lundi 23 novembre 2020

Comme un souffle de vengeance - Alain Léonard

  

Infos sur le livre

éditions : Revoir

date de publication : 20-10-2020

pages : 196

prix : 17€

 

Résumé éditeur

Tous les hommes envient Marc. Quelle chance d'être marié à une si jolie femme, Eve, qui vient d'une famille aisées, pour ne pas dire riche. D'autres diraient que l'argent, finalement, ne fait pas le bonheur. Effectivement, on n'est pas bien apprécié dans les salons feutrés des hôtels particuliers, quand, comme Marc, simple petite employé de banque, on vient de la banlieue parisienne.

 

Pourquoi ce livre ?

Merci à mon ami Alain Léonard pour la confiance qu'il m'a accordé en m'envoyant son nouveau roman dans un genre différent de d'habitude.

 

De quoi est-il question ?

Marc, employé de banque modeste, a tout pour être heureux : une épouse qu'il aime profondément, une petite fille pour laquelle il se damnerait et une vie quotidienne banale. Seuls ses beaux-parents, des gens de renom haut placés dans la société seraient une ombre au tableau. Car Marc, issu de milieu de modeste, n'a jamais réussi à avoir l'approbation de ces gens fortunés qui ne le voient pas d'un bon oeil.

Après une dispute de plus, Eve, son épouse, décide d'aller se réfugier quelques chez temps chez ses parents, accompagnée de la petite Margaux. Une souffrance sans nom pour Marc qui, lors d'une soirée, force un peu trop sur l'alcool et les médicaments. C'est en réanimation qu'il se réveille avant d'être admis dans le service d'un hôpital psychiatrique.

Confronté à un monde qu'il ne connait pas, Marc n'a alors d'autre but que celui de sortir de là pour retrouver sa fille. Mais, dans le même temps, Mamie Eugénie, la mère d'Eve, est bien décidée à profiter de l'occasion pour ramener sa fille dans le rang qu'elle veut pour elle. Tous les moyens seront alors bons pour parvenir à ses fins et pour que les jeux de pouvoir prennent le dessus...

 

Du côté de la forme...

Connaissant l'auteur pour ses romans historiques, j'étais plus que curieuse à l'idée de découvrir ce nouveau roman dont il m'avait pas mal parlé. D'autant qu'avec un titre comme celui-là, je ne doutais pas de passer un très bon moment.

Ce roman nous embarque donc dans l'histoire d'un couple, un couple connaissant des difficultés pour deux raisons vieilles comme le monde : l'argent et le pouvoir. Dès le départ, on éprouve alors une vive affection pour Marc qui se retrouve prisonnier d'un carcan familial où il n'a jamais droit au chapitre, prisonnier également d'une succession d'événements qui le poussent au malêtre.

C'est alors avec brio que l'auteur nous montre comment une vie bien rangée peut peu à peu basculer en enfer et comment, par influence, des gens mal-intentionnés peuvent en jouer pour obtenir gain de cause et réussir à avoir ce qu'ils souhaitent, quelqu'en soit le prix. Et comme ces gens-là sont ici des gens de pouvoir et fortuné, l'auteur nous montre le pouvoir de l'argent sur le monde. Réel mais écoeurant.

Entre émotion et humour, l'auteur nous conte le quotidien de Marc dans le service psychiatrique, une manière de voir d'un oeil neuf ce type d'endroits. Il nous montre les amitiés qui en ressortent et l'humanité finalement bien plus forte dans les relations que celles des hauts lieux de la société. Un pied de nez à tous ceux qui s'estiment supérieurs en notre pauvre monde.

Ce roman est celui d'une descente aux enfers pour un homme simple et honnête. Jusqu'à ce qu'une rencontre rebatte les cartes et aille dans la direction d'une douce vengeance. Cette dernière étant dans le titre, je dois avouer que j'aurais la voir survenir plus tôt dans le roman et qu'elle soit davantage développée. J'ai malheureusement eu ici le sentiment que tout allait trop vite.

Côté style, l'auteur a su parfaitement renouveler sa manière d'écrire : une ambiance plus moderne et des personnages plus modernes qui nous touchent. L'auteur sait nous rendre son roman totalement addictif et nous donne envie de distribuer des baffes face à la cruauté mise en avant. De quoi nous faire tourner les pages jusqu'au terme de l'intrigue sans repprendre notre souffle.

 

En conclusion... 

Voici un roman avec lequel je savais que je passerais un bon moment. Pour autant, je ne me doutais pas qu'il allait me faire ressentir autant de colère et d'injustice face à un monde contrôlé par ceux qui savent "magouiller". Voici un roman qui nous plonge dans l'univers de la dépression mais aussi des querelles familiales dont les enfants pâtissent. L'ingrédient parfait pour me faire aimer une lecture tout en me mettant hors de moi.

Un roman que je vous conseille vivement, même si j'aurais aimé plus de rebondissements, car vous n'en ressortez pas indemne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire