samedi 3 octobre 2020

Notre-Père qui êtes odieux - Violaine Bérot

  

Infos sur le livre

éditions : Cairn

date de publication : 30-09-2014

pages : 242

prix : 13€

 

Résumé éditeur

Quelque part au fond des Pyrénées, il existe un endroit extraordinairement beau : Gavarnie, huitième merveille du monde. C'est là que Lise, 18 ans est retrouvée morte. À Cheryl, la copine du Poulpe, cette mort ne plaît pas beaucoup. Alors elle n'hésite pas : elle décide d'aller voir. Mais c'est où Gavarnie ? N'y aurait-il pas Lourdes dans les parages ? Lourdes et sa Bernadette qui voit la Vierge partout. Lourdes et ses commerces qui débordent d'eau bénite. On ne se rend pas compte, vu de la capitale, comme c'est moche, Lourdes.

 

Pourquoi ce livre ?

L'an dernier, lorsque je suis allée dans les Pyrénées, j'ai voulu me laisser tenter par un roman local, d'une auteure locale et d'un éditeur local. Enfin, j'ai pu le sortir de ma pal.

 

De quoi est-il question ?

En période estivale, le cirque de Gavarnie est un véritable aimant à touristes. Nombreuses sont les familles qui viennent voir ce lieu mythique sans le voir vraiment et qui profitent de randonnées à dos d'âne ou de cheval sans vraiment apprécier la grâce de l'instant. Lise, 18 ans, guide ces touristes bon gré mal fré et se désole de leurs caractères égoïstes.

Mais un soir, Lise est retrouvée morte sur le chemin qui mène du Cirque au village. Cheryl, compagne d'un enquêteur reconnu, se passionne pour cette affaire qui, elle le sent, est bien plus profonde qu'un simple accident de montagne. Direction donc les Pyrénées avec une arrivée par la gare de Lourdes avant de rejoinre le coeur de la montagne.

Or, quand on est coiffeuse, s'improviser enquêtrice n'est pas si simple. Cheryl accumule alors les maladresses, les fausses pistes et les erreurs pour confondre le coupable. Mais son grand coeur ira au-delà de ces lacunes et conduira Cheryl de Gavarnie à Lourdes. Elle mettra alors le doigt sur de bien étranges mystères et sur des secrets jalousement gardés.

 

Du côté de la forme...

Les Pyrénées, un des lieux que je préfère... Lourdes, une ville particulièrement chère à mon coeur. Le polar régional, un genre que j'aime beaucoup. Tout était donc là pour que j'apprécie ma lecture mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça.

L'auteure nous plonge donc dans sa région, une région particulièrement belle que les locaux ont bien du mal à voir être envahie par les touristes. Et si ces derniers sont essentiels, ils ne savent pas voir le beauté de ce qu'ils découvrent, un beau gâchi. A travers Lise et les divers personnages de ce roman, c'est bien le ressenti de l'auteure qui transpire.

Dans ce roman, nous allons donc naviguer entre Gavarnie et Lourdes, pas si éloignés que ça géographiquement parlant mais à l'opposé l'un de l'autre dans les mentalités et intérêts des personnes qui s'y rendent. Un roman se déroulant entre les deux était donc une bonne idée d'autant que les mentalités religieuses et mentalités folkloriques ne sont pas si éloignées non plus.

Nous sommes ici dans un polar et les codes sont là entre rebondissements, mystères, fausses pistes et suspects. Mais dans un polar original aussi car l'enquête est mené par une jeune femme qui n'a rien d'une enquêtrice et qui va cumuler les boulettes, boulettes auxquelles le lecteur ne pense pas forcément sur le coup. De quoi ajouter une bonne dose d'humour au texte.

Pourtant, on se laisse facilement prendre dans l'enquête et on se prend de passion pour savoir ce qui est arrivé à Lise sans jamais se douter d'un final qui n'est pas sans faire peur de réalisme. Le décalage entre humour et horreur est efficace et l'auteure joue parfaitement du caractère "bimbo" du personnage pour offrir un brin de féminisme au tout.

Le style de l'auteure est donc assez puissant avec une vraie originalité qui n'empêche pas le côté complètement addictif de cette lecture. La critique de la religion est bien présente et Lourdes nourrit autant l'ironie que la banalité avec son côté "ville moche". Bref, l'auteure sait jouer avec les différents genres et nous offre une écriture qui change de ce dont on a l'habitude.

 

En conclusion... 

Voici un roman dont je n'attendais rien de particulier et qui m'a au final offert non seulement un très beau voyage dans un région que j'aime mais aussi un très bon moment de lecture avec un polar qui a su m'intriguer autant que m'amuser. La critique de l'auteur pour la religion, la cause des femmes et les touristes est forte et efficace.

Un roman qui me donne franchement envie d'en découvrir d'autres de l'auteure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire