Infos sur le livre
éditions : Crin de chimère
date de publication : 20-08-2020
pages : 288
prix : 15,90€
Résumé éditeur
Enfant, Jessica Janin a connu l'horreur. Enlevée et séquestrée par Léon Schwartz, un pédophile de la pire espèce, elle a sauvé sa vie de justesse. Lorsque vingt-quatre ans plus tard, elle apprend la mort du criminel en prison, la jeune femme pense qu'elle pourra enfin tourner la page du traumatisme qui la hante toujours. Mais Schwartz, qui a passé un pacte avec le Diable, revient d'entre les morts sous la forme d'un vampire, bien décidé à se venger de celle qui lui a échappé. Jessica a déjà vaincu le criminel une fois, en sera-t-elle capable à nouveau ? Pour l'affronter, elle pourra compter sur l'aide de deux chasseurs de vampires, Mathieu Leroux et son frère, Maxime, autiste doué de pouvoirs médiumniques. Schwartz, quant à lui, a plusieurs alliés parmi les démons, notamment l'un des plus puissants vampires du monde, qui a un vieux compte à régler avec Maxime.
Pourquoi ce livre ?
C'est aux dernières Aventuriales que je me suis laissée séduire par ce roman, hors de la présence de l'auteur, d'une originalité très attirante.
De quoi est-il question ?
Jessica Janin n'était qu'une petite fille lorsqu'elle a été enlevée par un pédophile notoire. Durant deux ans, elle a vécu dans une cave, subissant au quotidien la peur et les agressions. C'est dans la musique classique qu'elle sera parvenu à conserver un peu d'espoir jusqu'au jour où elle parvient à s'enfuir. Elle devient alors une pianiste virtuose au fort caractère.
Alors que son bourreau est en prison, Jessica se désole d'être sans cesse la proie des médias. Et lorsque l'homme meurt en prison, la jeune femme se trouve harcelée. Ce qu'elle ignore c'est que son monstre, grâce à la noirceur de son âme, a pu juste avant de mourir passer un pacte avec le diable et devenir un vampire, un vampire bien décidée à se venger.
Pour l'aider, Jessica ne pourra compter que sur Mathieu, un policier au lourd passé, et sur son frère Maxime, un garçon autiste d'une vingtaine d'année. Car ce dernier est doté d'un don, un don pour combattre les vampires. Face au combat qui s'annonce, Jessica n'aura alors d'autre choix que de baisser sa garde et de se permettre, enfin, d'accorder sa confiance.
Du côté de la forme...
Découvrir un nouvel auteur, une nouvelle maison d'édition et ce par un sujet plutôt original, voilà qui ne pouvait que me tenter. Dans le cadre du mois de l'imaginaire, un roman traitant de monstres et de vampires était donc juste parfait.
Le sujet même de ce roman méritait que je m'y attarde. Le coup du pédophile qui, pour se venger, devient un vampire et revient hanter sa victime devenue adulte... cela ne manquait pas d'originalité et l'auteur a, de plus, su traiter son thème avec brio. Car, au fil des pages, il sait autant maîtriser l'imaginaire que l'horreur de la pédophilie.
Jessica est une jeune femme qui m'a beaucoup touchée même si j'ai parfois eu un peu de mal avec son caractère introverti. Car Jessica est butée et refuse d'accorder sa confiance tout en repprochant au monde de ne pas la comprendre. Pour autant, elle est un personnage très fort, une femme au destin brisé, et parfaitement bien menée.
Avec le récit du passé de Jessica, l'auteur dénonce la pédophilie et joue avec les codes du thriller en mettant en avant l'horreur absolue. Avec le fantastique lié au présent, il nous plonge dans un univers de monstres avec des passages plutôt difficiles à avaler au niveau émotionnel. Avec les aller et venues dans le temps, l'auteur nous offre un paysage complet des histoires de ses personnages, et avec force.
Mais au-delà de l'intrigue qui vous porte et vous entraîne sans vous laisser de répit, ce roman est aussi un magnifique hymne à la différence et à l'amour. En mêlant un jeune garçon autiste à l'histoire, une jeune femme au lourd passé et des relations familiales fortes, l'auteur nous offre un un voyage dans l'âme humaine et dans les relations qui unissent les êtres au-delà des épreuves.
Côté style, l'auteur sait rendre son histoire totalement addictive. Il sait nous faire haïr les monstres et être attendris par les "bons" mais aucun manichéisme dans ce roman grâce à des personnages aux caractères qui nous ouvrent à l'empathie. Il sait aussi mêler la grande histoire à la petite grâce à des références qui ajoutent à la qualité du texte.
En conclusion...
Voici un roman que j'aurai typiquement découvert grâce à un salon et que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir. Voici un roman qui mêle l'horreur qui a lieu tous les jours dans le monde et l'horreur au sens fantastique du terme. Un jeu entre le propre et le figuré qui apporte une belle réflexion sur le monde.
Un roman qui aura été pour moi un gros coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire