samedi 3 octobre 2020

Amours fauves - Mélodie Smacs

 

Infos sur le livre

éditions : Alter Real

date de publication : 03-05-2020

pages : 248

prix : 17,90€

 

Résumé éditeur

Les officiers Megane Difen et Tom Senia sont équipiers depuis plusieurs mois. La première, froide et solitaire, se fascine pour celui que les tabloïdes appellent le « Tueur du Bal ». Le second, charmeur et taquin, l'épaule de son mieux, se montrant même protecteur envers elle. Lorsqu'un étrange meurtre survient, ils font équipe pour l'élucider. Toutefois, l'un des deux en sait bien plus qu'il ne veut l'avouer. Entre enquête surnaturelle, disputes et passion, et si chacun menait en fait un double jeu ?

 

Pourquoi ce livre ?

C'est aux Aventuriales que je me suis laissée séduire par ce roman, sous les bons conseils de l'éditrice, un roman qui ne m'aurait pas forcément attirée autrement et que je n'ai pas voulu faire traîner.

 

De quoi est-il question ?

 Mégane Difen est un petit bout de femme de 1,55 mètre au fort caractère. Solitaire, ayant bien du mal à faire confiance et n'ayant pas sa langue dans sa poche, elle a pourtant réussi à devenir une policière hors paire. Mais lorsqu'un meurtre particulièrement odieux est commis lors d'un bal costumé, Mégane voit là une affaire qui pourrait bien parfaire sa réputation et sa carrière.

Pour cette enquête, Mégane devra faire équipe avec Tom, son partenaire depuis quelques mois, un garçon gentil mais un peu lourd avec lequel elle joue d'un jeu de fausse séduction. Un peu machiste, Tom aime à séduire et à titiller Mégane qui, de son côté n'est pas prête à se laisser faire. Pourtant ce jeu l'amuse et occupe ses journées.

Quand les premières infos sur le meurtre commis tombent, l'horreur gagne du terrain. Car le meurtrier est un monstre au sens le plus stricte du terme. C'est un homme, une créature, qui attire les femmes à l'écart avant de les dévorer au sens propre. Pour Mégane, c'est là l'oeuvre d'un probable tueur en série tendis que Tom compte bien se servir de ce qu'il sait pour gravir quelques échelons...

 

Du côté de la forme...

Pour le mois de l'imaginaire, je comptais bien me délecter de lectures novatrices et fortes avec, en partie, des découvertes d'auteurs. Tout était donc là pour que ce roman entre dans ce challenge d'autant que l'éditrice a su me convaincre et me vendre ce roman dans tous les sens du terme.

Nous sommes ici dans un polar fantastique, un genre un peu particulier il faut l'avouer mais qui ne manque pas d'un certain charme. Et si j'avais quelques doutes sur la question, force est de constater que l'auteure joue à merveille sur les deux tableaux, maîtrisant aussi bien les codes des deux genres et avec même, par la suite, le petit bonus des codes érotiques. Le cocktail parfait !

Mais bien difficile d'en dire plus quand les surprises réservées par l'auteur surviennent dès le deuxième chapitre avec un retournement de situation tout aussi inattendu qu'incroyable. Car l'auteure n'émet que peu de suspens sur l'identité du coupable. L'intérêt n'est pas de chercher qui a tué mais de le prouver, mode Colombo, les tenants et aboutissants de ce crime.

Mégane et Tom sont deux personnages au caractères bien trempés et réservés à la fois. Il faut dire que tous deux souffrent d'un lourd passé et tentent au quotidien de cacher de profonds secrets sur eux-mêmes. Typique ? Pas tant que ça quand on sait que le fond de tout réside dans la part fantastique du roman qui, au fil des pages, remet tout en cause.

Concernant cette part fantastique, justement, elle ouvre les portes d'un univers qui commence à faire son chemin dans le genre et qui prend le parti de la part animale en chacun de nous. Le propre et le figuré se mêlent alors dans la force de l'instinct jusqu'à la part de romance qui ajoute un plus non négligeable à l'ensemble.

Côté style, je me suis laissée embarquée dès les premières lignes dans l'univers complètement déjanté imaginé par l'auteure. C'est avec brio qu'elle maîtrise tous les styles et tous les genres qu'elle mêle entre côté addictif, humour, amour, tendresse, empathie... Et même, j'ai fini par me laisser surprendre par le déroulé de l'intrigue pour un final hors norme.

 

En conclusion... 

Voici un roman dont je ne savais trop quoi attendre mais avec lequel j'avais tous les espoirs de passer un moment incroyable. Dès les premières je me suis laissée embarquer et surtout je me suis laissée surprendre autant par les personnages que par l'ambiance en passant par l'intrigue elle-même qui a su me porter jusqu'au grand final.

Un roman coup de coeur qui me donne juste envie de découvrir d'autres livres de l'auteure et qui convient d'être découvert par soi-même pour en savourer toutes les surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire