dimanche 18 octobre 2020

La plus belle crotte du monde - Marie Pavlenko et Camille Garoche

  

Infos sur le livre

éditions : Little Urban

date de publication : 18-09-2020

pages : 32

prix : 15,90€

 

Résumé éditeur

Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s'en approchent...

 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Little Urban pour la découverte de cet album à la couverture magnifique et au titre plutôt intriguant et humoristique.

 

Mon avis...

Grand débat chez les animaux de la forêt pour savoir lequel a la plus belle crotte ! Entre le loup et le renard, le lapin et la belette... chacun a ses arguments. Chacun y va donc de son commentaire et de son argument, dénigrant le précédent. Mais à trop passer du temps à discutailler, les animaux pourraient bien finir par se mettre en danger...

Marie Pavlenko étant une autrice que j'apprécie beaucoup pour son travail en romans, j'étais plutôt curieuse de voir ce qu'elle pouvait proposer en album. Et, en grande enfant que je suis, une histoire de crotte ne pouvait que m'attirer.

Cela vaut ce que ça vaut mais force est de constater que la scatologie, ça marche. L'humour "pipi-caca" c'est efficace et, en l'occurance, le décalage entre le côté "crotte" et la question de savoir qui a la plus belle en ajoutait à cet humour. De quoi attirer l'attention mais, surtout, de quoi faire sourire tout en apportant une connaissance animale.

Car derrière une petite histoire pleine d'humour, cet album se présente un peu comme un documentaire pour apprendre à l'enfant à identifier les crottes des différents animaux. Un aspect pédagogique pour inviter les plus jeunes à comprendre un peu mieux la nature et à identifier les différences qui ornent notre monde. L'occasion aussi pour lui de s'identifier dans une certaine mesure.

Cet album se présente alors comme un plaidoyer pour la différence et pour la cause animale. L'arrivée de l'homme met un terme aux querelles car malgré le débat le véritable danger est le chasseur. Toutes les crottes sont différentes mais toutes seront utiles pour se débarasser du danger. Tous les animaux sont donc égaux, tous sont utiles. Une jolie morale derrière un aspect humoristique.

A moindre mesure, et tant pis pour le spoil, cet album nous offre aussi un véritable engagement contre la chasse et pour l'écosystème. L'homme met fin à la rencontre entre tous les animaux mais les animaux savent se défendre. L'enfant apprendra alors à protéger et à respecter la nature et verra peut-être d'un oeil différent les animaux qui croiseront sa route.

Côté style, l'autrice sait conter une jolie histoire et l'illustratrice nous propose un travail remarquable de représentation. L'humour entre le texte et l'image se répondent ce qui est parfait dans l'élaboration d'un album et permet à l'enfant de se laisser prendre à l'histoire. La scatologie est là, certes, mais à bon escient, ce qui fait du bien.

 

En conclusion... 

Voici un très bel album qui, derrière une apparente légèreté liée aux crottes, propose une véritable reflexion sur le monde animal, sur l'écologie et sur la différence. Voici un album qui parle aussi de débat tout en ayant un fond de documentaire et une bonne dose d'humour pour faire rire petits et grands contre le chasseur destructeur.

Un bel album à découvrir et à faire découvrir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire