Infos sur le livre
éditions : Revoir
date de publication : 01-08-2020
pages : 140
prix : 14,50€
Résumé éditeur
Quand Marco débarque sur la place des Bughes, haut lieu de la pratique de la pétanque à Clermont-Ferrand, on le regarde d'un œil curieux sans doute à cause de son allure et de sa classe naturelle inhabituelle en ce genre d'endroit.
Pourquoi ce livre ?
Serge Camaille fait partie des auteurs dont je ne manque pas un seul roman. La parution de cette petite nouveauté chez un éditeur que j'aime beaucoup ne pouvait donc pas passer entre les mailles du filet.
De quoi est-il question ?
A Clermont-Ferrand, place des Bughes, évoluent des passionnés de pétanque qui, jour après jour, se rejoignent pour tromper l'ennui ou se défier autour de parties qui rythment leurs après-midi. Si de petites querelles sont inévitables tous partagent la même passion sans histoires. Jusqu'au jour où arrive de la capitale Marco, un homme qui ne passe pas inaperçu.
Dans un monde très chauvin, pas facile de se faire sa place. Pourtant, très vite, Marco attire la sympathie et intègre le club très fermé des bons joueurs. Nul ne semble même trop s'interroger sur l'intérêt de l'homme pour l'un des joueurs, le grand Gilles, un homme pas très fin et surtout connu pour ses dettes et son niveau de jeu.
Mais bientôt, la vie tranquille de cette petite communauté clermontoise commence à voir être révélés de lourds secrets impliquant plus d'une personne. Le grand Gilles se voit être mis en danger et Marco se délecte de l'action qu'il suscite. Jusqu'à ce que l'action prenne un nouveau tournant,un tournant inattendu qui pourrait tout changer.
Du côté de la forme...
En ce moment, bien qu'ayant envie de lire, j'ai aussi besoin de textes courts avec lesquels je n'ai pas trop besoin de me poser de questions. Cette novella était donc l'ouvrage idéal pour cela : intense, efficace et rapide.
Il y a les romans écrits "avec sérieux" et ceux écrits "pour s'amuser". Ce roman fait indubitablement partie de ces derniers ce qui apporte une touche un délire à un texte court qui change de ce dont on a l'habitude mais qui n'en reste pas moins un texte de belle qualité. Car c'est parfois dans les textes les moins connus que se cachent des pépites.
La pétanque a fait partie, à bien des égards, de mon enfance et de mon adolescence. Autant dire que l'ambiance décrite au début du roman a donc fait remonter en moi beaucoup de souvenirs. Des souvenirs heureux. Et si je n'ai jamais fait partie des joueurs à ce point, je dois dire que l'auteur a parfaitement su retranscrire cette ambiance si particulière.
Comme dans tout groupe qui se respecte, l'arrivée d'un petit nouveau n'est pas pour plaire à tout le monde et l'auteur nous offre cette image de l'inconnu qui arrive de nulle part, parvient à se faire accepter mais, dans le monde, a des secrets et des projets qui vont porter l'intrigue. Et c'est comme cela qu'on se laisse embarquer dans l'intrigue.
Nous sommes donc là dans une intrigue entre le polar, le thriller et le roman noir avec de nombreux rebondissements, des filatures et un esprit de vengeance lié au passé. L'auteur nourri un suspens sans faille jusqu'à un final qu'on ne voit pas venir et dans un cadre qui devient personnage lui-même à l'image d'une carte, d'un plan, que l'on suit avec soin.
Retrouver la plume si particulière de l'auteur est à chaque fois un pur moment de bonheur avec un choix judicieux des mots et un travail de l'intrigue qui fonctionne. Le côté "délire" se ressent mais sans jamais être incohérent et l'ensemble nous porte avec beaucoup de finesse et des personnages "forts en gueule" qui gagnent à être connus.
En conclusion...
J'attendais depuis longtemps de pouvoir lire cette novella sans même m'intéresser à ce qu'elle allait réellement raconter. Je m'y suis donc plongée dans le but d'avoir une vraie bonne surprise et autant dire que la surprise je l'ai eue. J'ai aimé retrouver le milieu de la pétanque et me suis laissée surprendre par l'intrigue. Un cocktail idéal qui plaira aux amateurs de lectures sans fioriture.
Un très bon roman à découvrir dans un genre bien différent mais qui permet de redécouvrir l'auteur autrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire