mercredi 23 décembre 2020

Cher Père-Noël, je voudrais un mec - Caro M. Leen

  

Infos sur le livre

éditions : Harlequin

date de publication : 14-10-2020

pages : 320

prix: 16,90€

 

Résumé éditeur

C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie  ! Écrire sa liste au père Noël  ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard. Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus  ?). Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël  : un miracle.

 

Pourquoi ce livre ?

Après deux premiers très bons romans de l'autrice, il me fallait découvrir cette nouveauté de Noël au titre très prometteur et à la couverture canon.

 

De quoi est-il question ?

Diplômée en communication, Aly travaille en attendant comme remplaçante à un poste d'assistante de direction. Et parce que l'ambiance avec son nouveau patron n'est pas forcément au beau fixe, Aly se laisse convaincre par sa meilleure amie, quelques semaines avant Noël, d'écrire sa lettre au Père-Noël. Elle va alors y dire tout le mal qu'elle pense de son patron, avant de la lui envoyer par erreur. 

 Dès lors, les quiprokos s'enchaînent pour la jeune femme au caractère bien trempé, surtout lorsqu'elle oublie les clés de son appartement dans le casier de sa salle de sport. L'occasion pour son patron de l'héberger dans l'un des hôtels dont il est propriétaire; L'occasion aussi pour ces deux-là de se connaître et de ne pas hésiter à s'envoyer pique sur pique.

Peu à peu, la relation entre Aly et Evan va pourtant évoluer, dans une attraction aussi tendre qu'impulsive, aussi orageuse que pleine de non-dits qui ne manqueront pas de mettre à mal leur romance naissante. D'autant que, pour Aly, parvenier à se faire une place dans le monde est important mais parvenir à ouvrir son coeur l'est tout autant.

 

Du côté de la forme...

Caro M. Leen fait partie de ces autrices de romances qui, en quelques livres, sont parvenues à se faire un place de choix dans ce milieu très prisé. Et à raison car elle sait nous offrir des textes plein de tendresse et bourrés d'esprit de Noël.

Tout commence, comme dans toute romance, par un duo improbable et deux personnages pour lesquels l'histoire d'amour semble impossible. Et s'il n'y a aucune surprise dans le fait que les deux vont se rapprocher, toute la question est sur le comment. Le comment qui nous fait tous rêver dans ce type d'histoires, improbable mais plein de charme.

Aly est une jeune femme qui m'a beaucoup touchée et est très représentative des femmes de sa génération : hautement diplômée mais sans parvenir à trouver un poste en relation avec ses études. Cette femme, chacune peut se retrouver en elle et tout autant dans sa recherche de l'amour quand elle se retrouve seul et en vient à demander un petit-ami au Père-Noël tant elle se sent seule.

Autant dire que c'est sans mal que l'autrice nous plonge dans l'esprit des fêtes de fin d'année entre vitrines, décoration du sapin et achats du mois de décembre. Mais mieux, ce roman nous plonge aussi dans les préparatifs de Noël en entreprise, un monde que nous ne connaissons pas forcément, plein de contraintes et de déboires. Pourtant, l'autrice parvient presque à nous en faire rêver.

Les rebondissements entre Aly et Evan vont être nombreux, entre espoirs et désillusions avec, bien sûr, des personnages extérieurs qui vont influer en un sens ou un autre. Car cette romance va aussi percuter deux mondes bien différents à l'image des plus beaux contes de fées, deux mondes qui vont peiner à se rencontrer et deux caractères forts jamais à l'abris.

Côté style, j'ai adoré retrouver l'imaginaire d'une autrice qui a la passion de ce qu'elle nous raconte et qui sait nous faire aimer une période en l'aimant elle-même. L'humour est au rendez-vous mais toutes nos émotions sont aussi mises à rude épreuve. Et si ce sont bien tous les codes du genre qui sont repris, l'autrice sait les traîter pour nous offrir une histoire à part qui fait du bien.

 

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais très envie de découvrir, un roman que j'attendais d'une autrice qui sait nous parler de Noël avec force et tendresse. Voici un roman qui fait du bien, nous faire rire et sait aussi nous émouvoir. Voici un roman qui entre parfaitement dans les romans du genre tout en offrant une belle originalité qui mérite d'être reconnue.

Un roman parfait pour tous les amateurs du genre que je conseille très vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire