dimanche 18 octobre 2020

A la recherche du petit chaperon rouge - Nadine Brun-Cosme et Maurèen Poignonec

  

Infos sur le livre

éditions : Little Urban

date de publication : 24-09-2020

pages : 30

prix : 19,50€

 

Résumé éditeur

Le Petit Chaperon rouge (et le loup !) traversent villages, forêts et montagnes enneigées d'un royaume enchanté. En chemin, ils croiseront Pinocchio, Hansel et Gretel, Boucle d'or, les trois petits cochons, les musiciens de Brême, la Petite Sirène, Alice, Peter Pan... et bien d'autres !

 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album reprenant un conte traditionnel que j'aime beaucoup...

 

Mon avis...

Imaginons un instant que le petit chaperon rouge ne vive pas à l'orée de la forêt, un peu isolée, mais dans un charmant village. Imaginons aussi que le loup, bien décidé à dévorer le petit chaperon rouge se mette à la chercher non seulement dans son village mais aussi dans tous les villages que la fillette traversera jusqu'à la maison de sa grand-mère...

Le principe des réécritures de contes est quelque chose que j'apprécie toujours beaucoup même si je deviens de plus en plus exigeante sur la question. Cet album m'avait donc beaucoup attirée mais je ne m'attendais pas vraiment à ça.

Tout d'abord, je dois avouer que lorsque j'ai eu le livre entre les mains, j'ai été impressionnée par son format vraiment immense (et bien difficile à caser dans une bibliothèque !). Et si ce format saura sans doute séduire les enfants (qui pourront bien avoir la même taille que le livre), je dois avouer que je reste assez dubitative. Mais cela n'engage que moi...

Cet album est une réécriture du petit chaperon rouge avec la balade jusqu'à la "mère-grand" et le loup qui poursuit la petite fille. Une histoire toujours efficace mais qui, ici, prend des accents de légèreté avec une histoire beaucoup plus joviale que l'histoire d'origine. Mais cet album est aussi l'occasion pour les enfants de découvrir beaucoup d'autres contes.

J'aime assez lorsque différents contes sont mélangés et, ici, c'est le cas. Le petit chaperon rouge vont alors, planche par planche, découvrir les univers de tous les autres personnages de contes et si le tout paraît être un peu artificiel, les enfants sauront se prendre au jeu. De quoi nourrir la culture des plus jeunes et les amener vers des histoires qu'ils connaissent moins aujourd'hui.

Mais surtout, cet album se présente comme un immense "cherche et trouve". Idéal pour occuper un enfant, et même un adulte, pendant des heures. Car si sur chaque page il s'agira de retrouver le petit chaperon rouge et le loup, une fois arriver à la fin il est possible de revenir au début pour trouver les autres personnages. Intéractif et pédagogique, le mélange parfait.

Malheureusement, au niveau du style de l'album, le jeu m'a semblé prendre le dessus sur la réécriture du conte et je trouve cela dommage. En effet, tout est lié pour offrir au lecteur un moment de jeu très efficace mais au détriment d'une histoire bien menée. Je pense donc que ce type de livres n'est plus tout à fait pour moi.

 

En conclusion... 

Voici un album qui m'intirguait beaucoup et que je suis plutôt contente d'avoir pu découvrir, un album qui devrait plaire aux enfants et permettre un travail pédagogique autour des contes. Le jeu est intéressant pour le développement de l'enfant mais manque des points sur le principe de réécriture de contes et c'est dommage.

Un beau cadeau toutefois à faire à un enfant à mener doucement vers la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire