samedi 17 octobre 2020

Le drakkar éternel - Estelle Faye

  

Infos sur le livre

éditions : Scrineo

date de publication : 01-10-2020

pages : 226

prix : 14,90€

 

Résumé éditeur

Maël et Astrid, deux collégiens en vacances, sont projetés à bord d'un drakkar, un navire viking. Ils voguent à présent sur une mer mythique, celle qui entoure les Neufs Royaumes présents dans l'arbre de la mythologie nordique : Yggdrasil. Pour rentrer chez eux, les deux adolescents doivent retrouver la clef qui libère le drakkar de sa malédiction : l'errance éternelle. Dans leur périple, ils rencontreront quelques figures emblématiques de la mythologie scandinave comme les dieux Odin et Loki, les Ases Lumineux et Obscurs, les nains, une Valkyrie. Y arriveront-ils ?

 

Pourquoi ce livre ?

En grande fan de l'autrice et parce que les vikings est une thématique peu abordée en littérature de l'imaginaire, c'est dès sa sortie que je me suis jetée sur ce roman.

 

De quoi est-il question ?

Maël et Astrid sont au collège. Si elle est une jeune fille pleine de ressource et qui ne se laisse pas impressionnée, lui est victime de harcèlement par les petites brutes de l'établissement. Malgré leurs différences notables, Maël et Astrid sont pourtant amis et inséparables bien que les adultes ne voient pas d'un très bon oeil cette entente.

Un dimanche, après une altercation plutôt violente, les deux adolescents se retrouvent au bord de l'eau pour profiter de quelques instants de navigation hors du temps. Hors du temps, ils vont alors s'y retrouver quand ils voient un immense navire leur faire face, un drakkar viking sur lequel ils embarquent pour retrouver une clé mystérieurement égarée.

Ils découvrent alors un navire maudit, errant depuis des siècles sur les mers. Afin de libérer l'équipage, ils devront visiter différentes îles à  la recherche d'une clé intimement liée à la mythologie nordique. Ce qu'ils ignorent, c'est que ces lieux pourraient les mettre en danger et qu'un secret plus grand encore les menace... L'aventure sera longue et riche en enseignement.

 

Du côté de la forme...

Estelle Faye fait partie des autrices que j'aime suivre et avec laquelle je ne suis jamais déçue. Ce nouveau roman, en plus dans une maison d'édition que j'aime beaucoup, portant un sujet original, était donc fait pour me plaire.

Dès les premières lignes, le lecteur est mis au parfum : ce roman sera une rétrospective contée par Maël qui, il le dit, revient d'une incroyable aventure où il a perdu son amie. Dès lors, le lecteur est coincé entre l'envie de s'attacher à Astrid et la crainte de la perte à venir. Pourtant, au fil des pages, bien que cette donnée reste en tête, le lecteur a quelque peu tendance  à l'oublier au cours de l'aventure.

Avant que ne commence l'aventure elle-même, l'autrice nous propose l'histoire de deux adolescents aux vies bien difficiles entre l'un qui se fait harcelé au collège et l'autre qui mène sa vie comme elle le peut au gré de ses familles d'accueil. De quoi présenter un tableau riche de la vie des jeunes aujourd'hui et de sujets particulièrement difficiles.

Pour ce qui est de l'aventure même, l'autrice nous entraîne dans le monde des vikings et de la mythologie nordique. Deux thématiques fortes et plutôt originales qui apportent une culture intéressante au roman. D'ailleurs, l'autrice ne manque pas d'aller contre les idées reçues de l'un et de l'autre tout en jouant avec,  comme le bâteau viking par exemple ne fut jamais appelé par les intéressée un drakkar.

Nous retrouvons avec ce roman le principe du roman d'émancipation et celui du roman d'apprentissage avec une vraie évolution des personnages au fil des chapitres. Sur chaque île, l'évolution est un peu plus grande avec des rencontres avec des dieux et des déesses ainsi qu'une plongée dans la vie viking. Une belle manière de mêler l'histoire à l'imaginaire, la tradition littéraire à une belle originalité.

Retrouver le style de l'autrice a bien sûr été pour moi un immense plaisir. Je savais que je ne serais pas déçue et une nouvelle fois j'ai aimé découvrir ses personnages, avoir un apprentissage à ses côtés de sujets que je maîtrise mal. Elle s'adresse à la jeunesse avec beaucoup de finesse mais en leur apportant beaucoup. Elle sait enfin glisser des sujets importants derrière la légèreté de l'intrigue formelle.

 

En conclusion... 

Voici un roman sur le quel je me suis jetée dès sa sortie. J'avais hâte de pouvoir le découvrir et j'ai passé un sublime moment sur ce bâteau viking à m'imprégner de légendes dans une ambiance qui n'a pas été sans me faire penser à l'Odyssée. Voici un roman qui m'a permis d'aimer des personnages et que j'aurais presque souhaité plus long et plus développé bien qu'il soit déjà dense et très complet.

Voici un roman qui a su m'embarquer et que je vous engage vivement à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire