse et ne se rendra pas au rendez-vous l'année suivante.

Cinq ans ont passé et chacun a tenté de reprendre sa vie en main que ce soit sur la plan professionnel comme sur le plan amoureux. Mais aucun des deux n'a su oublier l'autre et n'a su trouver dans sa nouvelle relation qu'un peu de stabilité avec une personne qui leur fait croire en l'avenir sans laisser de place à la passion pure.

Quand le hasard les réuni à Londres par le biais de Neil, compagnon de l'une et nouveau patron de l'autre, Cassandre et Maxime sont divisés entre leur besoin de s'aimer et le respect qu'ils ont pour leurs conjoints respectifs, entre leur passion et leur rage pour les années perdues. Il faudra alors prendre une décision, une décision qui pourrait raviver la flamme ou l'éteindre à jamais.

 

Du côté de la forme...

Si j'aime lire une romance de temps en temps, ce n'est pas là le genre que je lis le plus. Pourtant, quand je choisi une lecture du genre je la choisie avec soin et, en général, je ne tombe pas à côté. Ayant passé un délicieux moment, à Noël, avec l'autrice, je savais qu'une lecture d'été serait aussi délicieuse.

Dans ce roman, nous allons découvrir en parallèle Maxime et Cassandre, deux jeunes adultes au début d'une vie stable : posés fiancièrement, avec un travail stable et une relation de couple sur laquelle rien est à redire. Des vies somme toute parfaite si l'on omet le souvenir de leur amour commun de jeunesse qui les ronge chacun de leur côté. Une belle manière de mettre en valeur les romances de l'été.

Il faut dire qu'entre la promesse non tenue, leur nouvelle vie stable mais sans passion et les bouleversements professionnels, tout est fait pour montrer l'histoire de Maxime et Cassandre comme une histoire inachevée qui n'a pu ni s'assouvir ni se tarir. D'autant qu'un des deux n'a voulu la fin de cette histoire, elle est juste restée en suspens suite à une incompréhension de l'un et de l'autre.

Alors bien sûr, comme dans toute romance qui se respecte, le lecteur attend que ces deux-là se retrouvent, renouent et ravivent leur flamme. Pourtant, je dois dire que j'ai apprécié le fait que chacun se comporte avec humanité à l'égard de ceux qui les entourent. Un moyen de faire moins "conte de fées" et d'apporte une touche plus réelle mais tout aussi envoûtante et touchante.

Il est vrai que les malentendus sont au coeur de cette histoire avec de nombreux rebondissements qui repoussent toujours à plus tard. Je dois d'ailleurs ouvers que j'ai été agacée, notamment par Cassandre car l'alternance des points de vue accentue le nombrilisme de l'un et de l'autre. Et s'ils m'ont touchée ils m'ont aussi donné le sentiment d'une complésance dans leur souffrance. Agaçant mais bien mené.

Côté style, j'ai adoré retrouver le style de l'autrice qui sait proposer une nouvelle fois une romance dans les règles de l'art avec tous ses codes mais avec ce petit quelque chose en plus qui rend cette lecture addictive et fine psychologue. Car si la romance est là, l'accent est aussi mis sur les modes de vie, sur le voyage aux quatre coins de l'Europe et sur le poids du passé. Bravo !

 

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais curieuse de découvrir et qui fut une lecture parfaite pour l'été, sans prise de tête, invitant au voyage et sentant bon les romances d'été. D'ailleurs, l'autrice avec son côté fleur bleue nous offre ici un espoir sur ces amourettes pour les rendre plus profondes qu'elles ne le sont bien souvent. L'occasion de donner un vrai sens à des relations en apparence superficielles.

Un magnifique roman léger et profond à la fois qui fait du bien et qui ne sera pas passé loin pour moi du coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire