samedi 17 octobre 2020

Amulettes - Véronique Ajarrag

  

Infos sur le livre

éditions : Le chat noir

date de publication : 02-05-2013

pages : 362

prix : 19,90€

 

Résumé éditeur

Lorsque le docteur Ian, psychiatre, reçoit pour la première fois sa mystérieuse patiente Agrippine et qu'il cède à sa requête de ne se consacrer qu'à son cas personnel pendant toute une semaine, il est loin d'imaginer qu'il ne sera pas simplement le témoin du récit fantastique de la jeune femme mais également l'un de ses principaux acteurs. Car, tel qu'elle le déclare, Agrippine est l'objet de réincarnations successives qui remontent jusqu'à la Mésopotamie ancienne, où son bien-aimé et elle, citoyens du royaume d Uruk, furent condamnés pour l'éternité. Devant les arguments et la précision de son histoire, le docteur commence peu à peu à douter et ses certitudes vacillent. Et si depuis l'Antiquité, tous les amants maudits n'avaient été qu'un seul et même couple?

 

Pourquoi ce livre ?

Cela faisait très longtemps que ce roman attendait dans ma pal, après que je l'ai acheté en réduction sur le stand de l'éditeur. Le mois de l'imaginaire était l'occasion de me lancer.

 

De quoi est-il question ?

Le docteur Ian est un psychiatre sans histoire, passionné par son travail. Jusqu'à un matin étrange où arrive dans son cabinet une jeune femme d'une grande beauté et un brin étrange qui le sollicite pour l'avoir rien que pour elle durant toute une semaine. Elle lui affirme qu'elle pourra le payer sans mal mais qu'il devra lui laisser le temps de tout lui raconter avant.

Aussi intrigué que perturbé, le psy se prend pourtant très vite de passion pour le récit d'Agrippine, un récit auquel elle croit dur comme fer, le récit d'une femme qui serait la réincarnation d'une d'une citoyenne de la Perse antique séparée de son amant et victime d'une malédiction. Une malédiction qui les auraient conduit à travers les siècles, les condamnant à toujours finir séparés.

Agrippine dit-elle la vérité ou son esprit est-il perturbé ? Pour le docteur Ian, la question reste entière d'autant que, d'après la jeune femme, celle qui était sa belle-mère dans l'antiquité serait une cruelle déesse bien décidée à maintenir la malédiction. Alors, lorsqu'Agrippine disparaît, le psychiatre n'a d'autre choix que de partir à sa recherche et dans un univers défiant tout pragmatisme...

 

Du côté de la forme...

Les histoires de réincarnation, voilà qui n'est pas rare en littérature. Pourtant, je n'ai jamais pris le temps de lire beaucoup de romans avec cette thématiques. Ce roman était donc l'occasion idéale de m'immerger dans ce genre d'univers.

Lorsque ce roman commence, l'histoire, en tant que telle, est déjà terminée. Par conséquent, le roman sera sous la forme d'une rétrospective ce qui est plutôt intéressant pour mettre l'accent sur la véracité du récit tout en accordant un brin de doute. Ce doute dans l'esprit des auditeurs qui est aussi celui des lecteurs. Ce même doute qui aura rongé le psychiatre également un peu plus tôt.

Agrippine est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Bien que secrète et essentiellement présente par le récit de son passé, plus que par sa prestance dans le temps présent, elle reste très touchante et, à l'image du médecin, elle nous hypnotise avec son récit auquel on croit sans mal bien que ce fameux récit soit parfois un peu délicat à suivre. Seul point regrettable de l'histoire.

L'auteure nous plonge ici dans la mythologie de l'empire perse, une mythologie que nous ne connaissons pas vraiment, ce qui fait du  bien et change un peu de ce dont on peut avoir l'habitude. Car le récit mêle le réel de la politique de l'époque à des histoires de dieux et déesses ce qui est un mélange assez subtile qui fonctionne très bien.

Pas de réel surprise au fil du roman qui avance à son rythme. Certes, Agrippine sera enlevée. Il est vrai que l'on voit venir sans mal pas mal de révélations mais l'auteure parvient tout de même à nous surprendre ce qui est toujours une bonne chose. Et puis, elle sait apporter le fantastique dans un esprit carthésien avec toujours cette dualité entre les deux, un très bon point.

L'auteure maîtrise son sujet et son écriture. Elle sait nous embarquer. Pour autant, il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais définir et qui ne m'a pas permis d'entrer pleinement dans cette histoire, c'est dommage. L'auteure sait malgré tout maîtriser cette thématique complexe tout en nous insufflant une connaissance sur une mythologie qui donne envie d'être découverte.

 

En conclusion... 

Voici un roman qui attendait dans ma pal depuis bien trop longtemps et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir même si je n'en ressors pas totalement convaincue. Si j'ai aimé les personnages, le sujet et l'ambiance tout en apprenant des éléments d'une mythologie méconnue, il m'a manqué quelque chose dans ce roman pour que je sois totalement transportée.

Je vous invite donc à vous faire votre propre opinion sur cette histoire dont un pan m'a sûrement échappé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire