jeudi 12 novembre 2020

Peau d'âne - Steve Laflamme

  

Infos sur le livre

éditions : ADA

date de publication : 12-11-2019

pages : 298

prix : 10€

 

Résumé éditeur

Un magnat des affaires dont les horribles secrets sexuels sont plus puissants que sa fortune. Une épouse dévouée, dont la santé qui périclite fera disparaître la bonté et la lumière dans sa famille. Une adolescente asociale aux aspirations qui font confondre désirs et réalité. Une prostituée maltraitée qui en a trop dit… Mais si toute cette histoire n’était en réalité qu’un leurre ? Lorsque sa nourrice lui racontait l’histoire de Peau d’âne, le jeune Louis XIV était incapable de trouver le sommeil. Imaginez si on lui avait lu cette version revisitée, dans laquelle la jeune fille n’a rien de passif et d’ingénu comme celle du conte de Perrault… Oserez-vous ouvrir ce livre comme une porte sur l’inconnu, même s’il vous montre qu’il y a bien pire que de prendre la peau d’un animal ?

 

Pourquoi ce livre ?

En tant que grande fan de cette collection des Contes Interdits et en tant qu'amoureuse du conte "Peau d'âne", je ne pouvais passer  à côté de ce roman.

 

De quoi est-il question ?

Dans une petite ville ravagée par les dessous de table, les monstruosités et les vices cachés, un homme de pouvoir détruisent une adolescente et pousse une femme à protéger l'homme qu'elle aime envers et contre tous. Car cet homme a des habitudes sexuelles terrifiantes et se délecte du pouvoir qu'il exerce sur le monde qui l'entoure.

Pendant ce temps, la santé de l'épouse péréclite. La maladie la dévore tendis qu'elle voit sa fille se perdre dans les abymes de la prostitution tendis que, dans le même temps, une prostituée se voit prise pour cible pour avoir eu le malheur de dévoiler des secrets jalousement gardés. Car dans les horreurs du pouvoir, trop parler peut être fatal.

Et au-dessus de tout cela, une société, une société malade qui dévore tout ce qui s'approche d'elle et empêche les âmes nobles de s'en sortir convenablement. Une société où le pouvoir de l'argent permet de voler des âmes innocentes au nom des secrets. Une société où l'horreur devient banale et où les jeunes femmes n'ont d'autre choix que d'être victimes.

 

Du côté de la forme...

Les réécritures de contes m'intéressent beaucoup et j'étais très curieuse de savoir comment "Peau d'âne" allait être traité à son tour. Le conte d'origine étant déjà d'une indiscible cruauté, je me demandais comment l'auteur pourrait aller encore plus loin et il y arrive.

Dans ce roman polyphonique, nous allons à la fois suivre le point de vue de l'homme de pouvoir avec tous ses vices, le point de vue de la fille victime d'un monde qu'elle ne comprend pas et d'autres points de vue encore entre victimes et coupables. Un travail sur les points de vue assez fort qui ne manque pas de piquant et rend compte de notre société avec beaucoup de violence.

Nous sommes ici plongés dans une violence sociale notable par laquelle est fortement critiqué le pouvoir des puissants par rapport aux faibles, aux rebus de la société. Une manière de nous faire réfléchir sur la manière dont tourne le monde : écoeurant et tellement réaliste. Car la réalité est là : un puissant peut faire ce qu'il veut d'une prostituée, tout le monde s'en moquera.

J'ai été profondément troublée par le personnage de la mère qui se débât déjà avec sa maladie et ne voit pas l'horreur dont elle est complice malgré elle. De même, j'ai été touchée par la fille qui se retrouve victime malgré elle et qui va se mettre en danger. Car l'auteur nous plonge avec brio dans le monde glauque et terrible de la prostitution.

Ce roman est pourtant également un thriller, un polar au sein duquel une enquête va être menée au-delà du pouvoir. Car il existe encore quelques êtres pour s'intéresser aux morts inexpliquées. L'hémoglobine est au rendez-vous ainsi que les violences psychologiques et ça marche. La mort, l'horreur et le sexe sont là à chaque page pour un ensemble terrible.

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un roman de l'auteur et je dois avouer que je suis plutôt contente de ma découverte. L'auteur sait nous immiscer dans les intimités de ses personnages et sait nous offrir des tableaux forts. Mon seul regret serait sans doute qu'au-delà de l'action, il manque dans ce roman une intrigue plus psychologique autour de l'emprise de l'homme.

 

En conclusion... 

Voici un roman que j'ai lu dans la continuité de cette collection et avec lequel j'espérais passer une nouvelle fois un bon moment. J'ai été ravie de retrouver la violence qui caractérise ces réécritures et des personnages particulièrement forts. Et si la mort est présente, si la prostitution est au coeur de tout, l'auteur dénonce surtout une société terrible au seul le pouvoir de l'argent compte.

Un roman qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteur et de poursuivre mes lectures de cette collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire