samedi 17 octobre 2020

Gingo - Sarah Cohen-Scali

  

Infos sur le livre

éditions : Gulf Stream

date de publication : 01-02-2018

pages : 360

prix : 17,50€

 

Résumé éditeur

Le mur. Il sépare la Cité Bleue de la Cité Blanche, Smartcity à la pointe de la technologie. Jade vit du côté bleu, là où le travail manque, où la vie est rude. Là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter pour échapper à l'œil inquisiteur du Net. Elle doit ainsi se soumettre aux lois imposées par la Cité Blanche. Lui accordera-t-on ce qu'elle désire par dessus tout ? Le droit d'avoir un enfant ? Accord refusé. Jade doit adopter. Or les Adoptés ne sont pas des enfants comme les autres. Ils sont difficiles à élever, à aimer. Ils servent avant tout d'objets d'étude pour les scientifiques de la Cité Blanche. Mais Jade parviendra à aimer Gingo comme son propre fils et de ce fait, elle conduira la Cité Bleue à la rébellion. À travers le combat d'une mère pour son fils, se dessine le portrait angoissant d'une société hyper connectée, assujettie à la suprématie des algorithmes et de l'Intelligence artificielle. Celle de demain ?

 

Pourquoi ce livre ?

C'est grâce à un concours organisé par l'auteure sur son Instagram que j'ai eu l'immense chance de gagner ce roman que j'avais très envie de découvrir. Je n'ai pas mis longtemps à l'entamer.

 

De quoi est-il question ?

Dans un monde futuriste, un mur sépare deux mondes : le monde ultraconnecté des blancs et le monde sans technologie des bleus. Les uns programment chaque aspect de leur vie jusqu'à l'avenir de leurs enfants pas encore créés, les autres doivent se battre pour avoir le droit de devenir parent dans un monde où être contre le système en marche vaut à être rebus de la société.

Pour avoir le droit de devenir mère, Jade accepte de devenir gouvernante dans une maison blanche. Mais en ne respectant pas les règles, elle se trouve contrainte à accepter la solution de replis : celle d'adopter. Car les bleus ne pouvant avoir d'enfant doivent se tourner vers l'adoption, des adoptions difficiles car avec des enfants différents, compliqués à aimer.

Jade, pourtant, apprendra à aimer Gingo, à le porter bien au-delà de ses handicaps pour lui offrir la plus belle des vies. Refusant même que l'objet d'étude qu'est son enfant passe au-delà de son seul statut d'enfant. Mais une nouvelle fois, Jade sera confrontée à un monde qui, ne vivant qu'à travers les ordinateurs, ne voit plus le simple fait de l'amour.

 

Du côté de la forme...

Appréciant beaucoup le travail de l'auteure et sa façon de dénoncer le monde,  ce roman était dans ma wish-list depuis bien longtemps même si, par son résumé, je n'avais pas trop d'idée sur ce quoi allait vraiment porter cette histoire.

Ce roman est une plongée dans ce que pourrait être le monde de demain. Un monde ultra-connecté où rien ne se décide sans les intelligences artificielles et où quiconque n'accroche pas à cette société se retrouve du côté pauvre où vous n'avez aucune liberté. Un imaginaire futuriste pensé par l'auteure mais qui n'est pas si loin de notre monde actuel, de quoi faire peur.

Dans ce monde à la 1984, les blancs décident des moindres détails de la vie future de leurs enfants alors qu'il est quasiment impossible pour les bleus d'en avoir. Une gestion de la société comme une dictature dont bien peu se rendent compte. Une belle manière pour l'auteure de critiquer notre monde actuel tout en mettant en avant les principales victimes d'un tel système : les enfants.

Jade, au milieu de tout cela, est une femme révoltée contre ce monde qui lui est imposée. Elle va flirter avec les règles, au point s'attirer des ennuis. Mais surtout, elle va aimer Gingo, ce fils différent, comme son propre fils. Ce roman devient alors un véritable hymne à l'amour, l'amour au-delà de toutes règles, au-delà de la différence, au-delà des liens du sang.

Ce roman est aussi un roman qui parle d'éducation en montrant combien la patience peut bien souvent offrir plus que la punition. Il parle d'esprits étriqués et s'engage même à entrer dans les pensées et les émotions d'un enfant différent pour amener le lecteur à, peut-être, un peu mieux comprendre ces enfants qui ne demandent rien de plus qu'être aimés.

Côté écriture, c'est avec un bonheur sans faille que j'ai retrouvé le style si fort et si puissant d'une auteure qui sait faire passer des sujets forts avec autant de violence que de finesse. A travers une histoire finement menée, l'auteure nous offre une vraie critique de la société et une fin magistrale dont on ne ressort pas indemne.

 

En conclusion... 

Voici un roman magistral dont j'attendais beaucoup mais duquel je ressors encore plus troublée que tout ce que j'aurais pu attendre. Voici un roman futuriste qui ne l'est pas tant que ça, un roman qui nous parle de l'amour au-delà des règles, un roman qui nous engage à mieux comprendre l'autre et à nous détourner des absurdités de nos sociétés !

Un énorme coup de coeur pour ce roman qui m'a énormément touchée et troublée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire