Infos sur le livre
éditions : Lumen
date de publication : 13-02-2020
pages : 723
prix : 16€
Résumé éditeur
Les phénix ne sont pas les seuls à pouvoir renaître de leurs cendres... Autrefois, j'avais une sœur, que j'aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j'avais su, je l'aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ? Véronika regarde brûler dans l'âtre deux œufs de phénix sur le point d'éclore... Dire qu'il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu'une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c'est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité... Si seulement l'un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l'oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n'est pas tout : ce que la jeune fille l'ignore, c'est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d'entraîner des femmes.
Pourquoi ce livre ?
Entre une couverture magnifique et un sujet plutôt tentant, c'est sans trop hésiter que je me suis laissée tenter par ce roman lors du mois de l'imaginaire.
De quoi est-il question ?
Fut un temps où les phoenix étaient nombreux. Jusqu'à ce qu'une guerre entre deux reines, deux soeurs, ravage le monde. Depuis, ces oiseaux mythiques ont presque disparus et les dresseurs de phoenix n'existent plus, si ce n'est dans un coin reculé, dans le plus grand secret. Une disciple réservée aujourd'hui aux seuls garçons.
Véronyka, pourtant, rêve d'intégrer ce groupe restreint et espère bien que l'un des deux oeufs de phoenix sur le point d'éclore donnera vie à un phoenix qui s'attachera à elle et la rendra officiellement dresseuse. Un rêve auquel elle croit quelques temps mais ranime un conflit entre elle et sa soeur Val, dès lors qu'un seul phoenix naît.
Suite à une violente querelle, Veronika choisit la fuite, souhaite rejoindre les dresseurs. Mais sans argent et en tant que femme, ses chances sont nulles. Elle devient Nik, acceptant de devenir dans le même temps reléguée à s'occuper des chevaux. Le fils du chef, Tristan, s'attache à elle et accepte de l'écouter quand elle lui apprend à respecter les animaux. Mais une guerre se prépare...
Du côté de la forme...
Superficialité en force avec une envie de découvrir ce roman pour sa seule couverture qui est juste sublime. Les phoenix étant un thème plutôt original dans le monde de l'imaginaire, je ne pouvais donc que me laisser tenter.
Je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Si la mise en place est rondement menée et si les phoenix sont dès le départ au coeur de l'histoire en parallèle de la description de la relation entre les deux soeurs, je ne voyais pas trop où l'autrice voulait me mener. J'ai donc eu du mal à appréhender cette ambiance et ces personnages où le tout me semblait manquer d'originalité.
Pourtant, petit à petit, je me suis rendue compte que je n'arrivais plus à lâcher ce roman qui m'avait totalement embarquée dans son univers de feu, de querelles et de lien très fort avec les animaux. Sans oublier une défense des femmes très forte avec une mise en avant important de l'impossibilité des femmes à devenir dresseuses, cela étant présenté comme une profonde injustice.
Sous couvert de l'imaginaire, l'autrice a à coeur de parler de problèmes de société qui lui tiennent à coeur comme la difficulté des pauvres à avoir les mêmes rêves que les riches. Ce roman est un beau symbole d'amitié et laisse entendre que l'amour et l'affection n'ont pas de sexe. Tout cela au milieu de guerres de pouvoir. Une belle métaphore de notre monde.
Si, au départ, j'ai eu le sentiment que les phoenix n'étaient qu'un prétexte à un roman parmi tant d'autres, je me suis finalement rendue compte que ces oiseaux mythiques avaient bien toute leur place dans ce roman et menaient l'intrigue avec beaucoup de grâce. Car les phoenix ne sont pas seulement un outil de l'intrigue mais bien comme membres de l'intrigue même.
Nous sommes là face à un joli pavé pourtant les pages défilent entre action, émotion, aventure, apprentissages... L'hypotypose fonctionne très bien avec des scènes d'entraînement qui prennent vie sous nos yeux et la chaleur du feu qui nous englobe sans que l'on s'en rende vraiment compte. Un magnifique travail de style et d'imagination pour un roman original à souhait.
En conclusion...
Je ne savais pas trop quoi attendre d'un tel pavé et d'une histoire pour laquelle j'avais peur des clichés mais, au final, tout s'emboîte pour nous offrir un roman magistral qui donne au lecteur à réfléchir tout en lui offrant un moment hors du temps. Les phoenix nous semblent être vrais et les secrets sont menés pour apporter un petit plus qui permet un bon retournement final.
Je ne manquerai pas de lire le tome 2 dès que je le pourrai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire