mercredi 11 novembre 2020

Ils auraient pu faire une belle famille - Roger Vannier

  

Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny

date de publication : 27-05-2020

pages : 192

prix : 6,99€ (format epub uniquement)

 

Résumé éditeur

Ludovic a été adopté. Sa mère est médecin et son père, chercheur. Il s’est très vite intégré et s’est fait des amis à l’image d’Aurélie, qui, à dix ans, n’a d’yeux que pour son petit copain noir. Des sentiments irréversibles. Si les enfants n’attachent aucune importance à la couleur de la peau, il en va autrement pour certains adultes. À commencer par le grand-père de Ludo. Cardiologue de renom, fondateur du laboratoire familial, à la tête d’un empire immobilier, il renie son petit-fils jusqu’à l’humiliation. Et jamais, au grand jamais, sa fortune ne lui reviendra. Les années s’écoulent et Ludovic devient docteur à son tour. Il travaille maintenant au laboratoire permettant ainsi à ses parents de se consacrer à leur passion, la voile en mer. Au cours d’un voyage, le drame couve : le couple ne donne plus signe de vie. L’inquiétude est à son comble. Chez le grand-père aussi, car si son fils unique venait à disparaître, son héritier direct et incontestable serait Ludovic. Impossible d’y déroger ! Mais Louis-Étienne, lui, l’entend d’une tout autre oreille. La haine, comme l’amour, n’a pas de limites. Les préjugés sont tenaces, parfois même obsessionnels, et étrangers à toute notion de génération ou d’époque. Roger Vannier n’a de cesse de croire qu’un jour l’homme finira par les éradiquer pour construire un monde meilleur. 

 

Pourquoi ce livre ? 

Très attirée par le résumé et par la couverture de ce roman, je me suis laissée tenter par ce roman au format ebook que j'ai dévoré.

 

De quoi est-il question ?

Alors qu'ils sont enfants dans les années 1980, Aurélie et Ludo aiment passer du temps ensemble malgré les parents de l'une et les grands-parents de l'autre qui voient d'un très mauvais oeil l'arrivée de ce petit garçon noir dans leurs vies. Car si les enfants se moquent de la différence de couleur, le racisme a la peau dure dans le regard de ceux qui veulent tout contrôler.

Les années passant, c'est pourtant un sentiment beaucoup plus fort qui avive les deux jeunes gens malgré la distance qui les sépare. Un événement inattendu les réunira pourtant alors même que Ludo, devenu docteur de renom, apprend la disparition en mer de ses parents. Une épreuve pour le jeune homme qui doit se confronter à un grand-père qui le déteste littéralement.

Mais ce dernier, bien décidé à ne pas laisser sa fortune à un "bamboula", va tout tenter pour déroger à la loi de l'héritage. Va alors commencer une course contre la montre pour le jeune homme qui devra se battre pour lui-même, pour Aurélie mais aussi pour la tolérance dans un monde où rien n'est simple. Une course pour ne pas tomber dans les pièges lancés par un grand-père ancrés dans ses convictions.

 

Du côté de la forme...

Je ne connaissais pas la plume de Roger Vannier mais appréciant beaucoup les romans publiés aux éditions Lucien Souny je me suis laissée tenter par cette découverte sans trop savoir où je mettais les pieds et sans m'imaginer les surprises réservées par l'auteur.

Tout commence autour d'une belle histoire entre deux enfants, une histoire au-delà des préjugés qui fait beaucoup de bien et invite chacun à retrouver son âme d'enfant, un appel à la tolérance et à l'acceptation de la différence. Un sujet qui n'a jamais été autant d'actualité et dont chacun devrait nourrir une réflexion. Les enfants ne jugent pas, les adultes les poussent à le faire.

Très jeune, Ludo va souffrir du racisme et de la haine, notamment de la part de son grand-père qui va à l'encontre de l'amour porté par les parents. De quoi donner un souffle d'espoir et d'imposer au lecteur cet amour contre la haine, sans juger. Car le racisme n'est pas d'une violence extrème, il est juste le racisme ordinaire contre lequel il convient de se battre.

Les enfants devenus adultes, le lecteur s'attend à une belle romance. Un peu compliquée, certes, nourrie de la haine du grand-père, sans doute. Mais ce que je n'avais pas imaginé, c'est le point de bascule du roman vers une intrigue aux frontières du polar et du roman noir. Car les projets menés par le grand-père, sans trop en dire, valent bien les meilleurs romans du genre.

Dans ce roman, nous allons voyager de Montluçon au sud de la France et l'auteur parvient très bien à rendre les ambiances de ces milles, donne envie d'aller les visiter quand on ne les connais pas. De quoi donner du baume au coeur dans un roman qui n'est pas plein de bons sentiments et de résilience. Mais, dans le même temps, l'action et le rythme ne manquent pas sans un instant de répis pour le lecteur.

Côté style, l'auteur mêle habilement différents genres pour un cocktail qui fonctionne. De l'amitié, de l'amour, de la haine mêlés à de l'action, de l'intrigue, du suspens. On se laisse prendre à l'ensemble alors même que l'on ne s'attend pas aux retournements imaginés par l'auteur et encore moins à la puissance de haine qu'il met en oeuvre. Car tout va loin, trop loin, mais pourrait tellement être réel...

 

En conclusion... 

Voici un roman dont je ne savais pas trop quoi attendre et qui a finalement été une vraie bonne surprise dans tous les sens du terme. Une surprise de style, une surprise d'intrigue et une surprise de réflexion proposée au lecteur. Tout ça dans une histoire qui fonctionne et mêle romance et polar, amitié et suspens, relations humaines et réflexion sur le monde.

Un roman qui m'a fait passer un très bon moment, que je vous conseille et qui me donner envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire