vendredi 6 novembre 2020

Les mille et une nuits de Pépin Pern - Raphaël Panarisi

 Les Mille et une Nuits de Pépin Pern 

Infos sur le livre

éditions : Faralonn

date de publication : 15-06-2019

pages : 128

prix : 14,50€

 

Résumé éditeur

On raconte que les trolls laissent tranquilles les personnes qui s'acquittent d'une taxe de passage. Pas celui-ci , et Pépin Pern en avait fait l'amère expérience. Après les classique de la littérature de l'imaginaire dans son premier roman, "Au Crépuscule et Après", Raphaël Panarisi s'attaque ici aux contes avec une relecture fantastique des Mille et une Nuits. 

 

Pourquoi ce livre ?

Merci à Raphaël Panarisi qui m'a remis un exemplaire de son nouveau livre afin que je puisse vous en parler.

 

De quoi est-il question ?

Pépin Pern est un jeune garçon sans histoire jusqu'au jour où il est fait prisonnier par un troll, un troll au coeur de pierre. Pépin Pern le sait alors, ses jours et ses heures sont comptés à moi qu'il ne parvienne à gagner du temps, un temps précieux pour convaincre l'ogre de lui laisser la vie sauve. Dès lors, Pépin Pern commence à compter des histoires au troll.

Chaque soir, une nouvelle histoire. Une histoire mêlée d'imaginaire et de fantastique ou des êtres fabuleux se sortent des situations les plus complexes entre aventure et entraide. Mais chaque soir, l'histoire reste en suspens pour intriguer le troll et laisser la vie sauve au héros jusqu'au lendemain. Et ce jusqu'à un final retentissant.

 

Du côté de la forme...

Après un premier roman de l'auteur que j'avais beaucoup apprécié, j'étais curieuse de découvrir celui-ci, attirée par sa superbe couverture. Bien que n'étant pas très fan de nouvelles, j'étais curieuse de découvrir celles-ci grâce à leur fil conducteur et j'ai bien fait.

Dans ce court roman, nous découvrons donc un jeune héros, Pépin Pern. Le seul nom de ce personnage nous entraîne dans un univers imaginaire qui ne vous lâche plus et qui vous entraîne également dans les contes médiévaux et les légendes à moralités. Une belle manière de reprendre ces thèmes avec une originalité qui fonctionne, qui sait mêler la tradition d'un genre et la modernité.

Dans cette réécriture dont l'hypotexte sont Les Mille et une nuits, le lecteur averti retrouvera sans mal les concepts de ce grand classique de la littérature tout en se doutant que l'auteur est là pour apporter quelque chose de plus. Car les contes ici sont différents, avec plus de fantastique et des thèmes qui touchent davantage les jeunes. Un moyen aussi de connaître ce classique.

Si les contes sont tous indépendants, et donc peuvent être lus soir après soir comme pour suivre la logique du roman, ils entretiennent une certaine logique entre eux en allant de plus en plus loin dans une réflexion et dans une pensée qui ne peut laisser insensible et a le dessein de faire évoluer le monstre. Le concept du héros "malin" est donc essentiel et fonctionne.

Je ne m'attendais pas donc pas forcément à une lecture surprenante, me disant que cette suite de contes me permettraient simplement de passer un bon moment. Or, l'auteur réserve une surprise à son lecteur, une surprise aussi violente que troublante qui remet en perspective l'ensemble du roman et invite les jeunes à la réflexion. Un moyen détourné de parler d'un sujet de société puissant et tabou.

Dans ce texte, l'auteur sait mêler une écriture adaptée aux jeunes lecteurs et un style à plusieurs niveaux de lecture. Car si les plus jeunes se laisseront simplement porter par les contes, le lecteur adulte verra la profondeur des messages passés. Et une fois le roman refermé, impossible de reprendre sa vie là où l'a laissée avant lecture sans s'interroger sur le monde tragique qui nous entoure.

 

En conclusion... 

Voici un roman dont je ne savais pas trop quoi attendre mais qui me tentait beaucoup par son principe de réécriture. Or, ce texte m'a apporté beaucoup plus entre des contes qui m'ont transportée et un final qui m'est resté dans les tripes. Ce texte est à découvrir et à faire découvrir car il mêle imaginaire et société avec beaucoup de finesse.

Un roman que je ne peux que vous conseiller très vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire