Infos sur le livre
éditions : Hachette
date de publication : 24-06-2020
pages : 480
prix : 16,90€
Résumé éditeur
Wendy Darling a 16 ans et sa vie est loin de ressembler à ce qu’elle avait imaginé. Piégée dans la torpeur d’une grande maison vide après le départ de ses frères en pensionnat, contrainte d’assister aux réceptions ennuyeuses données par ses parents qui, en outre, ont décidé de l’envoyer en Irlande comme gouvernante, Wendy aurait aimé que sa vie soit différente. Sa seule échappatoire est l’écriture, et elle passe tout son temps libre à coucher sur papier les contes du Pays Imaginaire. Ainsi, lorsqu’un bateau pirate se présente et que son capitaine lui promet de l’y accompagner, Wendy n’hésite pas une seconde et passe un pacte avec le diable. Mais elle découvre vite que ce n’est pas le petit paradis qu’elle imaginait... D’étranges menaces se manifestent et le Capitaine Crochet ne tarde pas à révéler ses plans diaboliques pour détruire toute la magie de ce monde dont elle a tant rêvé. Malgré l’animosité af chée d’une petite fée nommée Clochette, elles n’auront d’autre choix que de s’allier pour tenter de sauver Peter Pan – et le Pays Imaginaire.
Pourquoi ce livre ?
Fan de cette collection des Twisted Tale, j'avais particulièrement hâte de découvrir ce volume sur Peter Pan. Ce volet me semblait prometteur, et à juste titre.
De quoi est-il question ?
Depuis toujours, Wendy Darling vit avec ses frères et ses parents dans une petite maison de la capitale et rêve de découvrir le pays imaginaire. Il y a des années, elle a même récupérer lors d'une nuit l'ombre de Peter, attendant soirée après soirée qu'il vienne la récupérer. Mais Peter n'est jamais venu et Wendy a dû grandir, devant oublier ses rêves.
Mais aujourd'hui adolescente, Wendy n'a toujours pas oublié Peter et écrit régulièrement des contes dans ce cahier qu'elle garde prêt d'elle tout en apprenant à devenir une parfaite femme de bonne condition. Jusqu'au jour où ses parents, découvrant ce carnet, décident d'éloigner Wendy de ses rêves et de l'envoyer à des centaines de kilomètres de la maison.
Bien décidée à ne pas partir, Wendy décide de passer un marcher avec le Capitaine Crochet : en échange de l'ombre, ce dernier devra l'emmener au pays imaginaire. Mais Wendy ignore qu'il ne faut jamais pactiser avec un pirate. Avec ce marché, elle pourrait mettre en danger la vie d'une île et la vie de Peter. Elle devra alors s'allier à une petite fée jalouse, Clochette, pour tenter de sauver ce monde.
Du côté de la forme...
La collection Twisted Tale est une collection addictive et bien fichue qui répond aux question que les fans de Disney se sont toujours posé un jour ou l'autre. Ainsi, une Wendy qui aurait grandi sans rencontrer Peter Pan m'intéressait beaucoup et je suis ravie de ce que j'ai découvert.
Le début du roman nous présente donc une Wendy adolescente qui apprend à devenir une femme, une dame même, mais ce à son grand désespoir. Pour elle, seul le pays imaginaire compte encore plutôt que de tenir une maison et de s'occuper de ses frères. De quoi dénoncer la société anglaise de l'époque et la place de la femme dans cette même société.
Et Wendy a beau être intelligente, elle apparaît comme une jeune fille prête à tout pour réaliser ses rêves. L'espace d'un temps, elle donne même le sentiment de pouvoir s'adapter à la vie de pirates si ce n'est que la place de la femme y serait une nouvelle fois désastreuse. Ce roman montre alors combien nous sommes prêts à tout pour réaliser nos rêves, quite à faire des erreurs.
Car le pays imaginaire va être en danger et il est touchant de voir la manière dont les relations entre Wendy et Clochette vont peu à peu évoluer. Clochette reste la petite fée jalouse qui nous touche tant et tous les personnages du pays imaginaire se présentent là avec leurs caractéristiques mais capables d'évoluer pour sauver leur monde.
Ce roman se présente donc comme un véritable roman d'aventure qui fait du bien et qui nous entraîne sans nous lâcher. Ce roman est aussi un roman d'amitié et un roman qui montre combien les différends peuvent être dépassés pour une cause commune. L'amitié est omniprésente et avec cette petite touche de magie qui permet un beau moment d'évasion.
Côté style, Liz Braswell sait une nouvelle fois jouer avec les codes du film de départ avec des caractères et des décors pour nous entraîner dans une toute autre histoire. La réécriture est bien menée et c'est une nouvelle histoire diablement efficace qui nous est offerte ici avec une plongée dans une vie adolescente, passage de l'enfance à l'âge adulte.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec impatience et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir avec un univers haut en couleurs et une intrigue qui a su me porter. Voici un roman qui sous ses aspects féériques est une critique de la société et une critique sous-jacente de la personnalité de Peter Pan ce qui est plutôt bien mené.
Voici un roman qui fait du bien et que les amateurs devraient apprécier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire