lundi 2 novembre 2020

Déviation nord - Thierry Berlanda

  

Infos sur le livre

éditions : De Borée

date de publication : 03-09-2020

pages : 310

prix : 19,90€

 

Résumé éditeur

Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien respecté, son épouse Agathe, une jeune anesthésiste, et leur fille Lola, s'engagent sur les routes enneigées pour aller fêter le réveillon avec leur famille : ils ne parviendront jamais à destination ! Lehmann, un adjudant-chef proche de la retraite et loin des procédures, et Emilie Casanave, une jeune adjointe brillante, dotée d'un sixième sens incroyable mais dénuée de second degré, vont tout faire pour les retrouver...

 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur de grand talent dont chaque nouvel ouvrage est un grand moment.

 

De quoi est-il question ?

Milton et Agathe sont deux médecins de renom et ne comptent pas leurs heures. Exception faite ce soir du 24 décembre où ils décident de laisser en suspens leurs obligations pour aller fêter Noël en famille avec leur fille Lola. Mais les routes sont enneigées et un accident sur la route qu'ils prennent les pousse à prendre une déviation dangereuse et escarpée.

Lola s'est endormie mais Agathe a peur, un mauvais pressentiment sur cette route éloignée de tout, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent définitivement bloqués. Milton part chercher de l'aide mais avant qu'il ne revienne Agathe et sa fille sont agressées et enlevées par un homme au volant de son camion. Pétrifiées de peur, les voilà soumises à lui.

Le lendemain, la disparition de la petite famille est prise en charge par les autorités locales : un vieux gendarme proche de la retraite et une nouvelle recrue au caractère bien trempé. Ensemble, ils vont tout tenter pour pour sauver les victimes de cette triste histoire mais vont aussi se refuser à s'arrêter aux évidences, convaincus qu'autre chose se cache derrière cette sournoise attaque.

 

Du côté de la forme...

Thierry Berlanda fait partie des auteurs dont je commence toujours un roman les yeux fermés, convaincue que je vais passer un sublime moment. Je savais donc que j'allais passer un très bon moment avec cette nouvelle lecture, sans doute pas à ce point !

Voilà un roman que j'aurais parfaitement pu lire entre deux romances de Noël en décembre mais dans laquelle je me suis plongée un peu plus tôt, trop avide de le découvrir. Car un thriller ayant pour cadre un désert enneigé en parallèle de l'ambiance de Noël, voilà qui était à la fois original et d'une force considérable. De quoi nous faire voir Noël avec moins de guirlandes et de lumières.

La famille Walsh est une famille sans histoire avec ses petites querelles de couple et l'amour inconditionnel donné à l'enfant unique. Une famille comme nous pourrions tous en avoir ce qui rend ce roman d'autant plus fort, d'autant plus violent. D'autant que, dans cette ambiance parfaitement rendue par l'auteur, le lecteur sait bien bien que tout va basculer. De quoi imposer une tension parfaite.

Dans la première partie de ce roman, nous alllons donc suivre cette famille dont un moment banal va basculer dans l'horreur. C'est seulement par la suite que l'auteur va nous entraîner dans une enquête digne de ce nom avec des enquêteurs forts et charismatiques, un peu en marge. Le genre d'enquêteurs que l'on aime parce que leur caractère les poussent à toujours croire en leurs intuitions.

Il faut avouer qu'ici, le lecteure est franchement roulé ! Car, à l'image de la hierarchie, le lecteur pense que l'affaire est finalement simple jusqu'à ce que, peu à peu, le doute s'installe. L'auteur parvient alors à nous faire entrer dans des mentalités sombres, dans des psychologies complexes et dans un travail d'empathie qui vous chamboule jusqu'à un final retentissant que je n'ai pas vu venir.

Côté style, on retrouve bien sûr la capacité de l'auteur à vous faire réfléchir, tout en vous offrant des personnages troublants et tout en vous impliquant dans une intrigue et une ambiance que vous ne parvenez pas à lâcher. De quoi fêter autrement Noël et de quoi se torturer les méninges dans le froid de l'hiver et dans un semi huis-clos particulièrement efficace.

 

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir. Une fois plongée dans cette intrigue, impossible de la lâcher avant d'en connaître le fin mot. Voici un roman qui sait vous présenter des personnages uniques qui vous retournent et ne se laisseront pas oublier facilement. Voici un roman qui répond à tout ce que l'on aime dans le polar et bien plus.

Un énorme coup de coeur qui convient d'être largement lu et connu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire