Infos sur le livre
éditions : Lucien Souny
date de publication : 04-05-2018
pages : 176
prix : 15€
Résumé éditeur
Les prétendants sont nombreux, mais la sélection sera draconienne… L’Exposition, un des plus grands salons d’antiquaires, se prépare, et tout le milieu est en effervescence en attendant l’attribution des stands. Les enjeux financiers sont colossaux, sans compter le prestige que confère la présence à cet événement. Dans ce contexte particulièrement tendu commence alors une série de meurtres qui vise les grands noms de la profession. L’assassin n’a rien d’un psychopathe. Il tue proprement, sans intention de faire souffrir. Il fait preuve d’un pragmatisme sans faille et il possède une connaissance minutieuse du marché, de la littérature d’épouvante et des séries policières américaines. Il opère la plupart du temps dans des lieux emblématiques, usant d’une bonne dose d’audace et d’ingéniosité. Alors que l’enquête piétine, les professionnels, cédant à la panique, font appel, selon leurs penchants, à un coach, à un voyant ou à un garde du corps, pour déjouer le sort. Mais rien n’arrêtera le meurtrier…Pittoresque, malicieuse et débordante d’énergie, cette comédie humaine noue avec habileté et humour une intrigue ébouriffante, mettant en scène de savoureux personnages éclectiques. Elle plonge le lecteur dans les arcanes d’un monde passionnant, plutôt mystérieux et fermé, où Sabine Bourgey exerce en tant qu’expert depuis plus de vingt-cinq ans.
Pourquoi ce livre ?
Très attirée par le titre de ce roman, je me l'étais offert il y a quelques temps en epub et je suis ravie d'avoir enfin pu prendre le temps de le lire.
De quoi est-il question ?
Depuis toujours, Pierre-Alain rêve d'entrer dans le monde très prisé et très élitique des antiquaires et des collectionneurs. Un objectif difficile pour lui qui n'a personne de sa famille dans le milieu. D'ailleurs, obtenir une place aux foires et importantes expositions et quasiment mission impossible. De quoi éveiller en lui une sourde colère quand il comprend, en prime, que sa voix ne compte pas.
Peu de temps après, une série de meutres excite les médias, des meurtres qui ont tous un lien étroit avec l'exposition prévue. La police est sur ses gardes tendis que, parmi les professionnels, la peur commence à gagner du terrain. Car nul ne sait qui sera la prochaine victime ni quand l'assassin frappera de nouveau, mêlé à eux mais agissant toujours dans la surprise générale.
Pendant ce temps, un assassin prépare ses coups. Son objectif ? Tuer les grands noms de cette foire élitiste mais sans souffrance et surtout, sans se faire prendre. Ceci tout en visant les lieux et les moments les plus symboliques d'une profession qu'il est bien décidé à mettre à mal. Dès lors, tout s'accélère entre volonté d'une foire mémorable et une pression sans précédant.
Du côté de la forme...
Ayant besoin en ce moment de lectures à la fois rapides et puissantes, ce roman qui attendait en epub dans ma liseuse se devait de faire partie du programme. L'occasion de découvrir une nouvelle auteure dont le roman me tentait depuis pas mal de temps.
Si le monde des antiquaires n'est pas un monde que je connais bien ni même un monde qui me passionne, je dois avouer que je me suis laissée prendre à cet univers que l'auteure connait et qu'elle sait transmettre avec force. Et il est vrai que, suite à cette lecture, je comprends un peu mieux ceux qui consacrent leur vie à cet art.
Comme dans tout milieu un peu en marge, il est difficile d'y pénétrer sans y avoir des connaissances et c'est cette lourde question qui est au coeur de cette intrigue. Comment quelqu'un qui n'a personne pour le pousser peut envisager de faire carrière ? Ce roman est alors une belle manière de mettre en avant ces injustices de notre société et de pousser cette question très loin.
Le lecteur va alors basculer dans une ambiance polar avec un tueur en série qui décide de s'attaquer à ces "privilégiés". Nous allons donc suivre en parallèle une ambiance très plombante parmis les professionnels qui s'inquiètent et une ambiance assez sombre par le regard du meurtrier. Un double point de vue qui fonctionne et qui apporte une émotion différente de celle des polars classiques.
Tout va être bon à prendre pour tenter d'arrêter le meurtrier au-delà de l'enquête classique ce qui apporte un côté plus léger au roman. De même, il n'y a guère de suspens que la manière dont va évoluer l'histoire et le lecteur sent, au moins partiellement, venir le dénouement. L'auteure parvient malgré tout à nous surprendre grâce à des personnages qui auront des idées inattendues et pleines de charme.
Côté style, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure mêle une intrigue prenante à la description d'un univers qu'elle connaît bien et qu'elle a à coeur de nous transmettre. Elle mêle aussi angoisse de ce qui est à venir, humour et tendresse tout en mettant l'accent sur le stress provoqué par les foires et le côté décalé provoqué par la collection de timbres, de pièces et d'objets anciens. Sans oublier le teckel !
En conclusion...
Voici un roman qui me tentait beaucoup et qui m'a permis de passer un très agréable moment aussi étonnant que passionnant. Voici un roman dont les personnages m'ont touchée et qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le monde des collectionneurs. Voici un roman que j'ai dévoré comme les meilleurs polar addictifs que j'aime tant et dont le final n'était qu'accessoire face à l'intrigue elle-même.
Un roman que je vous invite vivement à découvrir et qui est pour moi un gros coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire