lundi 2 novembre 2020

Que la mort soit douce - Laetitia Danaë

  

Infos sur le livre

éditions : Plume Blanche

date de publication : 31-07-2020

pages : 384

prix : 20€

 

Résumé éditeur

« — Nous venons de clore les autres entretiens, il ne reste plus que toi. Es-tu prête ?— Ai-je vraiment le choix ? »Depuis le décès de son père et parce qu’elle voit des fantômes, Katell n’a pas connu une existence bien paisible.Seulement, la vie lui prévoit un destin bien plus incroyable, un destin de Santa Muerte.

 

Pourquoi ce livre ?

C'est lors des dernières Aventuriales que j'ai craqué pour ce nouveau roman au sujet intriguant d'une auteure qui a déjà fait ses preuves mais que je n'ai pas encore lue.

 

De quoi est-il question ?

Katell est morte. Mais Katell se souvient de tout, de tout de sa vie d'avant alors que c'est purement impossible. Alors Katell raconte : comment elle a découvert qu'elle pouvait voir les morts, comment elle a perdu son père, comment sa mère en est venue à la haïr, comment sa cousine, frustrée que sa cousine n'est pas vu sa propre mère dans la mort, a décidé de se venger.

Depuis, la vie de Katell est devenue un enfer et même l'amour semble la fuir, elle, l'adolescente réservée prête à tout pour se rendre invisible. Et ce d'autant plus auprès d'une mère qui ne la voit pas et d'une cousine bien décidée à ne jamais la laisser en paix. Jusqu'au jour où Katell se découvre être une Santa Muerte, une déesse de la mort.

Dès lors, le destin de l'adolescente change du tout au tout et elle intègre un monde dont elle ignorait tout jusqu'alors. Devenue une Santa Muerte, la voilà capable de donner la mort. Le prix ? Abandonner à jamais sa famille et ses proches. Un prix bien facile à payer pour une jeune femme qui avait déjà prévu de fuir depuis bien longtemps...

 

Du côté de la forme...

 Les Santa Muerte, les Cavaleras... Des ambiances dans la continuité du film Coco que j'apprécie tout particulièrement. Ne connaissance pas encore la plume de l'auteure, je me suis dit que ce roman était l'occasion idéale avec cette thématique un peu plus originale.

Dès le début de ce roman, Katell est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. L'enfer qu'elle vit dans la première partie du roman donne franchement envie de cogner et vous écoeure de cette injustice omniprésente. Une belle manière de mettre en avant un tourment d'adolescente et de faire réfléchir sur ce qu'un jeune incompris peut endurer.

Le point fort de ce roman est la rétrospective. Nul doute n'est donné sur le fait que Katell est morte ce qui offre un angle particulièrement fort au roman. Un mélange de nostalgie dans le récit de Katell et de bien-être dans sa nouvelle vie. Durant toute la première partie du roman, nous la suivons donc entre son pouvoir de voir les morts et son envie de disparaître.

Et puis, vient le point de bascule dans l'intrigue dont il est difficile de parler sans spoiler l'histoire. Il faut donc voir que Katell va se découvrir être une Santa Muerte avec tout ce qui va avec selon les croyances de la mort au Mexique. Une belle manière de se plonger dans cet imaginaire méconnu et de s'immerger dans des descriptions particulièrement élocantes.

Ce roman aurait pu devenir un roman effrayant mais l'auteure ne fait pas ce choixèlà et je dois avouer que l'angle choisi a su autant me surprendre que m'émouvoir. Car la seconde partie du roman est le symbole d'une nouvelle vie qui commence, une nouvelle vie venue grâce à la mort. Une belle réflexion menée sur nos modes de vie et sur un autre avenir toujours possible.

N'ayant rien lu d'autre de l'auteure avant ce roman-ci, je n'ai pas de point de comparaison mais je dois avouer que je me suis laissée prendre tant à l'action qu'à l'empathie mises en place. Les chapitres courts vous propulsent dans une histoire que vous ne parvenez plus à lâcher et dans un imaginaire troublant qu'il est difficile de quitter. L'auteure vit l'univers qu'elle imagine et ça se sent.


En conclusion... 

 Voici un roman qui m'a attirée pour sa thématique et pour sa couverture. L'histoire a su me porter et les personnages ont su me toucher mais, surtout, j'ai beaucoup appris sur l'imaginaire des Santa Muerte qui mériterait d'être davantage connu. Enfin, ce roman parle d'adolescence et de solitude ce qui pose une belle réflexion sur notre monde et sur le mal qui le ronge : l'incompréhension.

Je ne manquerai pas de me jeter sur le tome 2 dès sa sortie car la fin de ce roman ne peut que donner envie de savoir ce qui va arriver à Katell désormais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire