dimanche 18 octobre 2020

Hippolyte, un enfant terriblement difficile - Mickael Sussman et Julia Sarda

  

Infos sur le livre

éditions : Little Urban

date de publication : 21-08-2020

pages : 32

prix : 13,50

 

Résumé éditeur

Hippolyte est enfermé dans le corps d'un serpent. Il a beau prévenir ses parents. Ces derniers restent le nez dans leur manuel d'éducation sans croire un traître mot du pauvre Hippolyte.

 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album au titre plutôt attractif et à la couverture étonnante.

 

Mon avis...

Hippolyte est un enfant dit, difficile : il bouge, il remue, il ne tient pas en place. Ses parents sont désespérés et n'écoutent même plus lorsque leur fils tente d'attirer leur attention. Alors, le jour où Hippolyte se retrouve coincé dans un immense corps de serpent, personne ne l'écoute et ses parents ne font pas attention, bien décidés à suivre les principes d'éducation qui leur ont été conseillés.

Un album pour enfant pour que l'enfant se sente compris et pour mettre en portafaux les parents, voilà qui est toujours intéressant. Quand ce même album est porteur d'une morale autant pour les petits que pour les grands, c'est juste parfait.

Nous découvrons donc ici Hippolyte qui est, comme on dit, un enfant difficile. Du point de vue de ses parents du moins car, pour lui, il ne voit pas où est le problème. Une belle manière de montrer une double niveau de lecture et permettre à chacun de se sentir compris. Car les deux points de vue sont mis en avant : celui de l'enfant et celui de l'adulte.

Peu à peu, il va donc s'agir pour les deux mondes de se rapprocher. Pour l'adulte lecteur de comprendre un peu mieux l'enfant remuant et pour l'enfant de se sentir moins stigmatiser parce qu'il est plus remuant qu'un autre. De quoi permettre à l'adulte d'ouvrir son esprit et à l'enfant de comprendre que la confiance est quelque chose qui se gagne.

Dans un aspect un peu imaginaire qui n'est pas sans faire penser au début du Petit Prince avec l'enfant qui se fait dévorer par un serpent, l'auteure porte une réflexion sur les pensées d'un enfant se sentant incompris et remet en cause les principes d'éducation avec oeillères. Sans dénigrer l'éducation classique, l'auteur invite les parents à voir autrement et à adapter leurs principes à leur enfant.

Cet album présente aussi le décalage entre l'enfant et l'adulte, l'enfant nourrit d'imaginaire et l'adulte qui ne sait plus rêver. Une belle occasion d'inviter le parent lecteur à renouer avec son âme d'enfant, une âme où tout est possible et où on peut croire à l'improbable. Cet album est aussi une critique à l'égard des adultes devenus tristes et sombres, l'occasion ici de se réveiller.

Côté style, j'ai plutôt bien aimé le texte et la réflexion portée par cet album. Pour autant, je reste assez dubitative sur le travail d'illustration. Car même si les dessins ont un certain charme, le trait simple a presque un côté effrayant. Idéal pour flirter avec le côté imaginaire mais particulier avec un dessin qui n'est ni tout à fait réaliste ni tout à fait surréaliste. Etrange...

 

En conclusion... 

Voici un album que j'ai plutôt bien aimé et qui apporte une réflexion autant pour les parents que pour les enfants. Voici un album qui remet en cause les principes d'éducation et invite deux mondes à se réunir pour retrouver l'innocence et la confiance. Voici un album dont le trait ne m'a pas totalement convaincue mais qui porte un texte idéal pour faire réflechir et faire rêver.

Un album à découvrir pour petits et grands. Parfait pour réunir parents et enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire