jeudi 12 novembre 2020

Un été d'espérances - Alain Léonard

  

Infos sur le livre

éditions : De Borée

date de publication : 08-10-2020

pages : 250

prix : 19,90€

 

Résumé éditeur

De plus en plus en désaccord avec sa famille qui soutient le Maréchal Pétain, Pierre Neveu accepte un poste de médecin à l'hôpital d'Issoire. Bientôt, il reçoit l'ordre de libérer les chambres pour accueillir les blessés allemands, qui seront placés sous l'autorité du médecin allemand Véronika Steiner. Pour Pierre, entré en résistance, cette arrivée n'est pas une bonne nouvelle : pourtant Véronika pourrait bien leur apporter une aide précieuse...

 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée et à Néobook pour la découverte de ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis son premier livre et dont j'apprécie beaucoup les histoires.

 

De quoi est-il question ?

En pleine seconde guerre mondiale, le docteur Pierre Neveu arrive à Issoire, au coeur de l'Auvergne, pour donner une nouvelle direction à sa vie, loin des querelles familiales. L'occasion pour lui de poursuivre en toute discrétion ses actes de Résistance tout en apportant un peu de réconfort et des soins à ceux qui en ont besoin, blessés de guerre ou simples civiles.

Mais confronté à l'Occupation allemande, Pierre se voit bientôt contraint de libérer des lits au nom de l'ennemi. Un acte qu'il est loin d'approuver mais auquel il est bien contraint de se plier. Pour superviser les opérations, Veronika, une femme médecin allemande elle aussi. Dès leur première rencontre, une attirance tant professionnelle que humaine attire les deux médecins.

Dès lors, en opposition aux conflits, aux rafles et à la misère qui déchire la ville d'Issoire, Pierre et Véronika se rapprochent, s'ouvrent l'un à l'autre, se disent leur haine de la guerre et de tout ce qu'il se passe autour d'eux. Et si Pierre va tout tenter pour faire valoir ses convictions en Résistance, Véronika ne se révèlera pas moins contre tout ce qu'elle a entendu venir de son pays...

 

Du côté de la forme...

Les romans d'Alain Léonard sont toujours de beaux mélanges entre des histoires romantiques et la grande Histoire. Il a déjà su prouver qu'il maîtrisait ce genre de romans mais, en tant que passionnée de cette époque de la seconde guerre, j'avais hâte de découvrir ce roman-ci.

Ce roman nous plonge donc en Auvergne, à Issoire pour être exacte. Et si je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Issoire "en vrai", l'amoureuse de l'Auvergne que je suis devenue a apprécié tout le décors que l'auteur nous offre et notamment une petite plongée dans Clermont-Ferrand. L'occasion de découvrir notre belle région en un autre temps que le nôtre.

Ici, nous retrouvons donc une période importante en littérature : la seconde guerre mondiale, en zone libre. Mais cette fois, nous basculons du côté des médecins, ces médecins contraints de soigner l'ennemi tout en continuant à soulager la population qui souffre toujours des mêmes maladies, guerre ou pas guerre. Un beau moyen pour l'auteur de mettre en avant cette profession souvent mal comprise.

L'auteur rend donc assez bien l'ambiance de l'Occupation, le sans-gêne de l'allemand mais aussi comment cette période fut vécue dans une petite ville sans histoire éloignée de tout. Par la figure du médecin, l'auteur montre aussi que la Résistance prit de multiples formes et des formes pas toujours contées dans les livres historiques.

Mais ce roman est aussi une belle histoire d'amour interdit entre un français et une allemande, deux ennemis devenus ennemis par l'Histoire et qui devront se cacher. Comment vivre son amour quand le monde tourne mal ? Pourtant, avant d'être interdit, cet amour est profond et vrai, il fait du bien et redonne foi en l'âme humaine. 

C'est avec brio que l'auteur sait mêler le point de vue historique à la romance et à un cadre dans lequel on se croirait. Il rend hommage à ces médecins en temps de guerre et à tous les médecins. Il nous offre l'Auvergne et dans un bel optimisme nous montre que le meilleur peut ressortir du pire si on prend le temps d'aller au-delà des préjugés.

 

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais avec impatience et avec lequel j'ai passé un très bon moment entre une région que j'adore, la mienne, une époque qui me passionne et une romance qui a su toucher mon côté un peu fleur bleue. Voici un roman qui nous montre que l'amour peut briser la haine, une leçon à retenir et à prendre en exemple dans notre société actuelle.

Un roman à découvrir sans attendre et qui devrait passionner tous les amateurs du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire