dimanche 30 août 2020

Julie bon pain - Albert Ducloz

  

Infos sur le livre

éditions : De Borée

date de publication : 15-02-2018

pages : 525

prix : 8,90€

 

Résumé éditeur

Belle et volontaire, Julie porte sur ses épaules l'avenir de la ferme tout en élevant ses trois enfants depuis que son mari Rémi est resté paralysé suite à un accident. Au village, elle rencontre Florent, tout juste de retour de la guerre et en quête de travail, et l'emploie rapidement à l'année. Les tâches quotidiennes les rapprochent et Julie lui confie son rêve de toujours que Rémi a refusé de réaliser : réparer le four de son père et cuire le pain comme il le faisait...

 

Pourquoi ce livre ?

Bien que suivant l'auteur depuis des années, je n'avais jamais pris le temps de lire cet opus. Mais parce qu'il m'a été conseillé avec enthousiasme, je me suis finalement laissée tenter.

 

De quoi est-il question ?

Au début des années 1960, Julie doit mener de front la vie de la ferme, l'éducation de ses enfants et son mari resté handicapé à la suite d'un accident de travail. La vie est rude d'autant que les querelles de village vont bon train et qu'une femme tenant les rennes, c'est plutôt mal vu. Jusqu'au jour où, au café, Julie rencontre Florent, un alsacien venu se ressourcer en Haute-Loire.

Dès lors, une relation très forte commence à les unir  et Florent parvient même à apprivoiser les enfants tendis que l'époux de Julie commence à nourrir une profonde jalousie à l'égard de ce rivale qu'il soupçonne de vouloir prendre sa place. Une jalousie que nourrit également la voisine de Julie, une femme pleine de rancoeur qui ne supporte pas le bonheur de celle-ci.

Mais, pour Julie, l'arrivée de Florent sonne le début d'une nouvelle et le début d'un soutient sans faille pour réaliser le projet qu'elle a depuis des années : celui d'ouvrir une boulangerie dans lequel elle pourrait vendre un pain traditionnel, faisant ainsi un pied de nez à la modernité et aux conservateurs chimiques. Le projet d'une vie qui aura bien du mal à aboutir...

 

Du côté de la forme...

Le problème quand on suit les nouveautés avec soin, c'est qu'il est bien souvent difficile de revenir en arrière et de lire un titre plus ancien. Mais faisant confiance à la personne qui m'a conseillé ce titre, je m'y suis finalement plongée et je ne le regrette pas.

Ce roman nous plonge en Haute-Loire dans les années 1960. Nous y découvrons une femme courage qui, dans une époque qui reconnaît peu le rôle des épouses, mène tout de front et est admirable s'occupant à la fois de ses terres, de ses enfants et de son mari. Julie nous apparaît donc avec beaucoup de sympathie mais aussi comme une femme en avance sur son temps car menant sa vie d'elle-même.

Plusieurs intrigues vont s'entremêler ici sur fond de la vie d'un petit village de la Haute-Loire. Il va y avoir la vie déjà complexe de Julie mais aussi sa relation naissante avec Florent. D'un côté, on va suivre le projet de boulangerie de Julie mais dans le même temps le lecteur va s'immiscer dans la vie d'une voisine rongée par la colère, moyen pour l'auteur de dénoncer les tourments liés encore à la guerre.

Avec beaucoup de finesse, l'auteur nous dresse alors un tableau étendu des souffrances pouvant ravager l'âme humaine et nous montre combien la guerre ne s'arrête jamais avec la fin des combats. En l'occurence, il montre même combien la souffrance peut amener aux portes de la folie. Et c'est avec brio d'ailleurs qu'il nous invite au-delà de la raison, une invitation qui ne laisse pas indemne.

Mais surtout, l'auteur nous offre ici l'histoire d'un projet, d'un projet riche en opposition avec une modernité trop influente. Et si le projet de la boulangerie est sous-jacent, l'auteur nous en décrit avec merveille le milieu. On tourne les pages avec cette délicate odeur de pain traditionnel qui vient nous envahir tout en suivant une vie d'épreuves.

C'est avec le même plaisir que j'ai encore une fois retrouvé la plume d'un auteur qui sait parler de sa région et qui mettre en avant des morceaux de vie. Ici, il nous fait aimer Julie en éprouvant lui-même une tendresse pour son personnage qu'il sait bien nous transmettre. Il sait nous offrir un vrai moment d'émotions liées entre tendresse, douleur et espoir.

 

En conclusion... 

Voici un roman dont je ne savais pas trop quoi attendre et grâce auquel j'ai passé un très agréable moment. Voici un roman qui m'a permis de découvrir un très beau personnage et qui m'a permis de ressentir des émotions très fortes. Voici un roman qui nous montre autant de tourments que de bonté ce qui ne laisse pas le lecteur indemne.

Une belle lecture en attendant le prochain roman de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire