vendredi 6 novembre 2020

Les enfants du continent perdu, 1 - Edouard Peschard

  

Infos sur le livre

éditions : Faralonn

date de publication : 05-01-2019

pages : 187

prix : 14€

 

Résumé éditeur

Janvier 1386. Une aventure fantastique au coeur du Mont Saint Michel, de son histoire et de ses légendes. Alors que la guerre de Cent Ans fait rage, la Bretagne et le Mont Saint-Michel sont attaqués par une armée disposant d'une technologie terrifi ante et totalement inconnue. Arrivé au Mont, l'énigmatique Myrdhan entraîne Malo et ses amis, Eloane et Ewann, trois enfants du village, dans une course effrénée à la recherche des secrets les mieux enfouis du Mont Saint-Michel. Au cours de cette quête, Malo fera face à ses origines. Qui sont ces hommes venus de nulle part et qui semblent disposer d'une puissance inimaginable?

 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Faralonn grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au sujet plutôt tentant.

 

De quoi est-il question ?

Nous voici au coeur du Moyen-âge, en plein XIV siècle. La guerre de Cent Ans fait rage et met à mal les petits villages. Mais tendis que la France et l'Angleterre se déchirent, un autre danger menace, un danger qui touche aux fondements d'un des lieux les plus énigmatiques : le Mont Saint-Michel. Trois enfants sont alors entraînés dans une folle aventure pour sauver le monde qui les entoure.

Quittant leur village et tout ce qu'ils ont toujours connu, trois pré-adolescents se lancent dans une quête pour contrer une technologie nouvelle venue du futur. Dès lors, ils devront faire front contre un ennemi commun bien décidé à détruire le monde tel qu'ils le connaissent, le début d'une aventure pleine de rebondissements et de secrets jalousement gardés.

 

Du côté de la forme...

Le Mont Saint-Michel étant l'un des lieux français qui me touchent et m'intriguent le plus, passionnée par l'époque médiévale et adorant les romans de l'imaginaire, ce roman était comme fait pour moi et j'étais très curieuse de le découvrir.

Dans ce roman, nous découvrons trois adolescents dans une époque bien éloignée de la nôtre. Le moyen pour l'auteur de parler aux jeunes des manières de vivre de l'époque tout en donner une certaine modernité aux personnages. Un peu décalé mais sans doute un bon axe pour les jeunes. Un moyen aussi de les impliquer dans l'aventure qui va se jouer.

Le Mont-Saint-Michel est un lieu secret dont, aujourd'hui encore, nous ne connaissons pas du tout. Et derrière ce lieux hautement touristique aujourd'hui se jouent des conflits politiques, historiques et religieux dont nous, et surtout les jeunes, n'avons pas forcément conscience. Ce roman est donc une belle occasion d'en parler par le biais de la fiction.

L'aventure est au rendez-vous et les rebondissements sont nombreux pour entraîner les jeunes lecteurs dans un rythme à couper le souffle. Un rythme qui leur propose une lecture où chaque nouvelle page est une aventure, idéal pour ceux qui souhaite queque chose qui va vite et ne s'étent pas dans de longues descriptions. Un choix qui se défend.

Malheureusement, si j'entends les axes choisis par l'auteur, je dois avouer que, pour ma part, cette rapidité et cette modernité ne m'ont pas permis d'entrer pleinement dans l'histoire. J'ai aimé le cadre, les intrigues et les secrets mais j'ai trouvé que tout allait trop vite, que tout se résolvait finalement sans trop de mal. Mais ce n'est là que mon sentiment personnel.

Côté style, on sent que l'auteur est familier des attentes des jeunes et offre un texte qui doit pouvoir marcher avec de jeunes ados avides de rythme. Une nouvelle fois, c'est peut-être cette rapidité qui ne m'a pas convenu même si je ne doute pas que nombre de jeunes ayant un peu de mal avec les récits longs y trouveront leur compte.

 

En conclusion... 

J'ignore si j'attendais un roman plus adulte ou une plongée plus longue dans l'univers choisi mais c'est avec une légère déception que je ressors de ce roman. Si j'ai aimé le cadre et l'idée, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans cette histoire, ce que je regrette. Je vous invite donc à vous faire votre propre idée sur ce roman à côté duquel je suis sans doute passée.

Peut-être lirai-je la suite quand j'en aurai le temps afin de ne pas rester sur cet avis mitigé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire