samedi 3 octobre 2020

Hôtel Ispahan - Christophe Masson

  

Infos sur le livre

éditions : Revoir

date de publication : 01-07-2020

pages : 268

prix : 17€

 

Résumé éditeur

Samuel réside depuis vingt ans à l'Hôtel Ispahan tenu par son beau-père dans le quartier chrétien arménien de Djolfa. Français, veuf, il élève sa fille adolescente, Yasmina, qui ne rêve que de quitter l'Iran pour aller étudier à Toulouse. Pour cela, il faut de l'argent, beaucoup plus que ce que gagne Samuel en guidant des groupes de touristes parmi les merveilles de la ville surnommée "la moitié de l'univers". Un jour, Samuel est contacté par les services de renseignements iraniens pour devenir, contre rémunération, leurs yeux et leurs oreilles à l'Hôtel Ispahan. Demande bientôt suivie d'une offre similaire, au bénéfice cette fois-ci du Consulat de France ... Cette comédie amorale sur le mensonge et la dissimulation nous entraîne dans une société exsangue après des années d'embargo, minée par hypocrisie et la corruption, dans des décors magnifiés par les mosquées, le bazar et les ponts d'Ispahan. Mais à raconte tout et son contraire, attention à ne pas finir par se prendre les pieds dans un tapis persan ...

 

Pourquoi ce livre ?

La sortie de ce nouveau roman de l'auteur était pour moi une très bonne nouvelle et je n'ai pas mis longtemps à le faire attérir dans ma pal et à le dévorer.

 

De quoi est-il question ?

En Iran, Samuel vit avec son beau-père et sa fille adolescente. Ayant accompagné son épouse dans son pays d'origine des années plus tôt, il n'en est plus parti et, depuis le décès de celle-ci, tente tant bien que mal de mener de front son travail à l'hôtel géré par le beau-père, le caractère de sa fille et les problèmes financiers récurrents.

Samuel pourrait s'en contenter s'il ne craignait pour l'avenir de sa fille, indépendante à souhait et bien décidée à ne pas se laisser dévorer par la politique religieuse ambiante. En tant que fervante catholique, elle se refuse à porter le voile, compte bien faire des études et choisir elle-même son futur mari. Alors, le père décide de tout tenter pour envoyer sa fille auprès de sa soeur, à Toulouse.

Afin de gagner plus d'argent, Sam accepte alors de s'associer à la police locale et de "dénoncer" des touristes étrangers pour de menus forfaits et pour être "bien" avec la politique locale. Un double-jeu pour lequel Sam, au coeur de l'hôtel, a la place idéale. Jusqu'au jour où le hasard impose à l'homme d'avoir une troisième casquette : un rôle similaire pour le consulat français.

 

Du côté de la forme...

Les livres de Christophe Masson sont toujours une invitation au voyage et cette fois c'est en Iran qu'il nous propose de partir. J'avais donc hâte d'effectuer ce nouveau voyage d'autant que l'intrigue promettait un grand moment. Et en effet...

Sam est un personnage qui m'a d'emblée beaucoup touchée. Veuf, il tente comme il le peut de garder la tête hors de l'eau sans se laisser submerger par sa propre peine et ses propres doutes. Il m'a aussi beaucoup touchée dans sa volonté de tout tenter, même le plus improbable, pour libérer sa fille et lui offrir mieux, au risque de la perdre. Un amour paternel qui fait chaud au coeur.

Nous allons donc plonger dans une ambiance aux portes du polar, du roman noir et du roman d'espionnage mais sur un ton qui touche à l'humour ce qui fait beaucoup de bien. En effet, Sam va être amené à dénoncer et mettre à mal des touristes mais toujours avec bienveillance. Du coup, ce qui aurait pu donner le sentiment d'aller très loin est porté sur le ton de l'empathie et ça nous émeut.

Une fois encore, l'auteur parvient avec brio à nous plonger dans un pays pour lequel nous sommes bourrés de préjugés mais que nous connaissons finalement très mal. Il nous indique des codes de vie, des codes de familles et même des mentalités qui pour nous paraissent étonnantes mais sont tout à fait logique de l'autre côté de la mer.

Ce roman nous plonge au coeur de la politique locale et dans une réalité que nous ne connaissons pas vraiment. Mais nous restons malgré dans le côté "haut" de la société, le côté dont les touristes prennent part. Ce qui n'empêche l'auteur de parler des situations dans les prisons, de la corruption et de la situation religieuse pour les non-musulmans. 

Côté style, il faut bien avouer que l'auteur joue avec des thématiques glissantes. Il use donc de beaucoup d'humour dans son texte pour parler de sujets forts et ça marche ! Avec beaucoup de finesse, il glisse aussi de profondes réflexions sur notre société et nous décrit l'univers de l'hôtellerie. Enfin, il sait mener les rebondissement pour un côté presque caricatural et décalé étonnant.

 

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais très envie de découvrir et que je suis ravie d'avoir pu dévorer en un rien de temps ! Voici un roman qui, en ce moment surtout, nous permet de voyager loin sans bouger de chez soi et nous entraîne dans une histoire de famille différente mais particulièrement émouvante. Voici un roman qui, à tous points de vue, fait tout simplement du bien.

Un roman à découvrir et que je conseille à tous les amateurs de belles histoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire