lundi 2 novembre 2020

Le passageur - Andoryss

  

Infos sur le livre

éditions : Lynks

date de publication : 16-05-2018

pages : 284

prix : 15,90€

 

Résumé éditeur

Matéo n'aurait jamais dû hériter du don de sa mère. Il n'aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes. Désormais, il n'a d'autre choix qu'accepter son héritage... ou sombrer dans la folie ! C'est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu'il débute son apprentissage... Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile...

 

Pourquoi ce livre ?

C'est l'année dernière, au salon du livre de Saint-Etienne, que je me suis laissée séduire par ce roman au pitch plutôt tentant et la couverture magnifique.

 

De quoi est-il question ?

Matéo vit avec son père et ses soeurs dans un HLM de banlieue parisienne. Issue de la communauté des gens du voyage, ils se sont sédentarisés ce qui ne les empêchent pas de rester en contact étroit avec la grande famille. S'il se sent proche de ses soeurs, il sait que son père le juge responsable de la mort de sa mère et le déteste.

Pour le jeune garçon, c'est même pire depuis qu'il a découvert qu'il a hérité du don de sa mère, un don normalement réservé aux femmes, un don lui permettant d'aider des âmes perdues à retrouver leur chemin. Le voilà donc contraint de venir aider une âme perdue qui va le conduire au coeur de la Commune de Paris dans une capitale à feu et à sang.

Malgré lui, Matéo va être entraîné dans une aventure hors du commun où il rencontrera Louise Michel ainsi qu'une mère et sa fille. Il devra venir en aide à une trushal odii, une âme égarée et affamée qui pourrait bien le mettre en danger, un esprit venu du passé cherchant vengeance alors même que, dans le présent, l'adolescent devra faire accepter qu'il a hérité de ce don.

 

Du côté de la forme...

Avec cette couverture intrigante et la thématique du voyage dans le temps, je ne pouvais qu'être attirée par ce roman dans le cadre du mois de l'imaginaire. L'occasion de découvrir cette série ainsi que cette auteure dont j'ai lu beaucoup de bien.

Dans ce roman, nous allons découvrir Matéo qui survit comme il le peut depuis le décès de sa mère dans un immense culpabilité. Un personnage touchant, masculin pour changer, et qui va nous en apprendre beaucoup sur la communauté des gens du voyage et sur les légendes qui les animent. De quoi s'immiscer dans un monde que nous ne connaissons pas forcément.

Le conflit masculin/féminin est au coeur de ce roman à ceci prêt que, cette fois, c'est le garçon qui est mis à mal parce qu'il hérite d'un don réservé aux femmes. Il est alors mis à l'éccart, jugé et dénigré, traité même de menteur. L'occasion d'inverser le sexisme auquel on est habitué et de remettre en question le problème de l'intolérance.

Matéo hérite donc du don de voir et aider les morts, un pitch qui n'a pas été sans me faire penser à la série Ghost Whisperer mais avec un profond travail historique puisque, ici, le lecteur accompagné de Matéo va se retrouver au coeur de la Commune de Paris, un épisode historique peu connu par la jeunesse. Ce roman est un bon moment de s'y familiariser.

Entre passé et présent, Matéo va devoir gérer ses propres conflits intérieurs en parallèle de la mission qui lui est donnée. L'occasion pour l'auteure de présenter aussi une vraie d'ado aux de l'imaginaire mené ce qui donne un bon équilibre. Car Matéo doit subir les doutes de ses enseignants, de ses camarades et du proviseur. Un beau moyen de montrer que les plus démunis peuvent vivre les plus belles histoires.

Côté style, nous sommes dans un roman pour adolescents ce qui empêche l'auteure de rendre les fantômes trop effrayants mais pour autant, ça marche. Elle maîtrise son sujet tant au niveau historique qu'au niveau des légendes "manouches" et nous offre de beaux personnages pour cela. Elle sait aussi nous mener dans une ambiance de collège où ne pas venir du même monde peut être fatal.

 

En conclusion... 

Voici un roman qui me faisait très envie et qui a su m'apprendre des choses sur la période de la Commune que, j'avoue, ne pas connaître autant que je le devrais. Voici un roman qui change tout en reprenant les codes du voyage dans le temps. Voici un roman qui parle de constructeur de soi et de confiance par le biais de fantômes venus du passé et amenant une vraie culture au jeune lecture.

Je ne manquerai pas de poursuivre cette série dès que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire