vendredi 6 novembre 2020

Le monde de l'autre côté de l'air - Eric Vial-Bonacci

  

Infos sur le livre

éditions : Faralonn

date de publication : 15-01-2019

pages : 197

prix : 14,50€

 

Résumé éditeur

Alba, jeune collégienne passionnée de lecture, a reçu un curieux petit livre d’un inconnu qui dit venir de l’Autre Côté de l’Air. De quel monde étrange parle-t-il ? Qui sont les Zotres aux ombres terrifiantes qui semblent vouloir récupérer ce fameux objet ? Quand livre est synonyme de liberté, on comprend combien cet ouvrage est précieux et pourquoi il faut le protéger au risque de sa vie. Alba et son ami Alex vont devoir lutter de toutes leurs forces pour échapper aux ombres venues de l’Autre Côté de l’Air. Pourront-ils, seuls, sauvegarder notre monde de la menace qui approche ? 

 

Pourquoi ce livre ?

C'est lors de l'édition 2019 de la Fête du livre de Saint-Etienne que je me suis laissée tenter par ce roman au résumé plutôt tentant.

 

De quoi est-il question ?

Pour Alba, la lecture est au centre de toutes ses préoccupations. Passionnée par les livres, elle aime se plonger dans des univers variés. Mais jamais elle n'aurait imaginé faire un jour partie de l'une de ses aventures dans lesqsuelles elle aime se plonger. Pourtant, lorsqu'un étrange petit livre lui est confié en secret, Alba va basculer dans un imaginaire où des êtres sont prêts à tout pour le récupérer. 

Dès lors, Alba va devoir se battre pour préserver les secrets de cet ouvrage et se battre contre des ombres étranges ayant traversé les frontières des mondes avec de bien sombres desseins. Aidée d'Alex, un ami passionné d'aventure, Alba va tout tenter pour sauver cet autre monde mais aussi le monde tel qu'elle le connaît.

Car le livre qui a été confié à Alba renferme une clé, une clé sur notre monde et sur les libertés qui l'animent. Des libertés que les monstres de l'autre monde veulent retirer au même nom que l'amour et l'amitié qui pourraient aussi être en danger. Entre réel et imaginaire, Alba sera confrontée à une aventure unique dont elle devra être maîtresse.

 

Du côté de la forme...

J'aime découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux univers. Autant dire qu'un nouvel auteur dans une maison d'édition que j'apprécie tout particulièrement, cela ne pouvait qu'attirer mon attention et je suis plutôt contente de ma découverte.

La mise en abyme du livre dans un roman, et plus particulièrement dans le genre de l'imaginaire, voilà que j'apprécie toujours tout particulièrement. Car par ce biais le livre devient un symbole de l'aventure et du rêve ce qui est toujours un bon point. Ici, le livre est le point de départ de l'aventure, de quoi inviter le jeune lecteur dans ce que le livre a de plus fort.

Nous sommes ici dans un roman pour la jeunesse et il est vrai que l'univers s'en ressent. Les personnages sont jeunes et l'intrigue tourne autour de l'imaginaire lié à l'objet-livre lui-même. Tout va donc assez vite avec une jeune héroïne qui se bat seule contre tous accompagnée de son ami. Un cadre certe vu mais qui fonctionne toujours et est toujours efficace.

Si tout va assez vite, je me suis tout de même laissée prendre et ai apprécié les rebondissements multiples toujours liés à l'amour du livre. Les ombres sont aussi une belle manière d'initier les plus jeunes aux littératures de l'imaginaire. D'ailleurs, le mélange des mondes est toujours quelque chose d'efficace et qui ouvrage les voies de l'onirisme.

L'amitié est au coeur de l'intrigue avec cette relation entre Alba et Alex qui fait beaucoup de bien au-delà. Une manière de mettre au coeur ce qui compte le plus dans la littérature de jeunesse et de mettre en valeur l'entraide. L'aventure est au rendez-vous mais c'est grâce à la force et au courage qu'Alba, avec une pointe de féminisme, va pouvoir se battre.

Nous sommes là dans une écriture dédiée à la jeunesse et cela se ressent mais le roman se laisse aisément savourer. Tout va très vite et devrait plaire aux jeunes avides de lectures efficaces même si la lectrice adulte que je suis aurais voulu un peu plus de développement parfois. Mais l'auteur sait transmettre l'amour des livres, de l'amitié et de l'aventure. De très bons points.

 

En conclusion... 

Voici un roman qui m'intriguait et qui m'a permis de passer un joli moment, une lecture à la fois pleine d'émotion et d'aventure dans laquelle tous les amateurs de livres sauront se reconnaître. Voici un roman qui reprend les codes du roman du genre mais avec une aventure qui se tient et des personnages qui tiennent la route. Voici un roman efficace pour les jeunes lecteurs.

Un roman à découvrir pour les amateurs de lectures addictives et pleines de rebondissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire