samedi 15 août 2020

Le ventre vide - Patrice Mestre-Faula

 

 Infos sur le livre

éditions : Edilivre

date de publication : 07-05-2018

pages : 162

prix : 14,50€


Résumé éditeur

Un rien suffit parfois pour déstabiliser un être et faire basculer sa vie. C'est ce qui va arriver à Virginia Beckett. Cette femme mariée de 37 ans, d'apparence équilibrée et bien sous tous rapports, va voir son univers s'écrouler dans le cabinet de son médecin. Elle sortira, de ce rendez-vous, fêlée, imprévisible et capable du pire. Dans ce présent dénaturé par ses peurs, ses désillusions et ses rêves, Virginia va vivre les heures qui suivent comme une succession d'opportunités inespérées, de remises en questions et de flash-back de son enfance déchirée. Dans cette descente aux enfers, saura-t-elle enfin se trouver ? Chaque être a sa zone d'ombre et chacun de nous peut, pour une quelconque raison, perdre la maîtrise et révéler une personnalité insoupçonnée…


Pourquoi ce livre ?

Merci à l'autrice d'avoir eu la gentillesse de me prêter un exemplaire de son roman afin que je puisse le découvrir. Si j'ai mis trop longtemps à m'y plonger, je l'ai finalement dévoré.


De quoi est-il question ?

Virginia a tout pour être heureuse : un mari prêt à tout pour elle et une vie posée. Chaque jour elle donne le change et sourit des petits tracas du quotidien avec bonne humeur et philosophie. Mais en vérité, au fond d'elle, Virginia est malheureuse car toutes ses tentatives, depuis des années, pour avoir un enfant, se sont soldées par un échec.

Et alors qu'elle s'apprête à faire face à un nouveau rendez-vous médical, elle réalise que son mari s'éloigne d'elle. Peut-être même qu'il la trompe... Mais cette douleur n'est rien à côté de celle de ne pouvoir être maman. Alors, lorsqu'il s'avère, une nouvelle fois, qu'elle n'est pas enceinte et qu'il est certain, cette fois, qu'elle ne pourra jamais l'être, Virginia perd pied.

Dès lors, son envie d'enfant devient un besoin, un besoin viscéral. Car après une enfance troublée et une vie de jeune femme sur des oeufs, elle sait qu'elle pourrait donner du bonheur à un enfant, plus que ces femmes qui peuvent sentir la vie grandir en elles mais ne le veulent pas. Le hasard d'une rencontre fera alors commettre à Virginia l'irréparable...


Du côté de la forme...

Ayant toujours autre chose à lire, je dois avouer que j'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à me plonger dans ce roman dont je ne savais pas trop quoi attendre. Pourtant, dès les premières lignes je me suis laissée prendre pour une histoire incroyable.

Dès les premières lignes, comment ne pas se laisser porter par l'histoire de Virginia, par cette femme à la vie posée mais qui cache un lourd secret... Car Virginia est ce genre de personnages desquels on se sent proche car elle porte le caractère que nous sommes nombreux à avoir : cacher coûte que coûte nos profonds malêtres pour donner le change dans la société.

Si je ne suis pas familière des tourments de Virginia quant à son désir d'enfants, l'autrice a su grâce à son roman me faire ressentir les émotions que peuvent éprouver les femmes en manque d'enfant, une émotion forte qui peut mener aux portes de la folie. Car si le lecteur voit de l'extérieur Virginia sombrer, il se surprend dans le même temps à comprendre ses réactions.

Grâce au point de vue interne proposé par l'autrice, le lecteur est au plus proche de l'histoire de Virginia et se laisse troubler par son histoire. Une belle manière de montrer que nos histoires d'enfants influent sur notre vie d'adulte. C'est donc avec beaucoup de talent que l'autrice nous propose un superbe travail de psychologie qui ne laisse pas indemne.

Par ailleurs, c'est aussi avec une extrème bienveillance que l'autrice nous offre son personnage. Virginia a beau frôler la folie et se rendre malade pour un manque que seules les femmes ayant vécu cette épreuve peuvent comprendre, l'autrice ne la juge pas et lui laisse, jusqu'à la fin, le bénéfice du doute et la possibilité de revenir du monde où elle s'est perdue. Une réussite.

Côté style, même chose, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. C'est avec plaisir que j'ai ressenti dans les mots la douceur de l'autrice. Le regard qu'elle porte sur le monde, son envie de dénoncer les injustices et son désir d'une plus grande empathie entre les êtres, tout transpire de ce roman avec beaucoup de finesse et de talent.


En conclusion...

Voici un roman qui m'attendait depuis lontgtemps et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir. Si ce roman est très fort en émotions, il se dévore avec ce besoin de savoir jusqu'où ira Virginia. Mais parce que l'autrice parle si bien des femmes en mal d'enfant, ces mêmes femmes pourront autant sortir plus troublées encore de cette lecture qu'apaisées de s'être senties comprises. 

Ce roman est percutant, marquant et ne laisse pas indemne. Vivement le prochain roman de l'autrice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire