jeudi 17 décembre 2020

Une maison hantée pour Noël - Camille Jedel

 

Infos sur le livre

éditions : Reine Beaux

date de publication : 13-01-2020

pages : 200

prix : 12€

 

Résumé éditeur

Plus jamais Kasey ne tentera d'organiser des vacances surprises dans la famille de Joona, l'homme de sa vie ! Entre un trajet interminable, la perte de leur bagage et un taxi qui n'arrive jamais, ce début de voyage n'a rien du merveilleux séjour en Laponie qu'il s'était imaginé. Et même une fois arrivé, il doit non seulement faire face à la famille excentrique de son homme mais également a bien pire... Une chose est certaine, ce Noël ne sera pas celui qu'il espérait !

 

Pourquoi ce livre ?

Ayant très envie cette année de lectures de Noël et étant particulièrement fan de lectures Halloween, ce roman coulait de source et je me devais de le découvrir.

 

De quoi est-il question ?

Pour Noël, Kasey avait tout prévu afin d'offrir à son compagnon de belles vacances et un séjour au sein de sa famille, au fin fond de la Laponie. Se rendre au pays du Père-Noël, dans la famille de son amoureux, que rêver de mieux ? Ce que Kasey n'avait pas prévu, c'était de se retrouver coincé dans le froid à attendre un bus et à rencontrer une famille peu à même d'accepter l'homosexualité de leur fils.

Pire, lorsque le couple arrive dans la propriété de la famille de Joona, Kasey a plutôt le sentiment d'arriver dans un manoir hanté peuplé de fantômes et d'esprits. D'ailleurs, très vite, de troublantes manifestations commencent à effrayer Kasey entre des bruits étranges et des événements qui n'ont rien de naturel.

Et si Joona se montre toujours prévenant, ses retrouvailles avec sa famille ne se font pas sans accroche entre une soeur adolescente en pleine crise et un père légèrement homophobe. D'autant que, peu à peu, Kasey semble perdre pied dans cette ambiance morose. Jusqu'à ce que ce dernier se trouve enfermé dehors et découvre une petite maison à l'écart de la résidence...

 

Du côté de la forme...

Un roman qui ose mêler romance de Noël et roman à l'ambiance Halloween, il fallait oser. Pour cette audace, je ne pouvais passer à côté de ce roman. L'occasion, en prime, de découvrir une nouvelle auteure et un nouveau roman d'une maison d'édition que j'aime beaucoup.

Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans une ambiance de froid, de neige et de solitude avec des personnages perdus au milieu de nulle part. La Laponie, oui, mais dans ses pires circonstances, bien loin de la magie de Noël que l'on imagine en général. De quoi nous mettre immédiatement dans cette double-ambiance de nous faire ressentir les premières craintes de Kasey.

J'ai beaucoup aimé la découverte de la propriété par Kasey qui en ajoute à cette double ambiance. Et il est assez fort de voir que les deux ambiances fonctionnent aussi bien l'une que l'autre et en parallèle, le lecteur passant de l'euphorie de Noël et à la romance sans faille à une angoisse omniprésente qui ne laisse pas insensible et nous plonge totalement dans un effroi qui fonctionne diablement bien.

Le couple Kasey-Joona est très touchant et nous happe entre tendresse et puissance. Car si l'érotisme est présent au fil des pages, c'est aussi une vraie émotion qui ressort de ce couple. Ce roman est aussi un appel à la tolérance et l'auteure nous offre ce couple en nous faisant découvrir l'un et l'autre, peu à peu, au fil des pages les caractères de chacun.

C'est avec beaucoup de maîtrise que l'auteure parvient à nous faire douter sur l'ambiance fantastique qui ressort de ce roman. Ainsi, le lecteur ne parvient pas à savoir si Kasey se fait des films ou si, vraiment, quelque chose d'étrange se passe. Et jusqu'à la fin du roman le doute subsistera dans un flou parfait qui ne permet pas de lâcher le roman avant la dernière page.

J'ai découvert ici le style d'une auteure que je n'avais jamais lu. Elle sait jouer entre humour et émotion, entre amour et frayeur. Le roman est relativement court mais très intense dans tous les sens du terme dans une ambiance enneigée dont ressort bien le froid, la nuit. Et les sentiments de peur sont bien transcrits au point que le lecteur lui-même a tendance à regarder derrière son dos...

 

En conclusion... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire