jeudi 12 novembre 2020

Raiponce - L.P. Siccard

  

Infos sur le livre

éditions : ADA

date de publication : 11-02-2019

pages : 172

prix : 10€

 

Résumé éditeur

Par cette réécriture horrifique du conte célèbre ''Raiponce'', engouffrez-vous au coeur d’un abîme où les masques de monstre et de victime couvrent le même visage ; où tous, y compris les sauveurs, n’échappent pas aux règles qui dictent l’abomination humaine. Un incendie mortel dans un hôpital psychiatrique pour enfants. Des jeunes femmes qui disparaissent de manière inexpliquée. Une adolescente capturée à son tour par un être défiguré qui se plaît à lui brosser sauvagement les cheveux au creux d’une mine désaffectée. Un chasseur psychopathe découvrant par hasard le repaire du monstre. Et l’horreur sanglante qui s’englue dans les mèches blondes de ce trophée vivant.

 

Pourquoi ce livre ?

Passionnée par cette collection, sans hésiter que je me suis plongée dans cette réécriture de Raiponce, un texte au fort potentiel. Enfin, j'ai pu prendre le temps de le lire.

 

De quoi est-il question ?

Dans une forêt, deux pédophiles s'émerveillent de la violence qu'ils sèment et de l'alcool qu'ils ingurgitent. Ensemble ils se délectent de la misère humaine mais se laissent surprendre par une crainte sourde qui met en émoi la ville depuis quelques temps : la disparition d'adolescentes et encore une dernière en date. 

Ensemble, ils se content aussi l'histoire de cet hôpital psychiatrique pour enfant parti en fumé il y a des années. Au coeur des décombres, un monstre. Un monstre qui retient prisonnières des jeunes filles, les garde jusque ce que leurs cheveux aient atteint une longueur idéale avant de les faire souffrir, de les détruire et d'utiliser leur chevelure à de sombres desseins.

Car une chose terrible s'est produite dans cet hôpital des années plus tôt et aujourd'hui la sorcière qui règne en maîtresse sur le bâtiment abandonné est bien décidée à se vanger. Et si les pédophiles, eux, connaissent les lieux, jamais ils ne s'abaisseraient à aller aider les victimes, bien au contraire. Les adolescentes devront donc se débrouiller seules jusqu'à découvrir l'innomable.

 

Du côté de la forme...

J'adore la collection des Contes Interdits, clairement. Et si j'en apprécie plus certains que d'autres, ceux de Louis-Pier Sicard ne m'ont jamais déçue. Je n'avais donc que de bons  a priori pour découvrir ce conte que j'aime déjà beaucoup dans sa version d'origine, et je ne parle pas de la version Disney.

La première partie de ce roman est assez énigmatique. Les deux personnages sont des anti-héros dans toute leur splandeur, des monstres écoeurants à souhait tenant des propos qui ne peuvent laisser indemnes. Et si le lecteur s'interroge sur la portée de cet échange dans le cadre de l'intrigue promise, il aura toutes les réponses en fin de roman.

La majeur part de l'histoire se déroule au sein même de l'hôpital psychiatrique dans un huis-clos prenant dans lequel on ressent toute l'angoisse, la crasse et l'obscurité. Une ambiance très sombre et dans laquelle on ressent toute l'horreur vécue par l'adolescente dans le menu détail. Une ambiance qui rappelle les pires thriller et les témoignages de ces ados enlevées durant des années.

Ce roman porte un monstre, une socière, un être fasciné par les longues chevelures des jeunes filles d'où le rapport avec le conte d'origine. Car si le rapport de la réécriture est une nouvelle fois assez lointain, on le sent tout de même très bien. D'ailleurs, ce roman coupe l'imaginaire Disney sous le pied pour ramener au véritable conte d'origine ce qui fait beaucoup de bien.

La question qui se pose au fil de l'intrigue est de savoir si, oui ou non, il existe une part fantastique dans le roman. Et je dois bien avouer que si le dénouement apporte une part de réponse, il reste aussi une lourde part de mystère. Car on se demande si la monstruosité peut aller aussi loin, si physiologiquement l'horreur portée par l'auteur peut exister. De quoi nourrir la décision propre du lecteur.

Côté style, on retrouve l'écriture si poétique d'un auteur qui sait manier les mots et nous embarquer dans un univers borderline qui fonctionnne. Le roman est court mais intense, il en serait insoutenable dans le cas contraire. L'auteur sait créer des monstres et des victimes, sait nous offrir des ambiances auxquelles on croit et sait pousser l'horreur à son paroxysme tout en renouvelant le cliché de l'hôpital psy.

 

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais hâte de lire et qui a su me retourner les sangs entre des sensations d'une violence extrême, des propos à vomir et une intrigue qui vous embarque jusqu'à un dénouement glacial. Voici un roman qui sait montrer toute la monstruosité humaine au-delà des possibles que l'on peut imaginer et qui change des thrillers classiques.

Un très bon opus de cette collection si particulière que je vous conseille très vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire