vendredi 6 novembre 2020

Dans les branches - Emmanuelle Maisonneuve

  

Infos sur le livre

éditions : Livre de poche

date de publication : 28-08-2019

pages : 352

prix : 6,90€

 

Résumé éditeur

Lorsque Mo, collégien geek et solitaire, se perd dans la forêt lors d'une course d'orientation, il ne se doute pas qu'il est sur le point de faire une rencontre aussi terrifiante que fantastique. Ce qu'il va apercevoir ce jour-là ne va plus cesser de le poursuivre. Mo n'aura d'autres choix que de se lancer dans une quête pour la vérité.

 

Pourquoi ce livre ?

Acheté en grand format lors d'une Fête du livre de Saint-Etienne, j'ai été ravie de profiter du mois de l'imaginaire pour découvrir ce roman, même si niveau genre je suis un peu tombée à côté.

 

De quoi est-il question ?

Mo, collégien discret, est un passionné de jeux vidéos. Bien souvent, il noie son ennuie et ses déboires familiaux dans son ordinateur. Car entre une mère malade et un beau-père qui ne lui laisse aucune liberté, la vie n'est pas toujours facile. C'est lors d'une course d'orientation avec sa classe que le jeune garçon s'égare.

Très vite, la peur le gagne. D'autant qu'un monstre semble le suivre, un monstre qui ressemble étrangement aux monstres de son jeu favori du moment. Mo s'inquiète, se demande si les mondes imaginaires ne seraient finalement vrais. Mo va alors partir en quête de cette créature étrange sans se douter que ce qu'il va découvrir va dépasser toutes parts de son imagination...


Du côté de la forme...

Cela faisait un bon moment que ce roman attendait dans ma pal sans que je ne prenne le temps de le lire et mon seul regret est d'avoir attendu aussi longtemps. Pour autant, il va m'être bien difficile de vous en parler car le fondement même de ce roman est un spoiler à lui tout seul.

Dans ce roman, nous allons donc découvrir Mo, un adolescent qui ne va pas forcément bien ni dans sa tête ni dans son corps. Orphelin de père, il souffre de l'absence de sa mère et du caractère abusif de son beau-père. Une situation dans laquelle les jeunes pourront à la fois se reconnaître et à la fois éprouver un fort sentiment d'empathie.

En ouvrant ce roman, je m'attendais sincèrement à découvrir un roman de l'imaginaire avec des créature fantastiques et des univers étranges que Mo allait trouver au fond des bois. Force est de constater que ce n'est pas le cas et pourtant, à bien des égards, le part d'imaginaire et d'onirisme est bien là dans le roman avec une rencontre qui vaudra toutes les fées du monde.

Avec ce roman, l'autrice nous plonge dans la magie de la nature, tout aussi efficace que la magie au sens propre. Une manière bien à elle de remettre au goût du jour le concept du secret caché dans les bois et des esprits de la forêt. De quoi réfléchir sur notre propre condition, sur notre société et sur nos inquiétudes quotidiennes liées au carcan que la vie nous impose.

Pourtant, sans trop en dire, ce roman est aussi celui des enfances brisées et des reconstructions plus fortes que la haine. De cette manière, l'autrice nous porte dans un imaginaire fort invitant les jeunes à découvrir le monde autrement et les adultes à réenvisager l'ensemble de leurs vies et leurs façons de voir l'enfance.

Côté style, je suis ravie d'avoir pu découvrir une écriture poétique à souhait. Une écriture qui sait voir la magie du monde car la véritable magie à la Harry Potter n'existe pas. Elle sait nous parler des êtres, de la force des relations humaines tout en attisant le suspens. Car si l'intrigue elle-même n'attise pas forcément l'addiction, l'ambiance est parfaite et joue intégralement du suspens.

 

En conclusion... 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman et c'est donc en toute ingénuité que je m'y suis plongée. Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir par moi-même la belle surprise de ce roman et c'est pourquoi je ne voulais pas vous en parler car il me semble important et même essentiel que vous la découvriez vous-même.

Un roman qui sort des sentiers battus, qui peut tout d'abord étonner pour finir en vrai coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire